Bon, les talons d'ailerons sont en cours de polymérisation sur ma Race 2009... badigeonnée au cirage Barane incolore. On verra bien demain
J'ai voulu essayer la board avant la compet mais Eole n'était pas avec moi. Elle aura donc juste fait un petit tour en voiture et j'ai eu confirmation d'un inconvénient de taille, c'est le cas de le dire : Elle ne rentre pas dans la benne
Et pour vous la montrer équipée (et montrer à rouch la différence quand elle aussi est en appui sur la porte ) :
Elle recevra sa couche de peinture après l'épreuve qui plus est si je dois "boxifier" les rails.
Pour la cire, j'ai essayé avec de la cire d'abeille du rayon chaussures: cela ma couté un moule d'aileron : ce sont les couches du moule qui ont cédé en premier au démoulage...
ah oui on voit qu elle a du pied... beau boulot sinon
Oui elle a du pied mais pas encore marin (le pied). Pétole oblige (aucune manche courrue aujourd'hui), elle n'a pas encore vu l'eau ... on espère demain
bruno a écrit
Tu as bouché l arrière et l avant juste avec une strate et de l hérex pour l arrière en plus? Je me tate pour m en faire une aussi.
Exactement Bruno. Sandwich Herex 5mm à l'arrière sous vide. Strat au contact pour le nose.
xav83 a écrit
Pour la cire, j ai essayé avec de la cire d abeille du rayon chaussures: cela ma couté un moule d aileron : ce sont les couches du moule qui ont cédé en premier au démoulage... Depuis, j ai commandé sur internet: http://www.topmodel.fr/product-detail-11546-formula-5-cire-de-moulage (le pot est assez gros) AU passage, les côtes des positions straps/ailerons sont un secret, ou on peux avoir l info ?
Malgré ma grosse apréhension, le cirage Barane incolore en boite métal a rempli son office Ailerons démoulés en début d'après midi, ponçage rapide des excédents, perçages pour mettre en place les inserts et test de montage réussi (Merci Hubert pour les conseils;-) ). Ca donne ça :
Après ce n'était pas un moule en fibre mais les boitiers plastique montés sur ma planche 2009 .
Pour les côtes : rien de secret mais je suis certainement loin de détenir la vérité. Je les prendrais et les indiquerais quand j'aurais plus de temps car avant le diner d'ouverture de la compet, je dois faire de l'antidérapant sur le pont (étape complètement zappée qu'il faut que je corrige vite ).
Alors retour d'expérience après ces 4 jours à attendre éole et réponse à vos questions et commentaires :
Le principe d'une board longue, large, volumineuse et avec 4 pelles est validé pour les gabarits comme moi. Malheureusement l'origine même du projet fait que la planche possède certains défauts intrinsèques difficilement/irréalistement gommables. On va tout de suite en parler pour passer ensuite au positif.
- Defaut N°1 : Le POIDS ! Avec 7,7 kg à sec sur la balance sans les ailerons (soit 8 kg équipée), contre 5,4 kg tout équipée et encore mouillée de mon modèle 2009 à la construction béton armé : on sent vraiment la diférence. Il faut une certaine énergie pour bouger la bête au démarrage et elle profite du moindre clapot contraire pour ralentir et quitter le planning.
- Défaut N°2 : Le travail de carêne. Après en avoir discuté avec quelques spécialistes ce week-end, autant un Vé Double Concave sur l'avant peut pourquoi pas se justifier, autant il est à proscrire au tail. Un très bon rider très proche de son shaper m'a même conseillé de raboter et supprimer le Vé sur le dernier tiers.
- Défaut N°3 : Le scoop. En coupant le tail de la planche de fun, j'ai aussi supprimé la partie plate du scoop et au nose la partie relevée. Donc aussi bien au niveau du tail (pas de plat) que du nose (pas assez relevé) rien ne va ! La planche se traine (et ce n'est rien de le dire) à l'abattée et vient se planter dans le clapot à la moindre occasion :-(
- Défaut N°4 : Les rails. Carrés au niveau du tail mais s'arrondissant très rapidement dès les ailerons avant, ils ne correspondent pas aux standarts en la matière. Je n'en suis pas encore à naviguer à la gite en appui sur le rail sous le vent pour sentir la différence mais la board est malgré tout très fuyante.
Maintenant parlons des points positifs car il y en a !
+ Point fort N° 1 : Sa Largeur. Lui confère une stabilité latérale en navigation permettant de travailler à plat avec les ailerons.
+ Point fort N° 2 : Son volume. Permet de traverser les molles sans couler et de jiber sans se préoccuper précisément de l'endroit ou on pose ses pieds. On a tout le temps de corriger ultérieurement : un vrai SUP :-)
+ Point fort N° 3 : La forme du pont (d'origine ou grâce aux pads). Le fait d'avoir un pont bombé au niveau du pied arrière et artificièlement incliné à l'avant (grâce au pads volontairement monté à l'envers Julien) permet de maintenir la planche à plat dans une position des pieds beaucoup plus confortable qu'avec un pont plat voire pire avec des pads de tt à l'endroit
+ Point fort N° 4 : Les 4 ailerons. Essayée en 23 + 20 cm, cette config procure des appuis inconnus jusqu'à maintenent. Au près planche à plat, en appui sur les ailerons, contact avec l'eau au niveau des ailerons avant, un cap de fou... mais ça ne durait malheureusement jamais très longtemps
+ Point fort N° 5 : L'emplacement des straps. Les premiers bords ont été difficiles car dès que je reculais le pied arrière, la planche guidonnait dans tous les sens et devenait incontrolable. Avec le temps, j'ai réussi à avancer mes appuis pour reculer progressivement mon pied arrière pour le caler dans le strap arrière et une fois bien lancé à me caler sur les ailerons.
Voilà donc pour ce retour à chaud de la première utilisation de la bête
Je réfléchis quelques jours pour voir ce que j'en fait
Hello voici ma réflexion: pourquoi ne pas supprimer tout le maitre bau et réunir l'avant et l'arrière? Sur les planches ancienne génération cela consiste à supprimer en gros la partie au niveau du pied de mât.
Double avantage, on garde la carène la plus importante (l'arrière) et on peut passer sur du mono aileron à l'arrière en gardant celui déjà existant et rajouter seulement ceux vers les pieds avants. Reste à valider la meilleure solution pour réunir les 2 parties. Soit défoncer 2 gorges dans lesquelles on posera 2 stinguers (espèces de poutrelles en hérex par exemple. Soit on découpe en créant 2 surfaces horizontales de contact (la carène plus longue vers l'avant et le pont plus long vers l'arrière) je sais pas si je me fais comprendre?
pour les défauts 3&4 (scoop et rails), je pense que c'est le choix du flotteur initiale qui est primordial : tous ne peuvent pas être convertis. Sur celui que je prépare, je pense avoir le problème de scoop avant (risque d'enfourner), mais les rails restent droits et vifs jusqu'au 2/3 avants.
Par contre, je ne pense pas trop qu'assembler un avant avec un arrière donne grand chose, car on aura obligatoirement des 'cassures' de courbe, et c'est plus de boulot que refaire un boitier
J'ai toujours préféré les ponts arrondis pour cette adéquation avec la voute plantaire...
Oui c'était en faite pour faire une board pliable. Mais sinon pourquoi pas garder l'arrière et découper un avant au niveau du pied de mât? Là rien de plus simple juste à mettre les ailerons avants ;)
Hello voici ma réflexion: pourquoi ne pas supprimer tout le maitre bau et réunir l avant et l arrière? Sur les planches ancienne génération cela consiste à supprimer en gros la partie au niveau du pied de mât.
Pourquoi pas si tu supprimes une partie à épaisseur, largeur, forme... constante. Sinon tu vas obtenir des angle, des marches, des raccords foireux de toute part.
bruno a écrit
Double avantage, on garde la carène la plus importante (l arrière) et on peut passer sur du mono aileron à l arrière en gardant celui déjà existant et rajouter seulement ceux vers les pieds avants.
Il me semble deviner d'ou vient ton inspiration après avoir vu la planche de Marie ce week-end et quelques photos du mondial (tu transmettras le bonjour à Benoit ). Pourquoi pas dans une optique LD plutôt que Race.
bruno a écrit
Reste à valider la meilleure solution pour réunir les 2 parties. Soit défoncer 2 gorges dans lesquelles on posera 2 stinguers (espèces de poutrelles en hérex par exemple. Soit on découpe en créant 2 surfaces horizontales de contact (la carène plus longue vers l avant et le pont plus long vers l arrière) je sais pas si je me fais comprendre? Voilà j en suis là dans mes réflexions!
On a biencompris mais on te laisse tester
xav83 a écrit
je suis assez surpris par le poids... pour les défauts 3&4 (scoop et rails), je pense que c est le choix du flotteur initiale qui est primordial : tous ne peuvent pas être convertis. Sur celui que je prépare, je pense avoir le problème de scoop avant (risque d enfourner), mais les rails restent droits et vifs jusqu au 2/3 avants.
Pour le poids tu parles de son importance ? C'est comme tu le dis et comme le reste des défauts intimement lié au choix du floteur d'origine. Pour rappel le miens date des années 1985 et les techniques de fabrication et de renforts ont fortement évolué depuis. Par exemple, les emplacements d'origine des pieds sont renforcés avec une grille métalique recouverte de plastique et intégrée dans la strat
Si tu disposes d'un proto de world cup de 4 kg, en effet ça change tout.
xav83 a écrit
Par contre, je ne pense pas trop qu assembler un avant avec un arrière donne grand chose, car on aura obligatoirement des cassures de courbe, et c est plus de boulot que refaire un boitier
Tout pareil, comme Miguel
N'oublions pas que l'objectif est de faire simple !
xav83 a écrit
J ai toujours préféré les ponts arrondis pour cette adéquation avec la voute plantaire...
Pan ! Ca c'est pour les médisants qui parlaient de mes pads montés à l'envers
Une autre technique utilisée pour l'arrière est le pont "à facettes" (je sais, comme les boules ). Une partie cantrale plate sur laquelle est appuyé l'avant du pied et de chaque coté une partie inclinée sur laquelle le talon est en appui; celui-ci venant se caller sur l'angle obtenu.
bruno a écrit
Oui c était en faite pour faire une board pliable. Mais sinon pourquoi pas garder l arrière et découper un avant au niveau du pied de mât? Là rien de plus simple juste à mettre les ailerons avants ;)
Même coupée en 2 elle ne rentrera pas dans une valise et ne pourra naviguer que sur un plan d'eau glassy de chez glassy.