Oh Tinours, pourtant il-y-a du carbone à l'intérieur...
Bravo Zwind et bienvenue parmis nous. Il ne s'agit en effet pas (encore) d'une aile de foil mais de 2 ailerons faits en 1 fois. Sans les consommables :
- obtenir un effet de loff automatique pour mieux remonter au vent en plaçant ces ailerons sur les boitiers avant
- et que c'est plus facile à réaliser que 2 cotés bien symétriques (bien que la symétrie entre les 2 ailerons ne soit pas évidente non plus )
La pratique: Réaliser en 2 passes sous vide un profil obtenu par découpe de fibre de verre suivant le shape voulu.
- 1ere étape : Strat sur une surface plane de l'intrados avec des couches de fibre de plus en plus petites; le tout sous vide classique
- 2eme étape : Strate de l'extrados sur une surface rigide mais pouvant suivre la forme du galbe obtenu à l'étape1 & après ponçage.. je verrais ce soir si l'idée est réaliste...
L'intrados "effet miroir - carbone inside" avec le modèle ayant servi pour l'outline :
L'extrados une fois poncé prêt à recevoir sa strat :
PS : Ne pouvant tout faire d'un coup, la peinture sera pour demain. Je vous laisse, j'y vais
c'est un peu la question que je me posais pour mes ailerons : faire deux côtés est compliqué. Une face profilée et une face plane comme sur les ailerons latéraux de surf est plus simple et rapide.
c est un peu la question que je me posais pour mes ailerons : faire deux côtés est compliqué. Une face profilée et une face plane comme sur les ailerons latéraux de surf est plus simple et rapide.
Et le pire c'est qu'il parrait que ça marche (j'en aurais confirmation ici dès jeudi - non pas par mes résultats mais par les compétiteurs présents). Sauf que comme indiqué, la symétrie entre les 2 ailerons n'est pas évidente du tout.
Le pire c'est que la technique de fabrication a l'air de fonctionner
L'ensemble est sous vide. Plus d'infos et peinture demain. Pour l'instant dodo
zwind a écrit
Mais l effet d un aileron ne devrait il pas etre supprimé par l effet de l autre?
Pour les bords abattus avec la planche bien à plat l'effet devrait en effet être annulé. Donc nickel !
Le gain est potentiel au près avec une navigation à plat... de la moitié du floteur orienté au vent car là est toute l'astuce. Je n'ai pas un concave mais un double concave avec V central et plats latéraux comme sur une planche essayée il-y-a peu et d'un confort ahurissant
L'autre source de gain sera au jibe pour inscrire plus facilement la board dans la courbe par rapport à 4 ailerons droits mettant la planche sur un rail.
L'incommue concerne la stabilité directionnelle une fois lancé
C'est la deuxième fois (en comptant hier que je strattais sous vide sur moule (même réduit à sa plus simple expression comme ici) et je comprends l'utilité de la cire de démoulage. La résine à accroché par endroit au plastique souple et le rendu final n'est pas aussi parfait que pour la face plane. De toute manière, vu ce qu'il arrive au brillant une fois poncé :
Au nord-ouest : Face plane en l'air
Au sud-est : Face bombée en l'air.
Je sais, les 2 ailerons ne sont pas de la même longueur mais c'est normal. J'ai coupé le petit pour une taille de 20 cm et il faut que je coupe l'autre mais vu le bruit et les filles qui dorment, ça attendra demain... de même que les talons.
Et en parlant talons j'ai une question. Je pensais avoir du cirage (petite boite ronde) mais impossile de le retrouver. Par quoi d'autre que l'on peut trouver dans le placard d'une ménagère peut-on remplacer la cire de démoulage ? Un produit à la cire d'abeille pour les sols ? J'ai pas le choix, je vais chez le cordonnier ? Non Bruno, la vaseline ne marche pas !