Sur une idée lointaine mais ravivée par frameset de flysurf.com http://forum.flysurf.com/fabriquer-planche/planche-race-t56399.html et l'évolution générale de planches de Race, je me suis lancé ce matin dans un nouveau projet "à l'arrache" pour redonner une seconde vie à ma Tiga Gun achetée vers... 1987... et qui croupit depuis quelques années dans mon garage.
Pour les curieux, la Tiga Gun est un flotteur de slalon de 270 sorti vers 1985 non pas en construction durathène (plastique moussé) mais, ce qui en fait tout l'intérêt aujourd'hui, EPS/FdV/Kevlar/Epoxy; à une époque ou 2 shapers intervenaient pour Tiga: Hugues de Turckeim et... Alex Aguera (Si elle est de lui, je lui demanderais un sticker à mettre dessus )
Les objectifs du projet :
Naviguer plus tôt et traverser les molles plus facilement qu'avec ma planche actuelle,
Naviguer à plat,
Avoir + de volume pour essayer de passer les virements de bord
L'avoir finie avant l'épreuve d'Arcachon se déroulant du 22 au 25 avril,
Le fun
Donc ce matin :
sortie de la planche du garage
mesurages divers et variés pour déterminer l'emplacement du maître beau, étudier la carêne, les découpes à réaliser, les emplacements de straps
découpe du tail à la scie égoïne (2 kg en moins)
extraction du boitier de pied de mats avec quelques surprises de construction (450 gr en moins)
découpe du nose (250 gr en moins)
photos !
J'arrive quand même à 6 kg avant de reboucher les trous... ce sera bon pour l'inertie une fois lancée mais il me reste une réserve de gain de poids à investiguer : Les renforts autour du rail de pied de mat :
Après avoir enlevé 3 vis inox en fond de boitier et malgré les fissures autour de celui-ci, impossible de le faire bouger alors je sors la défonceuse :
En forçant un peu, j'arrive à l'enlever et sous le boitier je découvre un autre boitier en fibre dans lequel le premier est coullé :
Sous ce boitier en fibre : du bois Sur tout le pourtour du boitier : encore du bois ! Un cp de 1 cm d'épaisseur
Sous ce bois : Plus rien mais je ne suis pas loin de la carêne (9 cm de profondeur pour 11 cm d'épaisseur max)
J'ajusterais ce trou et le comblerais avec de l'EPS avant de faire un beau couvercle... à moins que je ne fasse un emplacement pour les canettes
La question qu je me pose : Est-ce que je défonce le pourtour du trou pour supprimer le CP et alléger l'ensemble ???
C'est clair que si je l'avais shapée complètement elle aurait été différente (rails, répartition du volume, épaisseur, carêne...) mais là n'est pas le sujet et le résultat devrait aller; du moins j'espère
Pas con la résine chargée pour donner plus d'angle aux rails sur l'arrière
Pour le renfort de CP, je ne sais pas quelles sont ses dimensions mais il n'est pas à raz de strat et est recouvert par ce qui doit aussi être... de la résine chargée. J'ai atteint sa limite sur l'arrière mais sur les côtés et devant il a encore de la marge pour être plus grand. Je me tate à faire un sondage
C'est pas toi qui avait customisé une cabrinha il-y-a quelques temps ?
En parlant de customisation, j'avais dans sa jeunesse déjà repeint la planche en blanc, refait l'antidérapant avec de la polyester et du sucre en poudre, rebouché un trou sur la carêne fait par ma poignée de wish lors d'un transport sur le toit et modifié l'emplacement des straps à l'arrière (passage de 2 straps alignés - 1 trop en avant et l'autre trop en arrière à 2 straps parallèles). Ce n'est donc qu'une suite logique.
Et toi qu'est-ce que tu deviens, on ne te voit plus trop trainer par ici. Descendu des sommets ?
Alors bonne petite nav hier aprem (tour du banc que Pierrick et Hubert connaissent) et à l'instant 2 photos histoire de partager l'avancement avec vous :
Non, non, elle n'est pas en appui sur la porte. La preuve ailleurs :