Bonjour à ceux qui me liront. Designer dans la vraie vie et donc plutôt attiré naturellement vers le travail manuel, c'est avec plaisir que j'ai trouvé cette communauté shapistique tournée vers le kite. Je pratique le surf depuis pas loin de 20 ans et pour le kite je m'y remet après 5 ans de pause.
J'ai pu constater avec plaisir le dynamisme de ce site nottamment avec les partenariats entre le forum et des revendeurs de matériaux.
Loin de moi l'idée de venir faire le boulet mais je pense quer pas mal de questions vont fuser avec parfois des redites donc je m'en excuse d'avance.
Comment on fait pour avoir une carène travaillée genre concave ou double concave et pourvoir strater tout ça nickel sur la table à scoop tout en ayant une pression adéquate dans le concave sachant que la table est censée être plane (avec le scoop bien sur)?
Pour du concave tu mets une grande cale en longueur entre les lattes de la table a scoop et ta plaque de metal ou de plexi. Comme ca ta table a les deux courbures ( du scoop et du concave )
pour des channels :
soit tu strat en deux fois : une fois le pont , et ensuite la carene ( en inversant la courbure de ta table a scoop ) et donc la bache epouse bien les formes de tes channels
soit tu mets des lattes pour combler le vide de tes channels et tu fais une strat' "normale".
Tinours le roi de la pompe a vide. C'est notre électricien !!!
Pour le concave c'est simple et dim ta décrit la methode la plus simple. Le metal est souple puisque ca fait en général 1,5mm pour une tole inox ou galva.
Sous vide ou presse c'est pareil ou presque !
Pour les channel c'est plus compliqué. Certain on leur petit secret
plus compliqué, plus compliqué....avec une bonne CNC on arrive vite à avoir la dépouille du channel hein
merci tinours pour la proposition mais je crois que budgétèrement je vais me contenter de la presse pour le moment surtout en voyant le tuto de guyome qui est super bien fait.
La presse parait en effet plus simple mais le sous-vide n'est pas beaucoup plus compliqué
Un moteur de frigo, un régulateur farnell, quelques tuyaux et voilà. Ca te permettra d'avoir une pression homogène qui plus est si tu parts sur du concave, double concave, channels et consors...
Le four est quand à lui utile quelque soit la méthode dès que tu parts sur de l'epoxy pour lui permettre d'atteindre toute ses propriétés.
Je viens d'avoir une idée pour les carènes complexes: Est ce que ce ne serait pas possible de faire une double poche à vide ?
TOUT n°1 :Genre on enferme le noyau dans une bâche tubulaire avec tous les consommables nécessaire.
TOUT n°2 : On met le TOUT N°1 sur la table à scoop, et on pose juste une bâche étanche au dessus.
En suite on branche en dérivation sur la pompe à vide le TOUT n°1 et le TOUT n°2. Comme ça on a un noyau bien straté en une fois et le scoop est fait en même temps ...
J'avais pensé a un truc comme ca mais selon moi y'a un probleme : le concept de la presse sous vide c'est que tu crées une différence de pression entre l'interieur de ta bache et l'extérieure. Ca crée une force qui va tout plaquer sur l'objet qu'il y a dans ta bache.
Donc si tu mets une premiere poche dans une seconde et que l'interieur des deux baches est à la même depression ( si branchées sur la même pompe à vide ) la poche interieure ne jouera pas son rôle...
Ca pourrait peut être marcher en mettant deux pompe à vide : l'une branché a -0,6bars a l'intérieur et -0,4 bar à l'exterieur par exemple ...
je suis de Nantes également, pour la pompe à vide, moi je l'utilise branchée en direct, je règle la dépression avec un robinet de fuite (castomerlin). Donc le moteur tourne en continu et je le refroidis avec 2 ventilos. C'est un peu à l'arrache mais pour le temps d'utilisation dans l'année (pour moi), ça me suffit.
Une plaque galvanisée vaut environ 20€ (ferrailleur) avec une cale dessous pour faire le concave, le reste vis écrous et deux longerons. Je pense que c'est la meilleure technique pour avoir une pression égale je pense.