Démarrage d'un nouveau projet : Planche de Race Light Wind.
Objectif : planer et caper dès que l'aile vole, avec bonne capacité à passer les molles d'air...
J'ai déjà pas mal réfléchi au sujet, regardé sur le web, fait quelques tests. J'en suis à une board d'environ 178x58x6 pour mon poids de 60kg. Le scoop serait d'environ 12cm, et le rocker 1,5 cm. J'en suis à la validation de mes plans. Maintenant, je n'ai pas la possibilité de réaliser 15 prototypes, donc j'ai besoin de retours d'expériences pour un nombre de points qui restent à valider, donc aux bonnes âmes...
1/ Ailerons
- Nombre : J'était parti sur 2+2, mais les dernières photo des Nomad me font hésiter : leur dernière board est montée en 1 arrière + 2 latéraux. Apparemment, c'est plus facile à gérer (je suis petit gabarit), mais comme personne d'autre ne le fait, pourquoi ? planning plus tard ? moins de cap ? L'idée serait un travail de carène en fonction des ailerons (comme sur les windsurf), donc je ne peux mettre 3 boitiers arrières et faire des tests. A priori, je serais tenté par 3, mais est-ce trop risqué ? Quelques retours d'expérience ?
- Boitiers : pour l'avant, mini-tuttle. Mais est-ce suffisant pour l'arrière avec des lames longues (+ de 20 cm) ? n'est-ce pas mieux en tuttle box ? mais alors, comment gérer le problème d'épaisseur (je crois qu'il faut 5cm mini pour mettre du tuttle box) ? Dans le cas 3 ailerons, l'arriere doit faire autour de 28/30cm, donc je mettrais de manière certaine un tuttle, surtout car j'ai une petite collection à la maison (ailerons de slalom des années 90).
2/ fabrication
- Pain EPS shapé, avec sandwich carene 5mm. Je dispose de carbone, j'hésite quand à son utilisation : remplacement d'une couche FDV pont ? carene ? ou utilisation uniquement pour les rails ?
58 de large me parait bien large pour ton gabarit. Tu partiras certes très tôt mais auras du mal à la tenir dès que tu vas dépasser les 12 Nds (shématique). Pour le ocker, je le mettrais à 0.
Pour le nombre d'ailerons, Nomad fournit ses planches 2010 avec 5 boitiers... c'est à voir mais les premiers ayant essayé une config 3 ailerons sur d'autres planches en sont à priori revenus.
Pour le standard, le fait d'avoir le même partout te permet de les déplacer et ainsi de les faire varier en fonction de la force du vent. J'ai cru m'appercevoir que plus le vent monte, plus on utilise une petite voile et plus on peut réduire la taille d'aileron (un peu comme en planche ).
Pour la construction, si tu pars sur un sandwich carêne (donc noyau polystyrène), autant en rajouter sur le pont pour la symétrie de la structure et la solidité de celui-ci, voir partiel en te concentrant sur les zones de forte contraintes (ailerons, pieds... ça fait déjà pas mal et surtout je ne vois rien d'autre)
je garde un peu de rocker pour mieux gérer le clapot, et montage des ailerons en 2+2.
Je pense mettre du mini tuttle partout, mais des boitiers perso à l'avant : le boitier serait plus long avec 3 cheminées, permettant 3 positions suivant vent/taille des ailerons. J'ai démarré la fabrication des ailerons (moulés fdv/carbone), sur le profil d'un 29cm slalom que je possède. Je vais faire d'abord 24cm et 20cm. J'ajouterais un 3ème jeu après le retour des premières nav'
Pour la strat: pain EPS 30kg/m3.
carene: EPS - FDV200gr - Airex 5mm - FDV125gr
Pont : EPS - FDV200gr - Airex 5mm - FDV125grx2 (plus renforts carbone sous les talons). L'airex ne serait pas contraint (donc pas sur les rails).
Rails: en utilisant les recouvrements carene/pont + intégration carbone: EPS - FDV125gr - FDC300gr - FDV125gr (x2?)
j'avais imaginé mettre le plus petit grammage à l'exterieur pour faciliter le hot coat, mais il est vrai que c'est peut-être mécaniquement moins bon. Je vais donc inverser 125gr et 200gr. cela donnerait:
carene: EPS - FDV125gr - Airex 5mm - FDV200gr
Pont : EPS - FDV125gr - Airex 5mm - FDV200gr - FDV125gr (plus renforts carbone sous les talons). L'airex ne serait pas contraint (donc pas sur les rails).
Rails: en utilisant les recouvrements carene/pont + intégration carbone: EPS - FDV125gr - FDC300gr - FDV200gr
Pour la carene, simple concave vers l'avant. Pour l'arriere, j'hesite encore entre biconcave ou garder le simple en le diminuant et terminer sur un décrochement à la mode 'formula'. La forme est evidente si un seul aileron arriere, mais comme finalement j'en met deux, je ne sais pas encore si je fais le décrochement.
Je te confirme les dires des collègues pour le collage de ton airex.
Pour la mienne, je suis parti sur un échantillonnage un peu plus "musclé" car l'EPS même en 30 kg/m3 m'inspirait moyennement confiance, que l'on ne pèse pas le même poids et que l'inertie pour ce type de planche ne me semble pas être un problème au contraire.
De l'eau vers l'air : Glaçage epoxy 2*200 gr Airex 5 mm 80 kg/m3 200 gr/m² EPS 30 kg/m3 200 gr sous l'Airex Airex 5 mm 80 kg/m3 partiel Triax 560 gr/m² Enduit polyester Glaçage epoxy
Résultat après bientôt 1 an : rien n'a bougé !
Mais tu peux partir sur un échantillonage beaucoup plus faible. J'ai posé des boitiers supplémentaires sur la Freaks d'un copain ce week-end et sans connaitre le détail des fibres et renforts, ça ne semblait pas plus épais que ça au niveau des perçages avec un noyeau EPS latté.
Ton outline me semble sympa même si j'arrondirais un peu moins au niveau du tail. Tu as réduit la largeur à 56 cm au final ? J'ai du mal à voir sur le plan
Pour le scoop, j'applatirais complètement à l'arrière (0 au tail).
Sympa ton idée de boitier réglable. Ca me rappelle le système Bic il-y-a quelques années en PAV.
Ta technique de moulage d'ailerons m'interesse fortement. Si tu pouvais nous la décrire
c'est que j'ai du 125gr et du 200gr chez moi... mais si c'est suffisant, je vais remplacer la couche 'interne' par du 80gr.
Pour l'outline, c'est bien 56cm la nouvelle largeur, et j'ai arrondi l'arriere pour garder de la douceur, quitte à perdre un peu de cap (le but n'est pas de faire 1er sur une compet, mais naviguer sur les thermiques d'été): là, je suis dans la supposition et l'esthétisme... Par contre, je me refuse à mettre le tail à 0, car je suis sûr de perdre le contrôle dans le clapot (mes jambes doivent faire le diamètre des bras des champions de course race)
Pour le boitier, j'ai un vieux bic qui traine, et c'est vrai que cela ma donné l'idée. Je viens de démarrer la production des ailerons: pour l'instant 2 de surf (profils copiés sur FCS M5), 1 droit de 15 cm de 'tests' (boitier fcs), et 1 et demi de race (24 cm). J'ai pris des photo des étapes, et les diffuseraient quand j'aurais un produit fini sympa (avant ponçage, le résultat est pour l'instant pas super car plusieurs problèmes de démoulage, donc je teste différentes techniques)
Je n'y croyait pas trop mais j'ai trouvé une board au fond de mon garage qui avait des côtes correctes...
en respectant le scotch: 180x55. Scoop:11cm. Par contre, l'epaisseur ne convient pas : j'ai donc décidé de couper le pont, abaisser, et refaire une strat de pont.
voila le flotteur coupé (reste à arrondir le nez):
Etape deux : descente du pont (pour épaisseur max à 6cm au lieu de 11cm). Je suis tombé sur un noyau 16kg/m3. De plus, quelques problèmes d'arrachage sur le pont. J'ai donc recollé dessus des chutes de 30kg/m3 que j'avais:
Bonjour tout le monde, juste une petite question qui me vient, à quoi sert l'airex entre le noyau et la strat? Je suis aussi en train de me fabriquer une planche de race et pensais mettre directement noyau EPS-placage bois-strat, est ce que cela passe ou l'airex est il obligatoire?