On ne voit pas trop sur la photo, il y a les 5° du boitier (FCS). Par rapport à l'axe du flotteur, il sont très peu pincés (0,6 cm de delta entre avant/arriere, au lieu des 1 cm sur mon surf 6'4).
c'est du tissu tahitien au mètre. En fait, c'est les chutes des rideaux et des housses de canapé du salon. Je pense que je vais avoir des problèmes avec:
Au départ, je voulais laisser blanc, mais le pain était plein de traces.
J'ai donc trouvé ce tissu, mais je ne l'ai pas préparé (plis car rangé depuis plusieurs années, tissu épais). Lors de la strat, les plis ont créé des bulles, et j'ai eu beaucoup de mal à les faire disparaitre : cela a déformé le tissu et les bords sont maintenant irréguliers.
Il va donc falloir faire un pineline large pour rattraper le contour, et j'ai peur qu'a moyen terme, il délamine : il aurait fallu faire des micro trou pour que la résine passe bien à travers ( à confirmer après séchage, mais j'ai eu beaucoup de mal à imbiber, donc j'ai peur pour l'adhérence).
De plus, je me suis un peu précipité car j'avais le temps de faire la strat aujourd'hui, ou pas avant 3 semaines. J'ai donc mis les inserts rapidement hier soir, en oubliant les renforts pour les talons (au final, je voulais faire des petits trous de résine).
A la strat, il y a donc: 1 couche de fdv 200gr dans la zone des straps, 2 couches de FDV 200g, 1 couche de tissu, 1 couche de FDV 125g. Pour cela, j'ai utilisé environ 600g de mélange résine.
En prenant un peu sur le temps de sommeil, voici les avancées:
réalisation d'un hot coat sur chaque face. Résine chargée dessous (pour cacher un peu les défauts du pain), résine seule dessus (pour garder la transparence). J'en ai profiter pour rendre les rails plus carrés sur l'arrière. environ 140 gr par face.
Ponçage, ponçage, ponçage (surtout le rail, car j'avais betement mis la ligne de masquage au milieu du rail)
Correction des imperfections (nez, reprise du rail à l'arrière), avec résine ultra chargée (genre yaourt) pour pas que ça coule
Finitions déco dessus: bande large noire sur les rebords du tissu (masquage + bombe acrylique : ça marche bien) puis fine ligne centrale blanche (au crayon acrylique : bien galère, mais il fallait cacher un rebord trop à l'arrache)
Déco dessous : blanc légèrement translucide à la bombe jusqu'à un pineline au crayon acrylique. Je voulais garder translucide, mais vraiment trop de défauts autour des boitiers et sur le nez
réalisation d'un glass (50 gr/face). Pour l'instant, test de ponçage avant lustrage avec un pad maison (merci les mousses décath'). Ouverture des boitiers d'aileron et plug de leash (pour surf pur).
Les photos :
La reprise de tissu sera cachée par le pad. Les ailerons sont temporaires (restent à définir).
Il reste : ponçage fin, polish/lustrage (aucune idée comment m'y prendre), ouverture des trous d'insert, collage des pads (réalisés à coté avec mousse décath : pb, ils sont noir, j'aurais préféré blanc), antidérapant entre les pads (à voir après tests en nav').
Dans l'état, je tenterais une première nav' strapless si conditions light/medium dans les jours qui viennent
En fait, je ne suis moyennement satisfait des finitions, mais j'ai de la chance : on ne voit pas trop les défauts sur les photo. En tout cas, j'ai bien appris, et j'ai hâte d'essayer, pour valider des idées pour les futures réalisations...
Le Glass a complètement loupé : j'ai passé la résine au rouleau, et j'ai trop tiré. Au moment du ponçage, je suis retombé sur le hot coat, et la déco (pineline). J'ai donc arrêté et tenté le polish sur un aspect 'puzzle'. Au final, aspec foireux avec des reliefs. Il faut donc tout recommercer.
J'ai donc poncé pour retrouver un aspect lisse de surface, il me reste à refaire le pineline, puis nouveau Glass, cette fois avec excès de résine et pinceau...
entre temps, j'ai collé les pads maison, percé les insert, vissé une paire de straps : je suis donc près à naviguer dès que possible