J'ai reçu le pain aujourd'hui; je n'ai pas résisté à commencer immédiatement le lattage.
1/ le pain en lego (coupé dans la longueur; plus les compléments de matière pour protéger lors du transport).
Lattage effectué:
Pas évident de bien ajuster. J'ai mis des clous sans tête pour que cela ne glisse pas pendant le collage (réalisé avec Epoxy + Microballon). Reste plus qu'à attendre que cela sèche.
Après 2h; j'ai déplacé le pain dans la maison; car je pense qu'il fait trop froid dehors...
c'est normal d'etre long... il y a tellement de parametres. Je reflechi aux cotes et à la fabrication de cette board depuis le printemps. Maintenant; c'est en mettant les mains dedans que l'on progresse (j'imagine que je vais avoir plein de galeres; et c'est la deuxieme qui sera navigable correctement)
Suite : tracé des rails et des concaves (au moins une etape que l'on peut realiser le soir dans le salon)
Pour les concaves; apres longue hesitation entre rabots au filling et 'ellipes' à la sauce Hydrophil; j'ai adopté la deuxieme solution. Par mal d'hesitations sur les tracés à l'arriere car les concaves tombaient à cheval sur les boitiers d'aileron.
Donc travail initial à la défonceuse par pas de 1 mm (max. 4mm au centre de gravite; 2mm pour le double concaves); puis lissage des marches au surfoarn (dans l'axe des la glisse; en demarrant par la latte); enfin ponçage à la grille à plat puis papier 600 à la main.
fig a : 4; 3 et 2 mm à la défonceuse
fig b. : concaves après lissage avant; centre et arriere
Bon; j'ai gardé le gros problème pour la suite : en fait; la méthode des ellipses à un gros défaut : Si on suit le concave central sur la longueur; on doit obtenir une ligne de scoop différentes des rails; mais régulière. Il faut donc que devant la profondeur max du concave; la "remontée" vers l'avant soit plus faible que le scoop; afin d'éviter une onde. Dans mon cas; on voit bien que le 4mm n'est pas assez ovale; et sur l'avant.
Je me suis donc retrouvé après lissage des marges avec un gros 'trou' au centre !! (pas de photo; ca m'a fait trop mal au coeur). J'ai donc en impro repris la technique du rabot (surfoarm dans mon cas): en partant du nez; j'ai suivi la latte en appuyant de plus en plus; pour obtenir petit à petit une ligne de scoop 'lissée' (=sans vagues) jusqu'à la profondeur max du concave (en fait jusqu'à 3mm; car après on aurait dit un catamaran). Puis j'ai raboté de manière symétrique du repère de rail jusqu'au centre (en suivant le sens de la longueur); pour revenir sur un concave.
Résultat :
on remarque bien le trou qui reste (1mm); car impossible de plus descendre la latte depuis l'avant : l'ensemble des lignes ne seraient plus harmonieuses.
J'ai donc un ENORME PROBLEME : comment reprendre ce vide ...
tu peux coller un bout de mousse EPS sous contrainte avec une colle PU par exemple et reponcer le tout. Le pb c'est qu'on ne verra pas la latte a cette endroit. MAis bon c'est peut etre un moindre mal non ?
Sinon, pour le truc des ellipes, j'ai peut-être une idée pour une prochaine réalisation:
principe ok pour arrière jusqu'au maitre bau
pour l'avant, mettre des guides parallèlement à la ligne de plat du scoop, puis suivre à la défonceuse en étant parallèle au rail, pour chaque ligne de profondeur. Grâce à la forme du scoop, le concave va alors diminuer sur l'avant jusqu'à disparaitre
On a ainsi des guide de profondeur pour le rabot.
je me demande si je ne vais pas faire une simulation de la sortie de la fraise, pour voir si la solution 1 est applicable (c'est-à-dire augmenter le concave)
rabotage du concave en suivant la latte pour récupérer un peu
patch sur le trou EPS en evitant la latte.
avant:
apres:
on voit le trou récupéré au centre. il reste 1/10 de mm devant et derriere; mais il aurait fallu un patch deux fois plus long.
Le principe : ajout de deux pieces + haute; scotch de masquage sur les zone à ne pas poncer; puis grille pour atteindre le scotch. C'est pas mal car la grille n'attaque pas le scotch et sert de guide.
Technique utilisée (description pour un coté; travail réalisé en symétrique des deux cotés en permanence):
- marquage de 3 reperes sur le pont (6/3/3 cm du bord); avec retrecissement sur l'arriere
- marquage de la ligne de rail latérale (en haut vers l'avant ; tier en bas au centre; bas sur l'arriere). Epaisseur au centre : 1 cm (objectif : obtenir un rail fin et bas)
- rabotage premier bouchain (bevels) : travail de gros au rabot électrique puis surfoam puis grille à poncer (je ne suis pas assez précis pour tout faire au rabot). Pour éviter les vagues sur les reperes; ajout de scotch : le surfoam et la grille s'appuient dessus (si on ne va pas comme un bourrin) et ainsi on a une ligne nette. Il faut avancer en crabe; avec appuie permanent sur les deux lignes; pour éviter de creuser.
- (photo prise à ce moment)
- marquage d'une ligne de pont au milieu de la zone poncée;
- rabotage des deuxiemes et troisiemes bouchains selon la même technique.
- pour la carene: 1 seul bouchain; qui vient mourrir vers 30 cm de l'arriere
une petite photo des rails (le pont et déjà préparé pour la strat de la carene)
preparation des tissus
pose des boitiers avant strat, avec des gabarits préparés pour l'occasion. On remarque une coulure sur le boitier gauche : je n'ai pas laissé la board à plat pour pouvoir l'approcher d'un radiateur, et la résine pourtant déjà gélifiée à coulée.
programme de la soirée : dégraissage du pain, puis préimprégnation vers minuit, puis strat demain matin quand la sous-couche est encore amoureuse....
durant la nuit, preimpregnation à la spatule avec resine/microballon (50/50). Cela se travaille un peu comme un enduit, et cela à bien lissé le pain (j'en ai profiter pour finir de rattraper le défaut central).
Au petit matin, petite déception car la planche a beaucoup bu, et le lissage parfait du soir est redevenu moins fin. Cela me confirme que c'était nécessaire, et idéalement il aurait peut-être fallu une plus grande épaisseur. Mais bon, je suis content : cela fait une bonne base d'accroche pour la strat (c'et encore à peine poisseux au touché, mais pas collant).
Etape Stratification.
L'idée est un renfort zone aileron + 2 couches fdv (200 gr). Total pesée : 400gr.
Préchauffage fibre au four à 50° pendant 5min pour déshumidifier.
Préparation de 280 gr de mélange, pour 1ere couche et renforts
Pose premiere couche + renforts : à la spatule caoutchouc en partant de la latte, puis resinage au pinceau des rails et retours, rabattage, lissage à la spatule.
Je suis très content de cette technique : je n'ai pas eu de pb sur les rails (même pas eu besoin de scotcher), et pas de bulles sans forcer grâce à cette spatule: vraiment beaucoup plus facile que dans mes vieux souvenirs (a l'époque, je tamponnais au pinceau, et après galère pour l'ébullage).
Par contre, heureusement que c'était à l'epoxy : presque 1h pour cette première étape...
pause biere - pardon café croissant (c'est le matin)
Préparation 210 gr de mélange pour 2eme couche
pose idem premiere couche (à la fin, il restait même je pense au moins 80 gr de mélange)
vérification qu'il ne reste pas de tissu pas impregné
Résultat (on voit une zone plus foncée vers les boitiers, c'est le renfort)
le nez n'est pas fignolé (il déborde volontairement). Il faudra réfléchir à une déco : plein de trace de crayon marqueur et companie sur le pain et dans le fibre !!
Après 2 h d'attente, découpe au niveau du cut lap au cuteur: pas facile facile (on hésite à couper la mousse, mais c'est dur de couper la fibre sans tirer). Lissage de la découpe sur le pont avec la spatule
Mise en route d'un chauffage de manière progressive: 20° pas trop prêt, puis ce soir je prévois 30° plus près (je prévoyais de mettre dessous, mais vu les pb de réno : pas trop envie de recommencer).
Bon, le stress descent, car j'avais vraiment peur de finir avec des plis sur les rails (souvenir de la fabrication d'une windsurf de vitesse avec un pote : inutilisable car rails en tôle ondulée...). J'espere qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise au séchage