salut !!! au risque de balancer une grosse connerie, un petit detail me gene... tu as creusé la goutiere pour les rails à partir du pont visiblement. Mais ne fallait il pas passer par la carene au contraire? à moins que tu utilises une technique particuliere (passage sur une grosse degauchisseuse peut etre)... bon courage en tout cas!!!
En fait, j'ai suivi le tuto re rouch dispo sur le site.
Je viens de vérifier, il a fait pareil (enfin, c'est plutôt moi qui ai fait come lui ).
Pour la prochaine, si le contraire eest plus logique, dites-le moi
oui je fesais comme ca avant quand je fesais une rigole sur 9.5mm de profondeur comme ca je n'avais pas de trop grosse différence
maintenant que je fait des rails de 4-5mm je les fais éffectivement depuis la k-ren.
pour répondre à ta question de départ, si tu travailles sous vide, normalment tu ne vas pas laisser tourné ta pompe plus de 24h donc avec le retour, ta planche va detendre la bache et aura son scoop final.
maintenant si tu travail sous presse, il faut être certain du scoop que tu vas avoir (en général avec le balsa je multiples par 1.5) et la la résine va bien secher. donc je dirais que normalement ca ne pose pas de problème...
Je vais travailler sous presse, et j'avais prévu x1.5 pour le scoop (balsa).
C'est vrai qu'en ayant affiné les tips je me suis bien embêté pour creuser des rails uniformes... Donc le prochaine ce sera pour la kren.
Si tout va bien je mets sous presse ce week-end et je laisse comme ça 15 jours.
A ce sujet, la planche se laisse toujours "plier" sans problème quand on la presse (cassure) ? Comment fait-on pour que la couche la plus proche du pont adhère bien au pont sans avoir encore pressé ? (eh oui, angoisse de rookie )
soit tu places tes fibres sur la table et le noyau se colle dessus lorsque tu strats, ou alors tu fais comme moi, tu strats à plat, en appuyant bien, tu retournes, tu strats le pont et tu mets sous presse en commencant par serrer le millieu. normalement le noyau ne devrait pas craquer ,sauf si tu à mis 20 cm de scoop et encore
Merci de m'avoir rassuré .
J'ai tellement poncé que les tips font nettement moins que prévu, du coup je vais laisser au placard le lâcher de plis, et vais stratifier avec 3 couches complètes de chaque côté, histoire de gagner le maximum d'épaisseur.
Avant de me coucher, je vais cirer la table à scoop ( et non pas à soucoupe comme le dit mon fiston ), et découper les fibres.
Demain peut-être le grand jour (enfin, un premier jour de strat' ).
Les fdv sont coupés, prêtes pour demain, mais problème : j'en suis à la 3e couche de cire à démouler, et le plexi de la table n'est toujours pas au top .
Pourtant, il s'agit d'une cire à démouler de chez merlin, spécial époxy bla bla bla.
J'ai laissé sécher 1h, puis 15 min, rien !.
Et évidemment, je ne peux strater que demain, et je n'ai pas de cirage à chaussure Grrrrrr !
L'époxy fait-il souvent ça ou c'est la cire (hors de prix, d'ailleurs...).
Sachant que je dois m'absenter plus de 10 j avec la planche sous presse, avez-vous une idée ou vais-je risquer de rider avec un noyau balsa, 3 couches de fdv sur chaque face, tout ça ne sandwich entre 2 plaques de plexi ?
AS tu suivit ce processus pour la cire? cirer, puis laisser degazer ou secher ta cire, puis avec du coton ou un chiffon propre enlever energiquement cette couche, puis recommencer l'operation.
pour ce qui des questions de presse je laisse ca au spécialiste.........
Salut Sebast,
J'ai bien suivi ce processus, mais j'ai compris : il s'agit en réalité de cire liquide à démouler spéciale époxy..... mais pour support en métal ou composite, donc raté.
Du coup, je préfère attendre demain, acheter un bon vieux cirage à chaussures, et stratifier dans de bonnes conditions .
On verra demain si les conditions sont bonnes ...
Concernant la presse sans cire efficace, je voulais juste éviter de devoir découper les planches de plexi à la forme de la planche, et faire la déco dessus .
Voilà, c'est fait !
J'ai fait hier ma 1ère strat !
Même si le résultat m'inquiète, je suis maintenant un homme !
J'ai donc étuvé pendant 6 h les fdv, et ai tout organisé pour la strat : j'ai calculé, calculé, et recalculé les mélanges à faire, puis tout réparti dans des fonds de bouteilles numérotés (un grand merci à Zandam pour ses conseils et idées, d'ailleurs ), et ciré la table avec une bonne vieille cire à chaussures incolore achetée ce matin .
J'ai préparé les mélanges dans 2 pots distincts : D pour 43 mg de durcisseur, et R pour 100 g de SurfClear et 10 g de pâte pigmentaire blanche (d'ailleurs, je ferai plutôt 120 g pour la prochaine…).
Tout est prêt, je me suis déguisé, ai pris une grande inspiration, et ai commencé à mélanger les 2 premiers pots (D1 + R1), et là, angoisse : le mélange beaucoup trop fluide m'a fait remarqué que j'avais mélangé (on peut le dire) les mg et les ml .
Du coup, me voilà à appeler à l'aide ma douce et tendre pour sortir la calculette, rediviser (qtté de résine en g + qtté de pigment en g) par 2.6 (rapport entre Résine et durcisseur en mg, tandis qu'il est de 2.0 en ml, d'où mon erreur…), et enlever qq ml à chaque pot de durcisseur .
Quelques temps plus tard, j'ai pu commencer ma strat' : 3 couches de fdv de chaque côté, et un total de 8 mélanges de résine (eh oui, vu que j'avais f…u en l'air le premier, j'ai dû en refaire en cata pour finir), aidé par ma moitié (si si, merci encore chérie ).
Une fois cette épreuve passée, j'ai enlevé les 2 tasseaux sous le plexi qui me servaient de repère par transparence, et qui permettaient de stratifier à plat (idée empruntée une fois de + à Zandam).
Et zou, sous presse, et sous bâche avec chauffage d'appoint improvisé.
Demain matin je décolle pour kiter au soleil 10 j avec ma planche de série (dans le meilleur des mondes, elle ne devrait plus voir l'eau, autant en profiter…) .
Dans 10 jours, démoulage, et…suspense…et angoisse…
Belle journée et sans embûches, ce ne serait pas aussi fun
Je ne sais pas si tu es déjà parti et si c'est un effet photo mais je relèverais un peu le dernier tasseau de ma table de chaque côté pour éviter d'avoir des tips plongeants.
Devinette : A quoi reconnait-on un freeshaper qui réalise sa première planche ?
Son garage est tout propre, sans poussières, copeaux, taches de résine au sol...
Effectivement,
Ton stance me semble faible et ton scoop super rond .. mais c'est peut être l'effet perspective de la tof.
En tout cas j'ai fais la même en partant du tuto de Rouch et c'est dlaballe Alors que ma dernière sous vide a déjà rendue l'ame __________________________________
NAISH X3 12, EH WAVE 15, SS FUEL 9, Rhino07 10², TheOld07 140, TheOld08 140, MisterT10 135x40 & MisterT10 135*35 Polyst.ext et pin délaminée dés la 1ére sortie !! mais refaites et a tenu bon tous le mois de July10 http://mistert.fr.nf
Bon, les choses sérieuses reprennent : j'ai sorti la planche du moule après 15 jours de presse (vacances...).
Deux constats :
- J'avais dû bien cirer mon plexi, car le démoulage s'est fait tout seul, et la carène est parfaite, et lisse comme un billard (je me demande si je dois réellement poncer à fond cette partie, ou juste l'abraser avant le peindre, puis hotcoat et glaçage)
- Pour le pont, c'est moins agréable : les 2/3 sont parfaits, mais le 1/3 restant est presque exempt de résine : je pense que j'ai beaucoup trop appuyé avec la presse, et que par endroits la résine a fuit sur les côtés, on voit franchement la fibre dessous).
En tout cas, pas de bulle, et pas la moindre imperfection (à part ce gros détail...).
Je m'apprête à repasser une couche de résine pour combler et mettre à niveau, puis rebelotte, sous presse.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu cela ?
Des photos :