je tenais à vous faire partager une gde nouveauté dans mon atelier de R&D si l'on peut dire. Je viens de sortir (enfin quasiment) ma première planche en fibres naturelles. Il s'agit de fibres de lin.
Au travail, nous travaillons des protos de cannes en prepregs lin/epoxy. et par un curieux hasard bien médité depuis quelques temps, j'ai demandé à la société s'il pouvait me fournir des tissus secs de lin. et quelle joie qd ils m'ont anoncé qu'ils avaient pil poil ce que je voulais. mes essais les intéressent également car les tissus que j'ai utilisé sont en développement chez eux.
les propriétés du lin sont les suivantes:
- être naturelles
- avoir les propriétés du verre
- être léger comme le carbone
- absorber les vibrations
Dc pas mal d'avantges et bien évidemment c'est le méga trip de fou de faire une board comme ca!
bopn voila a quoi ressemble les tissus
taftas
UD
bon pr le shape, j'ai repris la dernière board ac juste une modif d'épaisseur pr la mise en oeuvre mais rien 'extraordinaire (pas le tps d'en redessinner une et j'adore ce shape). Dc voila le shape de l'airex
et voila ce petit bout d'airex après une petite dépression de -0,85 bars
et la carene
et voila ce que ca donne de plus pres
retour de strate : et bin faut bien s'appliquer pr mettre tt ca en oeuvre notamment au niveau de l'imprégnation. le lin boit pa smal de resine, c'est pourquoi j'ai de leger manque notemment sur la carene. mais bon apres mon glacage c'est tt bon.
je suis en cours de finition avant peinture. je fais la deco ce w-e. d'autres photos arriveront lundi prochain!!!
Toujours aussi chiadés tes shapes show off et beau geste que l utilisation du lin. Prochaine étape : Strat à la résine de pin maritime récoltée artisanalement (tu es bien placé maintenant). Reste à trouver une idée bio pour le noyau et la déco
ben pour le noyau y a déja le bois!!
joli projet, trés joli projet! au point de vue du prix, le lin revient au même prix, moins cher au plus cher que la fibre?
En parlant de noyau bio, il y aurait moyen de strater du bois avec du lin? au ca donnera quelque chose de trop rigide ou ...? Parce que ce serait interessant de shapé genre un balsa avec du lin et de la résine de pin (ca existe vraiment pour shaper?) et une déco au pigments naturels!!!
en fait les tissus de lin sont déja imprégnés mais de resine pure uniquement. le fabricant fournit une feuille de calcul excel qui permet de recalculer la quantité de résine a afire et aussi la quantité de durcissuer a mettre (il faut compenser la resine deja presente ds les tissus).
du coup un taux de resine de 50% (que je m'etais fixé) est juste juste pr bien impregner le tissu. il a fallu racler a mort et aussi bien comprimer les fibres pour que la resine migre bien partt.
pour la resine bio, et bin ca existe mais ca coute cher et elles ne sont pas forcement compatibles ac ts les tissus. j'ai un lien mais sur ma boite pro. je la metrrai en ligne. c'est sur un site anglais.
tissu bio+resine bio+noyau bois et bin la c'est ecolo si l'on peut dire!!!! seablade avait fait ca mais ils ont coulé...
Non seablade n'a pas coulé, ils attendent juste des progres sur les fibres et resines bio pour relancer.
Les fibres naturelles absorbent enormément de resine et c'est leur probleme...
ILs faut utiliser d'autres methodes de stratif genre infusion mais la methodologie et l'outillage n'est a priori pas encore au point .La resine bio encore a peaufiner.
Sinon peut effectivement utiliser les tissus lin ou chanvre.Au JEC on a vu des quadri-axiaux de chanvre , je dois commander des échantillons et faire des essais.Par contre pas entendu parler des tissus deja imprégnés.
Tu nous coupe l'herbe sous le pieds toi
pour ton essais, tiens nous au jus .
Maintenant , moi j'ai une question: qu'est ce qui pourrait remplacer le carbone pour donner de la nervosité et du pop ?
Des lamelles de bamboo? Un tissus d'aiguilles de pin ?......
Straté à la main n'est pas un problème puis vide après, mais il faut un taux de résine super élevé, genre 60 ou 70%. C'est pour ça que l'infusion peut correspondre à ce genre de fibres car on atteind péniblement les 40% de fibres dans une structure réaloisée par ce process.
Je rebondis sur un post que j'avais lu ou BS disait que l'infusion donnait des structures plus lourdes à cause des percages ds la mousse. ces trous remplis de resine ne représente qu'un très faible surplus de poids. c'est plus le process d'infusion en lui-même qui alourdit les structures car on est au mieux à 60% de résine. Du coup cela affaiblit énormément les propriétés mécas du produit final.
Pour remplacer le carbone, bin y a pas gd chose... c'est le meilleur matériau que tu puisses trouver sur cette Terre...