C'est ma première... Si je suis familier du shape de surf, le kite c'est tout nouveau pour moi !
Petit reportage photo de l'avancée des travaux ce jour, les questions suivront
Reveil 8H du matin... choix des matériaux (oui je sais je suis veinard d'avoir du balsa en plus de 3m à profusion )
8H30: Démarrage de la degauchisseuse... Bonne fête aux papas du voisinage !
10H00 : Collage à la PU en intercallant des lattes de CP 3mm
11H00 : Tracé du template (130x40) sur de l'isorel en utilisant du scotch de carrossier pour repérer la courbe d'outline
11H30 : Découpe du gabarit
Midi moins le quart: l'heure du ricard...
14H00 : Defoncage (non pas à cause du ricard...) et collage des baguettes ABS au pistolet à colle
15H30 : Découpe à la scie sauteuse
16H : Shape du pont au feeling, je crois bien ne jamais avoir eu de twintip dans les mains pour inspecter la répartition des volumes!!! Je me base sur vos photos et les relevés de côte dispos sur le site: 5mm sur les tips, 10mm au maitre beau...
Six heure moins le quart... l'heure de reflechir à comment faire la strat et donner sa banane à la planche!
Donc pour cette deuxième phase stratification, j'ai bien lu tous les tutos et me pose une question capitale:
1/Comment est réalisée l'etanchéité sur les rails si la fibre ne recouvre pas dessus/dessous comme on le fait sur une planche de surf ?
Je pense strater en 2x6Oz + 1x 6Oz carbone sur la carène et 3x6Oz sur le pont. Je possède tout le necessaire pour sous vide mais pas de table à rocker. A priori je ne pense pas opter pour l'option plaque inox/cirage puis sous vide mais prefererait un montage plus simpliste sous presse pour donner la courbe de rocker.
2/Où peut on se procurer le papier crystal dont il est question dans les tutos pour éviter que la fibre en train de polymériser n'adhère aux plaques de pressage ?
3/Faut il prévoir un retour de forme lorsqu'on détermine les hauteurs de rocker une fois la polymérisation terminée?
pour l etancheité , la fibre est collé a l abs ( ne pas oublier de le marquer au couteau pour faire des retentions) lors de la strat , par contre sur les photos , je vois pas ton rail faire tout le tour de la planche ??
sinon , pour le polyane , il y en a chez sicomin , ou bien du papoer crystal de fleuriste fait l affaire
pour le retour de scoop ca depend du bos , mais pour le balsa , il me semble qu il n y a pas de retour
Attention Nykoss à raison, avant de stratifier tu doit poncer tout le tour de ta board par le pont afin de faire apparaitre le rail ABS, sinon comme tu l'as préssenti tu n'auras pas d'étanchéité.
Le polyane, c'rst du film plastique que l'on trouve un peu partout, en jardinerie, en magasin de bricolage, le tout étant de le trouver suffisement épais 'pour qu'il soit asser résistant) mais pas trop (pour qu'il épouse bien la forme du pont). De mémoire en tre 100 et 130 µm.
Pour le retour de scoop, il y a des bois qui sont trés raides, et qui reviennent énormémént, il faut alors multiplier le scoop désiré par 2 voir 2.5, mais ce n'est pas le cas du balsa. Il faut attendre la réponse d'un spécialiste de ce bois.
Pour ta table a rocker, qu'elle soit reglable ou non il t'en faudra une dans tout les cas. Pour le dessus, tu peux effectivement partir sur un plastique tendu ou mieux une plaque de plastique ou de metal cirée.
Pour le fibre, rien a dire. Par contre, il faut mettre les inserts de straps avant. LEs contraintes d'arrachage sont bien plus importante qu'en surf.
Etanchéité, inserts de straps (et poignée), zone de passage des vis d'ailerons, table à scoop (même fixe avec plan en medium) : autant de sujets de reflexion à aborder avant la strat.
10H00 : Collage à la PU en intercallant des lattes de CP 3mm
Tu as donc entre chaque latte de balsa une épaisseur de CP ? Cela ne te rigidifie pas trop le scoop potentiel ? En tous cas, cela devrait influer le retour une fois la strat finie et même si le balsa ne donne pas de retour, là tu devrais en avoir. Dans quelles proportions ? Là est la question.
PS : Quel dommage de sacrifier des planches de balsa de 3m. Tu n'avais pas en 1m50 ?
Nickel, merci pour vos réponses 4mm pour le rail si je ponce jusque l abs, c est dangereux votre truc ! Je vais avoir peur de me couper un bras
4mm pour des rails c est très bien.
par contre, il faut que tu garde tes 10mm au centre.
Sur les tips, par contre, il faudrait que tu desendes a 2/3mm. Tu auras un planche plus confortable. Le point de descente commence au milieu des inserts de straps en générale.
Suite des aventures donc, avec week-end foirage de strat...
J'ai donc posé les plugs dans un premier temps a la polyester+ fibre coupées+microballon
Fabrication de la table à rocker, 6,5 cm de scoop.
Puis poncer les rails jusque l'ABS (grave erreur puisque le collage sur un champs uniquement n'a pas tenu et a laché pendant la strat...) et test de mise sous vide. L'idée initiale etait donc de faire la strat puis enfourner dans la bache à vide et mettre le tout sous presse...
Préparation des tissus. Dans l'ordre: Feutre, tissu perforé, tissue d'arachage, verre 6Oz, carbone, verre 6 Oz et reverse.
Mouillage des tissus. Pas bien le masque et les gants...
Puis mise sous presse
Malgrès les apparences, la strat est ratée car les baguettes ABS se sont decollées et je n'ai pas pu enfourner la planche dans la bache pour y tirer le vide.. Comme je n'ai pas non plus mis de tapis en mousse ou autre pour faire pression, j'imagine que les rails seront complétement foirés... il va falloir que je trouve une astuce, des idées ?
Quand je ponce pour découvrir mes rails ABS, je laisse toujours une partie de bois sur le dessus, c'est a dire que je ne découvre jamais le rails sur la totalité de sa largeur.
gg pour la strat ta plus cas ecouter les consseil de pro et hop a l'eau.
pour info j ais acheter de la pour retrofloressante je vais faire des teste. thermike je vais ecouter tes conseil je vais faire mon post pour mon snow mais j aurais besoin de consseil d expert