pour stratifier une planche avec un noyau rigide ( bois ou mixte) qui n'épouse donc pas la table à scoop , j'ai pensé à faire une strat en "double vide" : je strat carène et pont à plat, je mets la planche dans un sac à vide tout en marouflant bien (pendant que le vide se fait) pour évacuer les bulles d'air, je mets le tout sur la table à scoop, recouvre d'une bâche et fais le vide ( sans casser celui du sac ! ) qui fait donc épouser la planche au scoop désiré, le tout avec une seule et même pompe , il suffit d'avoir un Té et un robinet sur chaque circuit.
dans le principe je suis OK. le pb viendra surement de la bache qui fera des yeux et pas une surface lisse. Peut ere quand rajoutant des consommables dessus dessous ca serait mieux non ?.
Il doivent etre vachement rigide tes noyaux qd meme pour ne pas reussir a toucher la table. Tu stratifie une porte ou quoi
on peut mettre des consommables, ou si on veut du glaçage direct, mettre avant la bache à vide , du monofilm
un noyau bois, même souple, ne viendra jamais en contact de la table à scoop sans le vide ( comme le fait un noyau airex), le problème est que on ne peut pas vérifier qu'il n'y a pas de bulles entre le noyau et les tissus
Ayant fait deux planches en bois je me suis posé la même question : on ne peut pas strater les couches de la carène sur la table a scoop car ensiute le noyau ne viendra pas se plaquer sur la tabla a scoop comme un noyau Airex. J'ai donc strater sur le noyau directement le pont et la carene. Le probleme c'est que quand on plaque la board sur la table, des bulles d'air viennent s'intercaller entre la table et la couche supérieure de la carène et ca ne fait pas un glassage parfait, il se forme des cratères. Pour mes autres planches je pense essayer de mettre une couche de polyane en plus de la strat du pont pour qu'il n'y ai pas de bulle sur la carène. La strat en double vide est aussi envosageable mais peut etre plus sure a mettre en oeuvre.. tient nous au courant en tout cas ! je vous dirait si la bache que j'utiliserai pour ma prochaine planche resoud ce problème.
moi , j ai fait un table a scoop ou je regle le scoop souhaité , puis ensuite avec des cales je remonte la plaque d acier pour qu elle soit plate, je fait ma strat ( avec mon noyau en bois bien rigide) je mets sous vide , et ensuite je retire les cales et je visse mes boulons avec une rondelle dessous pour que la plaque se mette bien contre les boulons du dessous préreglés.
je sais pas si je suis clair , mais c est assez facile et ca fonctionne bien , ca permet de strater a plat et de donner ensuite le scoop voulut.