petit pb pour ma première utilisation de SR 8200!!! un truc qui m'est jamais arrivé: la strat n'a pas collé au pain. collage au contact, pas sous vide cette fois ci. un peu de bulles est apparue ar endroits, rien e grave, mais quand j'ai tiré dessus, la strat s'est pelée comme une peau de banane ( un peu comme RZBO avait fait en vidéo, mais carrément facile quoi !! )
je sais déjà que ma pose sur la table à scoop juste avec des poids n'était pas terrible, mais ça justifie pas ce qui s'est passé: d'habitude c'est rattrapable, et avec la surfclear aucun PB!!
à votre avis, c'est quoi le truc qui gâche tout ?
j'avais pas 20°c ( c'est sur, car fait vite fait à l'arrache dans un garage pas chauffé)
air très humide ce jour là ( pluie toute la journée )
dosage 100/37, avec durcisseur SD 7204 ( pas assez rapide le durcisseur ?)
bref, j'aimerais réussir la prochaine fois, je peux réutiliser le pain qui est préimprégné du coup, mais dont la strat n'a pas du tout collé, vu comment ça s'est effeuillé!
voilà, c'est après plein de shapes que je me retrouve avec une situation comm si c'était ma première strat, ça m'est jamais arrivé! lol!
tout conseil avisé est utile! merci !! donc à votre avis qu'est-ce qui fait que ça ait foiré autant!
Ben cherches pas trop loin, tu donnes la reponse a mon avis.........pluie toute la journée, dans un local pas chauffé. Ca ne pardonne pas, je ne pense pas que cela vienne de ta resine. Ce qui m'étonne c'est que ca délamine comme ca. Si tu travaille par temps humide la resine blanchit et est assez longue a polymériser, voir elle le fait jamais. Ou alors tu dois avoir un probleme de cohesion avec le support, gras, produit divers ou pire: cire a demouler deposée par mégarde,un chiffon qui traine par ex.
POur l'humidité je ne travaille jamais au dessus de 45%, mais en general autour de 30% , quand il pleut j'ai jusqu'a 85-90% voir plus ...avec un radiateur soufflant tu peux baisser ton humidité ambiante, sinon un deshumidificateur c'est le top, là tu peux travailler les jours de pluie pour peu que le local soit bien isolé et surtout chauffé. Mais si edf fait une coupure.......
Pourquoi cette resine ? c'est pas une résine qui demande une cuisson ça ?
Si tu veux une resine facile a utiliser, qui peut etre mise en oeuvre a partir de 17°, (20 c'est mieux elle est plus fluide), regarde la sr 5550.C'est une résine speciale bois/fibres, mais fonctionne parfaitement sur des noyaux herex.
bein j'ai été surpris par rapport à ma surfclear habituelle, plus chère, mais qui encaisse tout!
il a du me filer un durcisseur spécial été, en pensant que le printemps allait être sec et chaud. mais ça m'étonne que ça ait foiré à ce point là, je vais recommencer en mettant bien la planche en condition !
Comme Mr Barracudakitos, je suis l'heureux possesseur de durcisseur SD7204. Comme je viens de faire ma toute première stratification de planche ce matin avec ce durcisseur (merci au forum pour la mine d'infos ), je me suis précipité ce soir, après la lecture de ce sujet, pour brancher un radiateur sous la presse. Je glisserai dans quelques jours le verdict pour savoir si comme un pro j'ai aussi raté.( oui, si comme un ... ).
comme annoncé, les nouvelles sur la sr8200 et le durcisseur SD 7204 pour moi : ben ça a marché. je n'ai pas eu de mauvaise surprise pour la première stratification. J'ai suivi les conseils qui ont été donnés, j'ai chauffé après la strat, vers 40 à 50°C pendant 1 à 2 jours avec radiateur à fond et une bache au dessus de la presse et du kite pressé.
Coeff de retour de spatule : environ 1,4. ( balsa selon le tutoriel de Mr Rouch ). Coeff donné par Mr Rouch 1,5. Good. ( je misais sur un coeff de 1,7 voire 2, du coup je vais avoir de la spatule pour ne jamais blesser une seule vague. )