Je viens d'essayer de colorer ma résine en blanc avec des pigments secs colorés. En volume de pigments, j'ai d? mettre 50% par rapport au volume de la résine. J'ai mélangé avec une touillette a café les 20g de resine+durcisseur (j'ai réalisé un échantillon au 1/10).
Le résultat est déplorable (je mettrai une photo), on a l'impression que les pigments ont formé des grumeaux et ne se sont pas liés a la résine contrairement au ?ballon (qui lui donne rapidement une pate). La carenne est transucide avec des taches blanches...
Est ce que certains d'entre vous ont déja expérimenté ces pigments de M.... qui coutent la peau du Q.
Les raisons que je vois sont :
- un mauvais mélange + repos de l'assemblage pigment+resine
- pas assez de pigments (pourtant ils annoncent qu'il faut 20% du volume...j'en ai mis 50% !)
Est ce que la coloration fonctionne mieux avec un liquide ?
Je vous vois venir avec les produits Loreal et Cie...
Help !
Oui deja utilisé en bleu.
Il faut tout d'abord bien melanger ton pigment avec un peu de resine pour faire une pate tres dense. il faut utiliser une perceuse.
C'est cette pate que tu vas utiliser pour colorer ta resine.
il faut mettre en gros 10gr de pate pour 100gr de resine sans durcisseur. plus ta resine va perdre toute propriété mecanique.
a+ __________________________________
BlackSail, les bandes rouges-oranges de ta dernière board sont bien faites à la bombe, c'est ?a ?
Car je trouve que la couleur couvre très bien le carbone... C'est ce qu'il me faut.
J'ai fait mes boards avec des pigments secs.
Il ne faut pas dépasser 20 % de pigments dans ton mélange, moi pour être sur, je ne dépassait pas 10%.
Touts les pigments ne sont pas autant couvrants: le blanc de zinc est très transparant, le blanc de titane (ou oxyde de titane) couvre mieux Pour le prix c'est de 5 a 10 euros le pot de 200 ml chez "castoiramo". comme te dis blacksail, il faut mouiller le pigment et bien le mélanger.
Je te fais un copier / coller d'un post a moi sur un autre forum
[ le plus gros défaut d'aspect des planches (hormis le glassage a venir car la je vous le présente grossièrement poncées) c'est le manque d'homogenéhite des couleurs (effets marbrés) j'ai trouvé la parade (un peut tard) Le Melangeur:
après avoir été battu, le mélange pigment / résine est bien homogène par contre je l'ai laissé reposé 30 bonnes minutes car il était chargé de bulles d'air puis j'ai ajouté mon durcisseur etc...
Je n'ai utilisé mon mélangeur que pour la face "ange" de la planche blanche.
pour la couleur, j'en ai mis dans une seule couche de strat' par face afin de pouvoir inserer la déco dans la même opération mais c'est quand même hazardeux, la preuve sur 5? photo, sur la pointe du tips du bas, on voit presque le bois car en tirant à la raclette j'ai chassé beaucoup de résine.
Le résultat aurais été meilleur si j'avais utilisé de la résine colorée pour 2 ou 3 épaisseurs de fdv seulement il aurais fallu appliquer la déco (tissus de 40 g/m? ulterieurement.]
mon mélangeur
Les essais que nous avions faiut avec KITOS ont été concluants avec les pigments blancs.
Par contre nous n'avions pas dépassé 10% et nous avions passé du temps à bien touiller le mélange.
Par contre c'est insuffisant pour couvrir la couleur verte de l'HEREX.
Il faut fire l'opération de pré-imprégnation plusieures fois de suite.
Quand je met - de 10%, c'est en masse, je confirme que pour avoir une belle couleure blanche uniforme, il faut superposer les couches de résine (c'est different avec les couleures sombres)
Merci pour vos réponses.
Je voulais couvrir le noir du carbone avec des pigments blancs et faire des rails bleus. Je pense que le carbone va être impossible à couvrir avec des pigments sans surcharger la board. je vais prendre des bombes de peinture. Après quelques essais sur les chutes de ma première board, j'arrive à couvrir le rouge sombre avec 3 fines couches de peinture. Ca fera l'affaire.
Donc au final, ?a fera une carène noire carbone, des rails bleus () et un pont blanc laissant appara&iacirc;tre le carbone...