Dans le style pâte à modeler, tu peux aussi faire un moule avec de la pâte EPOXY (le truc bi-compo que tu malaxe et qui durcit en 10min).
J'avais fait un moule comme ça en 2 parties et ça marche très bien. Mais à moins d'avoir un plan, c'est plus cher que la résine...
Je fais aujourd'hui mes moules d'ailerons en polyester + µballon dans un cadre en bois. L'état de surface est très bon, la mise en place des couches de fibres est précise et facile et le moule est très durable (moulé jusqu'à 16 ailerons avec le même moule sans déformation apparente.) Ca demande par contre un détourage en sortie de moule.
Sinon (comme évoqué dans un autre poste) pour de la petite séries, ailerons bois stratifiés sous vide. Ce sera toujours plus léger que de l'alu ou du G10
Promis ce soir j'essai de me motiver et de poser quelques photos d'un moule polyester et d'un aileron en noyau bois.
Un autre avantage du moule en 2 parties est que tu peux mettre une résine pure sur ta strat (sur les "flancs" de l'aileron) sur les parois du moule (par exemple pour faire apparaître du TEXA, du Carbone), puis assembler les demi-moules une fois la résine amoureuse, et remplir enfin avec de la résine + µballon, afin d'alléger un peu l'aileron (on gratte quelques grammes).
J'ai utilisé ce principe pour intégrer un logo "sardine" imprimé sur papier de riz. Les µballons blanchissent la résine derrière le logo et le font bien resortir.
Les shapers c'est comme les mômes, ça préfère les images aux longs pavés de texte!
Chose promise...
Quelques photos de moules polyester en 2 parties. La plaque de centrage des vis d'ailerons est un rectangle de plexi, percé de 4 trous de centrage, + 2 trous taraudés pour les deux vis en M6 (entraxe 38mm) et 2 trous de remplissage de la résine (à la seringue). La plaque de plexi est surélevée par rapport au moule avec quelques rondelles, pour faciliter l'évacuation des bules.
Un aileron central pour ma Flyporte en construction (60mm) avec un noyau bois straté sous vide. La déco "chutes + mèches de carbone" c'est mon côté expérimental... l'aileron est vraiment pas lourd (plus le chiffre en tête):
Allez, en bonus le début de la déco de Kren au Posca de la "Flyporte du soleil" sur laquelle sera monté l'aileron. (noyau samba 10 à 2mm et rails ABS de 7mm)
Ahhhh les petits.... il faudrait les bercer à la défonçeuse dès les premiers mois. On en ferait pas des musiciens, ça c'est sûr, mais on pourrait gosser du bois à toutes heures!