kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2607 shaper(s)
Dernier inscrit : alexandrebr33

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 223 visiteur(s)
  • 3946385
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Shape et Outillage
     

    pouch
    80 message(s)
     comprendre le shape (outline et tip)
    (1) j'aimerais comprendre les outlines des board de speed et en particulier quelle est la raison du decrochement de l'outline situé au niveau des tips ?
    (2) de la meme quelle differences de comportement (manoeuvrabilite , cap, ....) obtient ton avec des tips fin (outline classique) et tip larges (outline parabolique type spleene)
    j'avais tendance a pense que l'on surfait mieux avec un outline assez rond et de tips assez pinces (le carving plus facile), mais il parait que les planches de kookabaroo sont terribles dans les vagueset pourtant elles ont un outline de type spleene
    je ne comprend plus rien
    __________________________________
    bzh_kite2.jpg
       Le 31/07/08 20:04

    V1_V1

    49 message(s)
     comprendre le shape (outline et tip)
    Salut Pouch...
    Voici mon humble avis:
    1) pour le décrochement des boards de speed je vais dire des conneries mais j'assume...je pense qu'il est là (ou plutot pas là) pour pouvoir rentrer la carre ds l'eau à trés haute vitesse, car nturllement la planche va vouloir giter(jiter?jitter?) dans le sens opposé; sans ce décrochement je pense qu'il faudrait des cuisses à la steeve austin(bionic lol) pour esperer contrer la remise à plat voire plus de la board.
    2) Alors si tu regardes bien la gamme spleene, seules les Doors et déclinaisons(monster,session) sont typées outline paraboliques donc larges tips...pour un programme fondemmental unique planner(verbe français venant de planning) et caper dans le light à trés light (10 knts et moins...perso 85kg et je capais ds 7 knts onshore + shorebreak casse bonbons avec une 153x42,5(flyboard M,shape et fab by spleene) et une silver arrow 2 15m. Les autres déclinaisons paraboliques sont des adaptations rognant sur le trés light pour plus de maniabilité bref comme d'hab tout est compromis.
    Pourquoi çà marche? parceque ces scoops tendus favorisent la vitesse et les outline larges favorisent le départ au planning.
    on obtient donc un compromis idéal pour sortir rapidement de l'eau (bien avant de devoir remonter l'aile )et une vitesse convenable pour un vent ridicule donc un planning instantané...
    Le cintrage parabolique a 2 effets ,il permet de déformer la board et donc la carre au centre =>>>Cap de ouf!
    et il permet de conserver du confort en procurant un genre de flex qui compense aussi la maniabilité perdue du fait des tips larges et "carrés"...plus les tips sont larges plus le départ planning est "anticipé" plus les tips sont "carrées" moins bons/maniables sont les tansitions changement de carre/rail.
    "j'avais tendance a pense que l'on surfait mieux avec un outline assez rond et de tips assez pinces (le carving plus facile), mais il parait que les planches de kookabaroo sont terribles dans les vagues et pourtant elles ont un outline de type spleene"
    Si ce sont les boards auxquelles je pense les boards de kookabaroo(outline typé snowboard) ont les tips rondes ce qui améliore les transitions changement de carre en surf comme en snowboard en fait et le cintrage améliore le carving...parfait pour les courbes...pas incompatible en théorie tout çà non?...
    Voilà j'espère ne pas avoir trop dit d'énormités...merci de me corriger...
       Le 30/07/08 23:46

    bruno

    983 message(s)
     comprendre le shape (outline et tip)
    La découpe à la fin d'une board de speed est avant tout là pour diminuer la surface mouillée pour plusieurs raisons:
    1- cela diminue la trainée
    2- cela permet une meilleure évacuation de l'eau
    3- cela favorise l'abattée et le contrôle, un TT classique ayant une énorme tendance à vouloir pivoter. c'est du à la largeur des tips et aux ailerons donc on vire et on enlève le phénomène.
    4- c'est économique!
        Le 31/07/08 08:42

    pouch
    80 message(s)
     comprendre le shape (outline et tip)
    merci pour vos reponses.
    des que je finis mon TT avec noyau bois , je me lancerais dans une board de longue distance pour le vent medium a fort sur le principe d'un TT de speed type dr gonzo et north phantom

    __________________________________
    bzh_kite2.jpg
       Le 31/07/08 20:04

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Shape et Outillage  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -