Salut a tous
Je suis en train de réunir le matériel nécessaire pour me réaliser une table a scoop variable (car je sens deja que le virus est installé et qu'il n'y aura pas qu'une seule board).
Aux vues de tous les choix possibles de fabrication d'une board à lire ce site (super) et plein d'autres.
La grosse question que je me pose et a laquelle j'espere, vous allez m'aider d'y repondre c'est:
Quelle technologie je vais utiliser pour ma premiere board et laquelle est la plus adaptée à un débutant ? Sous presse ou sous vide ? Ame airex ou balsa ? FDV ou carbon ou les deux ?
Sachant quand meme que je pese 73kg, que ma premiere board serai une board de light genre 140/142 PAR 45/47 avec un programme débutant ride pour faciliter en 1 le cap et 2 le planning (logique pour quelqu'un qui cherche encore ses repere sur l'eau)
Aller encore une question tant qu'on y est:
Est ce que donné un effet de léger parabolique inversé qui aide a mieux caper rend la planche moins maniable pour un débutant ?
Voila pour ce premier post.
Pour une première planche en plus de light prend du CP en oukoumé ou en samba si tu en trouves ? Tu colles à la PU de planches de 5 mm celle du dessus plus courte que celle du dessous pour ne pas devoir poncer comme un malade.
Si tu es décidé à te faire une table à scoop il te faudra alors strater à plat la carène puis le pont que tu feras sécher sur la table à scoop en multipliant par deux le scoop souhaité.
Pour l'outline le parabolique permet en effet de mieux remonter au vent sur ma première board (en photo) s'en est même un handicap tellement on remonte sans effort lorsqu'il faut passer à une autre planche.
Oui suis plutot d'accord avec bigfoot, le CP est vraiment adapté a une premiere surtout pour du light.
pour la methode l'ideal est qd meme le vide mais la presse est plus facil à mettre en oeuvre.
bienvenu
Salut à vous, petit nouveau hagard de conseils et surmotivé également, ce type de projet m'intéresse aussi pour une première et bien-sur 2 tonnes de questions me démangent le ciboulot en même temps comme... :
1)Quels sont les avantages/différences pour le comportement futur de la board entre les 2 plaques de CP collées comme propose Bigfoot(on dit CP horizontal?c'est çà?) et l'assemblage de plusieurs lattes de 10mm d'epaisseur en vertical?
2) Je vais certainement avoir accès à une pompe à vide pro et on me propose plusieurs possibilités dont de l'usine à gaz qui pourrait aspirer toute la résine d'un coup..(lol mais pas loin)...donc j'ai vu sur le forum que certains parlent de -0,75 bar j'ai vu aussi -0,6 (j'ai pas encore tout lu hin)...et sicomin sur leur fiche fab kite parlent de -0,2 ou -0,3...et si la pompe peut sucer plus fort style -1 ou -1,5 c'est bcp trop? ou mieux ? y à un cap à ne pas franchir comme pour la température?
donc je suis en mode nage tractée là...ensuite le "spécialiste vide" qui me propose son matos n'est(comme moi c'est clair) pas un spécialiste sandwich composites et me demande les seuils pour réactiver le vide et en combien de temps on doit obtenir le vide souhaité...est-ce que çà a une importance pour la polymérisation histoire que la résine noyau 1ere couche fdv ait le temps de faire son office plutot que d'être sucée prématurément vers le drain...
(feltrex chez sicomin je crois, vu que je pense commander pas mal chez eux).
Voilà pour mes 1ères questions merci à ceux qui ont eu le courage de tt lire et bon doliprane dsl...
Ps: Ce site devrait être déclaré officiellement d'utilité publique..merci à tous pour les contributions, j'espere d'ici quelque temps être capable d'aider à renseigner les chtis nouveaux également et avoir sous pieds une zolie board (comme les vôtres)réalisée avec zamour par mes petites menottes...
Salut V1 V1,
Tu ne pourra pas aller au dela de -1 car c'est le vide absolue, et tu n'ira pas non plus a moins -1.
Je ne sais pas ce que l'on te propose, mais ne te fais pas refiler une grosse pompe a vide industriel, capable de fournir de gros debit dont tu n'aura pas besoin, ou faites pour encaisser des tas de cycles marche/arret, et des mises sous vide plus ou moins rapide dont tu n'aura pas besoin et peuvent meme je pense te gener ici. Un simple moteur de frigo récuperé avec un peu de bricole dessus suffit avec une réserve tampon.(attention au bruit aussi des grosses pompes a vis ou a palettes). Si tu as un compresseur tu peux aussi utiliser un venturi faible débit ( exemple PIAB ).
Merci pour vos réponses si rapides, je vois que ce forum est tres actif
Je partirai donc sur du CP, quand a la presse ou le vide, cela dependra si je prends le temps de fabriquer ma pompe avant ou si je craque et je fais la board en premier sous presse. (faut peut etre d'ailleur commencer par la pour y gouter et savoir ensuite les differences entre les deux...à suivre...
Salut mym, effectivement -1bar c'était comment dire énormemement poussé comme vide...en fait j'm'a trompé bien sur (c'te honte!) et il fallait comprendre -1mbar...arff les unités et moi, mais bon apparemment même -1mbar c'est de trop...alors -0,75 mbar serait une limitation correcte à votre avis.
Sinon qu'en est-il du dégazage des matériaux (je pense utiliser epoxy fdv CP de frêne ou peuplier ou un bois resistant et pras trop lourd quoi, et éventuellement du carbone en bandes sauf si c'est superflu et chants ABS si possible)? CP en 2 plaques collées PU méthode Bigfoot, et aussi utiliser des consommables du vide ...drain etc (çà doit,je suppose, être aussi pris en compte pour le dégazage?)
Combien de temps laissez-vous durcir la strat avant de mettre la bache et activer la pompe?
Pour la pompe c'est plutôt pompe de labo, je pense que çà tire pas mal, mais çà doit se "brider"(non?)...bref j'en saurai plus cet aprem sur le matos dispo. Pour le montage compresseur frigo le problème c'est que je vais avoir des accés limités à un atelier alors si je dois bricoler le montage j'ai peur de dépasser mon quota de tolérance squattage...
Désolé pour ttes ces questions en vrac
-0.75mbar c'est pas beaucoup par contre ... L'ideal est de tirer entre -0.5 et -0.7bar. le but d'une pente programmée est d'attendre que la résine polymérise sinon tu peux assécher la fibre si tu tires au vide trop vite. Donc tu fait le vide de suite apres stratif.
Pour les noyaux CP je ne suis pas tres au courant mais c'est quand meme le mieux pour commencer et facile a mettre en oeuvre.
en vrac moi aussi.
+++ __________________________________
Salut bigfoot, effectivement elle est chouette cette planche, je pense que je vais partir sur ce type de planche pour ma premiere. Quels sont les dimensions de la tienne ? L'effet parabolique est sympa ! Les bosses doivent t'elles etre aussi pres des talons ou plus vers les bouts de la planche, car je pensais faire une forme plutot rectangulaire et tendu et donné un effet de creux progressif vers le centre de la planche.
On voit dans le commerce des grandes planches et large avec 6 ailerons, dont 4 du coté Backside, est ce que cela compte pour le cap dans du light ?
Merci Blacksail pour les réponses en vrac...décidément chui faché avec les bars, plus habitué au language universel pour la pression: "patron remets un demi c'te plait chui vide!" ok......
Bon alors la pompe(désolé) pour les détails inutiles:
moteur asynhrone, 0,21kw/240V 1,3A 7 m3/h sortie raccord en DN16 possibilité tube en rilsan 4/6 qui limitera bien le débit ou 8/10(ou autre diametre et/ou matière si préférable)
possibilité de faire un montage avec un boitier pour des points de consigne programmables, de mettre une vanne de laminage (style robinet) et/ou ouïe de poisson, vanne de limitation de pression...bref pas mal d'options pour limiter/controler la depression.
Celà vous parait jouable ou cette pompe est too much ?
Sinon mon collègue me demande toujours si je sais dans quels proportions çà dégaze et là bin comment dire...je lui dis bin pour l'instant j'ai cru lire sur le forum que c'est pas énorme et ensuite euh je regarde mes pompes. z'avez pas une chtite fourchette indicative à z'indiquer?
Merci...
ma reponse était entre -0.5 et -0.7bar mais je dois pas comprendre la question ...
Pour le reste ta pompe est vraiment top dirait t'on. Si c'est une pompe pro tu peux meme la laisser marche H24 et reguler avec un robinet de fuite.
++++ __________________________________
Salut mym, pour avoir essayé plusieurs sessions de light wind avec ce type de board cet été(flydoor M 154x42,5), tu peux foncer sur ce type d'outline légèrement cintré entre les pieds et scoop tendu; la référence abslolue du commerce (je pense pas me tromper)c'est spleene ex:
http://www.spleene.com/index.php?idcatside=12 Si tu fais moins de 85kg pas besoin de plus, tu peux même tenter de t'inspirer des cotes de la ripmax si tu es sous les 80kg.
Pour les 6 ailerons je te déconseille, tu as besoin d'une planche avec un bon départ planning(assuré par une largeur sup à 41cm) et d'une glisse rapide donc petits ailerons de 4,5 pour moins de frottements et rails hyper fins.
j'ai pu comparer la flydoor M(donc 153x42,5)d'un ami avec mon TT wave's tribal (173x 42ou43 noyau herex avec un certain volume) monté en 4 ailerons classiques de 5 plus un cinquième en care back entre les pieds et y avait pas photo, le planning était immédiat avec la M alors que
le TT peinait un peu puis atteignait une bonne vitesse de croisière MAIS progressivement...J'avais mi le 5 aileron non pas pour le cap car pas de soucis de ce coté là avec le TT mais juste parcequ'avec la houle ou le shore break vu la longueur de la board parfois je partais en sucette en haut des vagues.
Voilà sinon les spleene et les flydoor(fabriquées par spleene)ont 4 ailerons mais les 2 dela care front sont décalés plus au centre et rabaissés vers ceux e la care back si bien que çà fait 4en back et rien en front , et pas sur mais les ailerons du dessus semblaient un poil plus longs...
Non Blacksail t'inkiètes je crois que c'est le mec qui pose les questions qui comprend même pas ce qu'il demande...
Donc j'ai mes réponses la pompe est pas trop puissante et pourra être limitée pour atteindre l'idéal de -0,5 -0,7bar...merci..
Pour le doute qui subsiste c'est sur le dégazage du stratifié, mais j'ai pas dû bien comprendre, peut-être est-ce le réservoir à vide (extincteur) qui intriguait mon collègue, j'en sais rien...peut-être la réponse est inclue dans ta réponse mais vu que je nage je vois pas?
Tu parlais de pente programmée, donc si je comprend bien() on met le vide direct aprés la stratification en s'arreangeant pour limiter la pression finale à -0,5 -0,7 bar qui s'obtient aprés un temps x qui est fonction du débit de la pompe et des limitations ajoutées(la vanne et le diamètre du tuyau de pompage) ensuite le boitier avec ses points de consigne coupe la pompe(ou une partie du système) dés la bonne pression atteinte et relance la sauce une fois l'autre seuil de consigne atteint...j'ai bon prof?
Merci