Salut tout le monde!
Je m'apprete à réaliser avec des potes ma premiEre board (normalement en airex). En réunissant toutes les infos sur la fabrication, j'ai constaté que pas mal de monde se tourne vers des noyaux bois. Mais j'ai une question qui me vient à l'esprit quant à la stratification d'un noyau bois: Une fois les tissus de la carEne impregnés sur la table à scoop, comment peut-on poser et garder le scoop du noyau pour stratifier le pont sans que le bois ne tente de revenir dans sa position initiale (à plat)? Il doit en plus y avoir un pb de bulles d'airs si on essaie de trop contraindre l'ensemble, non?
Vu que c'est mon premier bébé, je me renseigne AVANT pour ne pas me retrouver devant le fait accompli.
merci d'avance
Antoine
tu stratifies tout simplemet ton pont en dehors de ta table à scoop et , ensuite tu viens mettre ton noyau au dessus de ta table à scoop avec la strat de la K-ren , et tu met le tout sous vide .
voila c'est pas plus compliquer que ça .
thermik
je pense que ce que thermik veut dire c'est que tu impregne tes tissus de la carene en place dans la table et et que garde lle noyau droit pour impregner tes tissus du pont sur celui ci
par contre thermik en ùettant sous vide y'a t il pas un risque que les fibres du pont fassent une petite bosse ,du fait que le noyau va plier sous contrainte ?
alors que ceux qui shapent en erex n'ont pas ce probleme, vu que le pain colle meme sur la courbure....
ce que tu expliques Yannick c'est ce que j'ai fait moi...
lui je crois qu'il dit de mettre la planche sur le pont et de strater la karen pour la retourner et la mettre sur la table à scoop et ensuite de strater le pont et de coller sous vide....
la table est étanche. la bache est étanche. tu mets ta planche entre ta table et ta bache et tu tires au vide. La bache se plaque sur la table entrainant la planche avec. C'est vrai quelque soit le type de noyau s'il est suffisament souple.
Pour la strat oui elle est presnte sur la table et sur le noyau avant de mettre sous vide. Tu peux également le faire en 2 temps. K-ren seulement puis le pont. Cette technique est plus longue mais permet de mieux controler le scoop.
Ca paraît simple, mais quand on met la bâche à vide, et avant de tirer le vide, le noyau est horizontal, et non plaqué sur la strat présente sur la table à scoop. C'est le vide qui, en s'installant, plaque progressivement le noyau sur la table et les fibres déjà en place sur la table. Enfin, si j'ai bien compris la méthode pour un noyau bois.
Mais dans ce cas, le noyau n'a-t-il pas tendance à tirer l'extrémité des tissus vers le centre de la table, en créant des plis ? (les tips du noyau ont tendant à ramener les tissus au centre)
Ou alors il faut être deux : on courbe le noyau avant de le plaquer sur la table, et pendant que l'un maintient le noyau plaqué, l'autre met en place la bâche et le vide. C'est ça ?
J'avais vu ta vidéo ya quelques mois, elle est top ! C'est quand même bien pratique d'être deux parfois, et surtout, ça va vachement plus vite !
Esse, au fait, lis tes messages privés, t'en as un qui attend dans ta boîte de réception depuis un mois ! (et moi j'attends et espère une réponse...) ;-)
alors pour moi cette video je la connait par coeur ,je l ai regardé, scruté, remise en arriere, avancé entre le temp qu'il met sa bache et part fumer sa clope et reviens lol (a son aise!!!)