Après avoir fabriqué ma première TT pour me faire la main, je me suis lançé dans un projet de TT pour voyager.
J'arrive à la fin du projet, j'avais quelques incertitudes mais finalement ça semble concluant alors je viens ici partager au cas où ça intéresserait du monde.
Le coeur du projet est dans l'arrête de poisson au centre.
Le rail dans le sens transverse est celui dans lequel j'ai coupé la planche en 2 après la tratification, coupant au passage les 5 tubes carbone insérés dans le sens longitudinal.
Ce sont ensuite 5 joncs carbone - qui s'enfilent librement dans les tubes - qui font la jonction.
Il me reste à finir les barres qui se fixent sur le pont pour solidariser les 2 moitiés.
J'ai mis des tubes 8*10 et des joncs diam 8.
Pour la découpe de la planche / des tubes à la scie sauteuse, je craignais d'abîmer l'intérieur des tubes (arrachements), alors j'ai ajusté des tubes aluminium à l'intérieur des tubes carbone, qui ont servi de martyre pendant la découpe.
Je n'ai pas eu de mal à les retirer après découpe.
Pour noyer les tubes carbone dans le noyau bois, j'ai bouché les extrémités des tubes en rentrant en force du samba, et en les collant à la super glue.
Une des principales interrogations / préoccupations était d'avoir les tubes bien parallèles pour que l'accostage des 2 moitiés se fasse bien : les joncs carbone diamètre 8, ça ne fléchit pas, il ne faut pas compter dessus pour rattraper un mauvais alignement.
J'ai construit un gabarit de défonçage avec des tasseaux rabotés, pour ensuite usiner les rainures bien parallèles.
Le collage des tasseaux rabotés sur un contre plaqué :
Le gabarit collé sur le CP :
Après défoncage du contre plaqué avec une fraise à afleurer :
Ce gabarit m'a servi à usiner mon noyau avec une bague à copier.
Je n'ai pas été déçu du résultat car les 2 moitiés s'accostent parfaitement ! C'était vraiment une inconnue...
Ah si, je précise pour ceux que ça intéresse que ma table à scoop est une simple planche de MDF que je cire abondamment.. je vois ici que beaucoup achètent une tôle.
Certes mon état de surface sur la karène n'est pas super lisse brillant, mais de toutes façons après 2 ou 3 navigations....
Pour la stratification j'ai mis 4*160gr sur le pont et la karene, + un renfort 160gr sur le pont au niveau des pads.
Maintenant il me reste un doute sur la rigidité / solidité de la liaison tube / résine / noyau... mes tubes font "seulement" 20cm de long (donc 10 dans chaque moitié), et le noyau fait un peu plus de 12mm d'épais au centre, ce qui signifie qu'il n'y a pas bien "épais" autour des tubes diam 10...
A voir à l'usage....
J'espère que ça vous plaira, n'hesitez pas à poser des questions !
salut super tu as tout detaillé ... j etait partit pour en faire une pour les vacances .... mais je pense que c est pas mal d argent pour pour 2 ou 3 navigation ,donc j ai fais marche arriere , j aime beaucoup ta conception , j attend tes tes retour sur la solidité qui je suis sur ne posera pas de probleme
Bravo ! joli. ' Et cette merveille fait quel poids ( si ce n'est pas indiscrêt ).
Si lors de l'essai il y a des craintes qui semblent se confirmer sur la solidité de l'ajustement, un ajout sur le pont sur chaque moitié, d'un rectangle de fibre de verre un peu plus long que les joncs peut améliorer.( sans transformer la board en enclume )
Voire renforcer les deux tasseaux du pont qui font liaison. ( leur ajouter en dessous de la latte de clic-clac ).
Bon, J'espère que je n'ai pas trop enfoncé des portes ouvertes.
Cordialement.
zan
deux reflexions post post :
a) Est ce que pour la prochaine planche démontable la solution d'amélioration de la jonction ne serait pas en plus des joncs une découpe en zigzag ( zigzag vu du dessus de la board ) au lieu d'une découpe droite ?
b) Mettez vous quelque chose entre les deux moitiés assemblées pour amortir le contact ? si oui, quoi ?
De mémoire 3k4 environ. Ce dont je me souviens c'est qu'elle pèse 200gr de moins que celle de série qui m'a servi de modèle (takoon source 139 42 = même taille)
J'avais envisagé la découpe en zig zag, mais je ne voyais pas comment faire ça proprement à la scie sauteuse. Avec un trait de coupe droit que j'ai fait calé entre 2 tasseaux, ma lame n'a pas dévié.
Mais effectivement pour la rigidité ça aurait sans doute été mieux.
Pour la jonction, j'ai dans l'idée de mettre des joints toriques autour des joncs pour espacer les 2 moitiés et éviter que la résine ne s'écaille sur les arrêtes par contacts répétés. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de tore plus petit que 1.9 et je trouve ça trop gros..
j'ai une une idée similaire mais je cherche un système qui serre les deux demi planches l'une vers l'autre pour limiter justement les petits jeux et frottements... j'ai pensé à 2 "clamex" donnés pour 80kg pièce de traction
De retour ici après queqlues navigations en eau douce avec la planche.
Aucun problème de rigidité (même un peu trop) ou de solidité (mais pas encore envoyé de sauts.. que je réceptionne pas toujours proprement).
Je navigue avec les joints toriques autour des joncs. J'ai également mis un adhesif mousse sur la tranche à la jonction mais il passe un filet d'eau entre les joints et la mousse.. il faudrait que je refasse une jonction "étanche"... bon.. ça refroidit un peu les jambes...
Sinon RAS.. je partirais tranquille en vacances avec sans crainte... d'ailleurs c'est ce que je vais faire cet été... la suite ici fin Aout pour plus de feed back.