Malheureusement le bel aspect carbone est "avoiné" à cause de trop nombreux "dry spots".
Voici les données du probleme si vous avez des solutions, car j'ai encore 2 boards avec des pin up, à faire!
1/ Stratification fibre carbone
je stratifie en 1er la couche de carbone qui recevra la deco afin d'avoir un bel aspect de surface et surtout eviter que des filaments de carbone ne viennent su la deco lors de la strat.
Puis Je laisse secher/polymeriser
2 /Stratification de la deco
- la deco c'est un vinyle vernis
- resine surfclear (j'en ai trouvé chez Neovents, bien que sicomin ne la vende plus au public!!!???)
- environnement à 20°C, et 30% humidité (dans une chambre libre de la maison)
21/ je colle la deco avec une fine couche de resine etalée à la raclette (ca permet de repositionner la déco, comme avec l'eau)
22/ j'enleve les bulles sous la deco
23/ je strat par dessus un tissu de verre 100gsm
24/ je passe rouleau debuleur
25/ je recouvre avec du peel ply 84gsm, que je lamine comme un tissu (jusqu'à transparence)
26/ je repase le rouleau débuleur
3/mise sous vide
- obligatoire, pour chasser les dernieres bulles sous le vinyle et pour s'assurer que les bords de la deco soient bien collées, sinon ils rebiquent!
- film perforé + drain 150gsm
- vide à -0.3bar théorique(pompe frigo!!!), mais en fait de 0 à -0.4
l'étanchéité de la bache n'es tpas parfaite, la dépression redescends parfois à 0 lorsque la pompe à vide s'est mise en sécurité (grrrr)
4/Résultat des courses
Trop de dry spots pour que cela soit beau...de près
Avez vous une putain d'astuces pour éviter cela?
Pensez vous que cela soit du au fait que la dépression n'est pas constante, et donc quà chaque fois que la dépression se refait, le drain absorbe une nouvelle quantité de resine?
- le but etait d'essayer d'eviter la strat sous vide (pour eviter les dry spots) d'ou le passage du débulleur
- de plus, il permet (voeux pieux) de chasser des bulles sous le vinyle (qui lui ne laisse rien passer) car avec la raclette on embarque le tissu de verre en appuyant trop fort, et on insere des bulles avec les tissus trop fins
- passer le debulleur sur le peel ply, fallait essayer justement en esperant ces dry spots, quand je mes suis rendu compte qu'il fallait que je passe au sous vide (car les bords de la deco rebiquaient)
Controle de la dépression:
oui en theorie avec le pressotat farnell: mais la pompe se met parfois en securité (moteur frogo) d'ou le passage à une depression 0, car la bache n'est pas étanche...mais où? et malgré une reserve de vide de 24L!
Ni sur board ni sur table à scoop
il faut imaginer les 2 peaux exterieurx de carbone comme un topsheet et un bottom sheet. La deco est faite sur le bottom sheet.
Pourquoi faire cela? Car je construis presque comme brokite, donc pour eviter le marquage sur les peaux exterieurs, des 5 lattes d'airex enroulées de carbone, il faut les stratifier les peaux exterieurs avant, et ensuite on assemble le tout!
Mais cet asemblage ne se fait qu'une fois que le bottom sheet en carbone a recu la déco et que top + bottom ont été glacés, car cela permet un glacage puis poncage à plat!
Durée du process
1h à 1h30, et je fais mon melange de resine avant chaque étape
A mon avis : strat ta board carbon et compagnie (tout ce qui est sous ta déco), démoule, ponce au 180 gr à l'arrache et ensuite nouvelle mise sous vide : résine > déco vynyle (base poncée au 300gr) > ta fibre 100gr > tissu arrachage fin + perforex en double couche +absorbant > mise sous vide pression minimum -0,1br
le vinyle+verre est posé sur une "paque de carbone" polymerisé (pour eviter les filaments de carbone sur la déco!)
Mais le PB sont ces dry spots, que je ne m'explique pas bien avec un sous vide faible!
2/ Pour la prochaine, je vais essayer l'infusion pour poser la déco, en etalant ma resine sous le vinyle, comme actuellement, et puisque le vinyle n'est pas "respirant".
Le PB de l'infusion c'est le surplus de résine à utiliser, et le vide parfait!