Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
c'est pas trop une question de feeling ou de gout. Donnes ton programme/ ton style de nav et je te dirais ton scoop et ton outline en fonction de la longueur de ta board (136cm ?)
Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
En gros pour une board grande (vent moyen) donc > a 140cm tu seras plutot sur du up-wind freeStyle et en 135 si ton out-line est rond elle tournera + (ex:riley) donc wake style. Pour ma part je pense que pour du freeStyle une board au environ de 140cm devra etre + carré en tips pour avoir une accroche en pop et + elle se racourcie plus elle pourra prendre une diminution de la largeur en tips mais au détriment du up-wind. Pour finir si tu veux une board joueuse, sans projection , confortable juste du fun pour un vent de 18/22Knts pour un poid de 75 Kg choisie de suite du 136/138 out-line rond (modèle vecto n°2 sur 5 de tes exemples) avec aileron à 7 cm de ton out -ine (càd de la tangeante hypernol externe). Pour de la ballade en board courte et avec du vent moyen diminue le rayon de courbe de ton out-line pour up-winder.
En Bref dis toi que plus ta board a de bord d'attaque (rail) dans l'eau plus elle accroche mais moins elle tourne.
Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
Juste de passage pour donner quelques nouvelles...Je n'ai pas eu le temps de beaucoup avancer.
J'attendais l'arrivée de l'acastillage que j'ai enfin reçu ! J'ai sorti une impression à l'échelle pour vérifier les emplacements et tracer le contour sur le noyau.
Je vais donc commencer à pouvoir faire ça et défoncer les rails et les inserts.
J'en profite pour finaliser la commande de fibre et de consommables, et il me reste toujours à trouver une tole pour la table à scoop et à faire un choix sur la méthode de déco.
Je suis parti sur un rythme beaucoup plus lent que prévu, mais je n'ai pas prévu de lacher l'affaire.
Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
ça vient de Slovaquie :) Yeti Kiteboarding. Je pense qu'ils sous-traitent pour pas mal de grandes marques. Ils font pads et straps.
Pour les ailerons, ils vendent mais se fournissent ailleur. En fouillant, je pense que ça vient de chez slovakfins (ils sont voisins de quelques km et les formes semblent correspondre). Yeti me les a fait moins cher que les prix indiqués sur le site Slovakfins et ça permet en plus de mutualiser les frais de port.
J'étais pas sûr lors de la commande, mais toute la visserie était incluse :).
Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
J'aurais du demandé alors ! ça m'a pris un moment pour les trouver, niveau jeu de piste.
J'ai passé une bonne partie de mon aprem à préparer les gabarits (CP de 5mm, j'ai fait un quart de planche). et jouer de la défonceuse avec la bague de copie pour creuser l'outline. Étant plutot débutant de la défonceuse, il y a eu quelques sorties de route, mais vers l'extérieur, donc sans gravité, j'aurais juste besoin d'un peu plus de résine et rectifier au détourage.
J'ai gardé deux outlines. Le premier est une base de Saul Custom Standard, le second une captnabal 2 avec les tips simplifiés :
Après avoir tout posé sur les impressions pour vérfier, je me suis rendu compte que l'arrière des pads étaient trop prêts du bord, et j'ai légèrement remonté les points d'inserts. (j'étais aussi un poil trop écarté).
J'ai voulu les creuser, mais la fraise que j'ai est pour perceuse. Résultat, trop long pour monter sur la défonceuse, et l'ergot de centrage est trop profond. J'ai pas osé attaquer franchement de peur de passer à travers.
Je vais récupérer une fraise pour défonceuse avant de continuer. Il faut creuser beaucoup plus large que les inserts, ou peu importe du moment qu'ils rentrent sans forcer ?
Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
Désolé pour le manque de nouvelles. je travaille même les week-end en ce moment...
Oui les deux shapes sont bien différents :). J'ai pu avancer un peu :
défonçage et coulage des rails et inserts, et passe de rabot/ponçage pour affiner les tips et récupérer les rails et les trous d'ailerons sur la carène. J'essayerasi de faire une ou deux photos.
J'ai un vrai doute sur mon "dégradé" d'épaisseur des tips vers le centre, mais je pense que je vais laisser comme ça, j'ai peur d'aller trop loin, et il reste plus grand chose sur les tips. (je suis descendu à environ 3mm).
Pour le scoop, j'ai l'impression que ça va pas être simple. j'ai un peu peur que les noyaux pètent, je les trouve pas hyper flexibles.
J'hésite entre
mouiller un peu les noyaux et mettre du poids dessus pendant qu'ils sêchent.
les mettre en contrainte sur la table à scoop avec un polyane et du poids par dessus après la strat. J'aurais probablement la marque des poids a rattraper au glass sauf si je fait un martyr en CP qui couvre toute la planche.
Faire finalement du sous-vide, mais je suis pas équipé.
En fonction de la technique choisie, j'aimerais au moins faire la préimprégnation d'ici le week-end prochain. J'aimerais bien finir pour l'ascencion pour pouvoir les essayer, mais ça me semble un peu optimiste.