Ca fait bien des années que je ne suis pas passer sur ce forum, ni même refait de shape. L'envie se faisant sentir de plus en plus, la case de mon dernier tt... c'est décidé mon projet
TT noyau bois, mon premier...
Tracage du gabarit sur du contre plaqué et découpe.
Dans le fin fond d'une scierie, j'ai trouver une pallette de frène blanc invendu que l'on ma fait à un bon prix...pas trés propre mais bon...
Planche du noyau coupé, collé + cabarit
dsl pour la qualité des photos...
Aprés défoncage
En parrallèle fabrication d'un moule pour les ailerons (grandement inspiré de ceux vus ici) je n'en avait toujours pas.
Aprés j'ai moins de photo... en gros fabrication des ailerons, usinage du noyau bois, pose des insert, renfort, on arrive là:
Et j'en suis toujours à cela. Les strap son juste poser comme ça. Pas de stratification pour le moment faute de résine peut etre le mois prochain.
Du coup j'ai le temps de me poser des questions.
Full frêne, le moyau à déjà quelque caractéristiques mécanique du au frêne, en théorie je pourrais faire une strat plus légère qu 'avec un moyau airex... mais en pratique ce raisonnement marche à votre avis ?
C'est sûr que c'est plus résistant que le balsa ou l'airex ; le raisonnement évoqué ( strat plus légère ) me parait donc bon. Est ce que les tips sont bien dégrossis ? ( faudrait pas qu'ils restent à 10 mm d'epaisseur sinon bonjour la poutre sous les pieds ). Regarder aussi le poids du rider et son programme ; ça rentre en ligne de compte.
Le moyau fait actuellement 1,6 kg. Les tips font entre 1,5mm et 2mm; le moyau fait un peut moins de 10mm entre les pads.
Le rider c'est facile ce sera moi 80kg, une placnhe destiné au freeride avec de temps en temps quelque reception de kiteloop un peut limite... mais pas une planche de freestyle pur.
Sur mes planches en airex, j'avais environ 450gr de fdv de chaque côté, je me disait que diminuer à 220 de fdv de chaque cotê sur ce moyau bois c'était peut être trop...vous en pensez quoi ?
220 de fdv de chaque côté avec des tips de 1,5 à 2 mm et 80 kg avec des kiteloop , je trouve cela un peu risqué. Sur le pont, un lacher de pli permet de gagner en poids et j'ai été content du résultat dynamique du lacher de pli. Ce n'est que mon humble avis.
Zan: oui c'est un peut ce que je pensai, j'ai peur que ca soit leger aussi. mais 2x220 fdv sur pont et carène j'ai peur que ce soit pour le coup de trop...?
Blacksail: d'ou ma question d'une strat minimun, t'en pense quoi ?
Merci de vos avis.
Edit: Hier journée froide chez nous, j'allume la cheminer pour soulager la pompe a chaleur, toute la chaleur monte en haut ou est stocker le moyau... Ce matin je retrouve le moyau tout tordu, vrillé, deformé ... La chaleur j'imagine. Si je laisse la planche se reposer a température ambiante elle reviendra ? ou le moyau et mort ?
Non il n'est pas mort si tu charge en fibre mais ca va pas te plaire.
CE que tu peux faire pour la strat, c'est faire en 2 fois : mettre 2 couche sur le dessous pour voir et faire le dessus plus tard pour garder le scoop.
Si c'est trop souple, tu rajoutes une fibre dessus ou dessous ou les 2.
Perso, je pense que le problème majeur avec du frène sera le retour de scoop, même avec +de 400gr de FdV sur le pont ; contrairement à BS je commencerais par le dessus car en commençant par le dessous t'auras à peine un scoop de 2cm ; donc je pousserais ma table à X 2,5 de scoop (voir +), voir le résultat avec 2 fibres 220gr (avec laché de plis), si le scoop est trop grand il pourra être contre forcé en strat de Krène ; tiens nous au courant car un Full frène est une nouveauté ... en effet audacieuse. François//FLD-shape
Bon le moyau est contraint avec du poids dessus... j'ai regarder tout à l'heure, il est revenu un peux...
C'est de ma faute en fait, le moyau et prés depuis 2 semaines mais je n'ai plus de résine. j'ai temporisé la strat donc et laisser le moyau comme ça. je n'ai jamais pensé qu'etant un bois nerveux, il allait continuer à travailler... j'aurai du faire la strat dès la fin d'usinage du moyau.
Vous êtes plus d'avis de faire la strat en deux fois donc. j'ai toujours fait en one shoot, mais c'est vrai que ca permetterai corriger le tiréventuellement.
Petite question du coup si je fais la strat de la carène (ou du pont d'ailleur si j'écoute b.shape) qu'est ce que je mets sur le pont (ou la carène) ? sur la parti que je ne strat pas je protège comment? je mets le consomable comme d'hab ? Si je strat la carène une première fois, est ce que je peux lors de la strat du pont refaire une passe de strat sur la carène, sans risque de délamination par la suite ?
J'ai remarqué que tu n'as pas découpé tes planches en lattes pour faire ton noyau, mais que tu as utilisé directement les planches en toute largeur. J'imagine que cela doit accentuer le vrillage de ton noyau avec les écarts de température... et en même temps, c'est visuellement plus joli... particulièrement avec du frêne.
Quelqu'un a un avis écalairé sur la réelle nécessité de contre-coller les noyaux pour les stabiliser (sur une planche de kite de 40cm de large, ça me semble pas bête quand même)?
Déjà que sur des ski c'est pas négligeable, alors sur une planche de kite c'est jouer avec le feux. La découpe en tasseau ne suffit pas, il faut également faire attention au fil du bois pendant le collage !
j'ai entendu plusieurs fois parler de l'étape du "détortillage" des skis en sortie de moule chez les industriels. D'après ce que l'on m'en a dit, cela consisterait à corriger le vrillage en torsion du ski, et éventuellement le tuilage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet, ici, ni ailleurs en fait.
La première fois que j'ai entendu ça, c'est un type bourré au PMU de la gare de Chambéry qui m'a dit "oui moi j'ai bossé chez Groguignol, je détortillai les skis..." sur le momment, j'ai cru qu'il confondait avec son job chez Alpina en production des tortellinis. apparemment il était plus lucide que ça en avait l'air.
En quoi ça consiste techniquement? Est ce que cela est nécessaire avec nos modes fabrications "garage" avec cuisson sur table à scoop sous vide?