Elle n'a pas le niveau de qualité que j'attendais de moi-même, mais j'ai appris beaucoup durant cette première réalisation !
En resumé :
Déco imprimée sur un vinyl. J'avais opté initialement pour un micro-perforé, que j'ai utilisé lors de la première strat. Comme cette première strat a foiré, j'ai perdu mon bottom-sheet, et j'ai fait réimprimer sur un vinyl non perforé. Je le protegerai par un vernis G8.
Pour info, le micro-perforé, ca donne ça :
Environ 33% de la surface est perçée, l'idée était de le coller sur la dernière couche de fibre, et de refaire une fine couche de résine par dessus pour le protéger. A tester sur la prochaine board...
A Retenir pour la prochaine board :
Je ne ferai pas de strat sous vide, je ne suis pas encore assez confiant dans le système pour ça, je préfère faire une strat en 2 passes.
Je ne collerai pas la déco AVANT de percer les inserts : j'ai galéré pour retrouver leur position, bien que j'avais fait des repères de percage sur la déco. La déco n'étant pas parfaitement alignée à la planche, les repères n'étaient pas justes !
Je détourerai la planche AVANT de coller la déco : Comme la déco était légerement de biais, et que je l'ai utilisé pour faire tous les perçages, puis ensuite repositionner mon gabarit initial, j'ai détouré "de travers" : d'un coté, j'ai bouffé quasiment tout le rail sur quelques centimètres. Je vais le protéger avec une résine ou un vernis, mais je ne serai pas surpris que la planche prenne l'eau par ici...
Je ferai des transitions encore plus douces. J'avais la flemme de faire une transition très douce, finalement je préfèrerai avoir des tips fin, et le centre de la board plus épais, meme au niveau du rail... Un peu comme sur ma planche actuelle (une Trans de mémoire) ou comme sur ma -feu- Gonzales. Ca permettra de moins chier sur la pose de la déco.
J'ai mis deux lattes de merisier, pour donner de la rigidité au pain d'herex, on verra ce que ca donne en nav. Pour une prochaine planche, je serai plutot partant pour un full-herex et carbone.
Fait chier de devoir jouer à la roulette russe pour régler le scoop final de la planche... Bis repetita de la remarque précédente ! full herex-carbone :D
Les inserts de BlackSail sont nickel, faciles à poser, ont l'air bien costaud ! Faudra juste que je trouve une bonne technique pour les retrouvre lorsque la strat n'est pas transparente (ex. carbone !).
Oui je me souvenais bien que les inserts avaient des capuchons métalliques...
Mais comme j'ai pas trouvé un poil de limaille de fer dans mon atelier (pourtant si mal rangé et nettoyé...), j'ai fait comme j'ai pu :(
Hier soir, deux couches de vernis "Yatchcare G8 Super" sur le pont: un vernis polyuréthane super resistant; afin de protéger la déco et eviter qu'elle se barre à la premier vague venue ;)