Je pense que le 2 fois 200 gr sur le pont risque d'être un peu léger sous les appuis, peute être rajouter des patchs sous le sandwich (particulièrement sous le pied avant)
en effet le liège boit. Fais attention a bien tirer la résine de ta couche de blocage si tu poses le liège dans la même étape, pour éviter qu'il fasse éponge.
j en ai deja une faite comme ca c est beton et pas si lourd ,je navigue dans un plan d eau hyper clapoteu la ou certaine board de serie ne finisse pas toujours la saison
Dans ce cas pour être plus précis sur l'échantillonnage je verrai bien cet ordre pour le pont:
Noyau
2 x 200g + patchs
Liège
1 x 200g
Ou peut être virer les patchs... A voir.
Pour gagner un peu de poids, faire les couches de blocage et la pose du liège en une passe sous vide (attention au plis aux abords du liège) et comme dit plus haut bien limiter la quantité de résine dans la strat (il y en aura assez pour bien coller le liège de toutes façons.
J'ai séparé ces deux étapes sur mon surfkite numéro 2, mais du coup j'ai pris un peu de poids.
Je suis en train de revoir mon procédé de strat (sera mis en oeuvre sur la planche suivante) pour gagner en poids et en qualité de finition et vraiment l'adapter a (dans mon cas) l'utilisation du lin, je posterai a ce sujet bientôt
Pas facile de tout poser en même temps. Surtout que le lin est plutot raide.
Perso je ferais comme ça :
fibre du bottom, attente que la resine/fibre prenne, je tourne la planche, pose de la fibre dessus puis liege. Je recouvre la Kren + rails avec le tissu d'arrachage que je scotch au liege.
Sinon tu as essayé d'enduire ta fibre sur une table avant de la poser sur la planche ?
La version 1 est mieux effectivement. Mais la version que je te propose est à mon sens est pas mal.
Je note, mais ça me fait peur de faire un bout de la carêne et un bout du pont dans la même étape (plis sur les rabats). Je suis pas encore "Shape Master"
La version 1 est mieux effectivement. Mais la version que je te propose est à mon sens est pas mal.
Je note, mais ça me fait peur de faire un bout de la carêne et un bout du pont dans la même étape (plis sur les rabats). Je suis pas encore "Shape Master"
C'est LE probleme !!!
Perso je ne fais pas comme ennoncé pour la fab de mes planches a cause du bois dessus dessous.
Tant que j'y suis j'envoie une autre piste de gain de poids sur les planches en lin: la quantité de rabats.
Sur mes deux premiers surf en lin j'ai au total 5 épaisseurs de tissus au niveau des rails car chaque couche est rabatue de l'autre coté: trop solide.
D'autant plus qu'avec le lin on voit direct si on va un peu trop loin au ponçage (beaucoup moins de risque de burn through qu'avec le verre), et le tissus étant plus épais que le verre, ça fait une grosse épaisseur de stratifié et beaucoup de résine...
Donc dans le cas de mon process n.1, je ferai:
Couches de carène (2) rabatues sur le pont (avec laché de plis pour étaler la surépaisseur)
Couche inférieure du sandwich + patch: pas de rabat (coupé a l'apex du rail)
Couche supérieure du sandwich rabattue sur la carène.
résultat: 3 épaisseurs de tissus sur les rails je pense que c'est largement suffisant (quitte a mettre une épaisseur de plus en "bumper" sur le tail et le nose) ça a l'air simpliste mais je pense pouvoir gagner au moins 200 grammes sur la planche finie avec ça.