Bonjour,
Eric, 43 ans, 1m75 pour 68 kgs, je débute depuis un an. Je sors desormais par quasi tous les temps sur Marseille et alentours, je remonte désormais correctement au vent. Je suis assez content de ma progression (vu mon âge) mais je dois dire que je m'y suis mis à fond (quelques blessures au passage).
Bref, j'aime bien bricoler et j ai fait un peu de resine il y a fort longtemps et une planche adapté est un gros plus. J ai débute sur du 128 ! Je suis en 130 ! N importe quoi !
J'attaque la table à scoop, il y a un topic ici et ailleurs.
Une table composée de 2 cadres en acier tubes de 40 superposés reliés par des montants : taille 190 *60 et 17 en hauteur.
Des tiges filetés tous 10 cm pour régler le scoop.
Des tubes relierons les tiges pour supporter une plaque d'acier zingué de 1mm.
Questions :
- j'ai vu que vous mettez les tiges tous les 10 cm mais le scoop est plus prononcé sur les tirs donc avoir des écartement variable ne serait-il pas plus pertinent ?
Exemple : écartement des tiges pour favoriser des scoops plus précis au tips sur des longueurs de 130 à 160 et pour les spatules de skis.
0 - 5 - 10 - 15 -20 - 30 - 45 - 60 - 85 -100 - 110 -120 -130 - 135 - 140 - 145 - 155 - 165 - 175- 185 - 195
- Peux-t-on en sus du vide ajouter une plaque (mdf de 6 par exemple) pour faire presse avec des barres en dessus ? Utile ?
- la table va inclure des glissières/rail sur le cadre supérieur avec des roulements sur lesquels seront boulon un cadre pour supporter la defonceuse pour faire table à surfacer. Déjà fait ?
j'arrive pas a mettre des photos (erreur 404 en upload) mais je suis sur smart phone la.
A+
la table à surfacer sur rails est une bonne idée mais si tu utilises du CP y'aura pas grand chose à surfacer.
si tu peux utiliser autre chose comme bois que le CP tu gagneras en poids et en dynamique (voir topic juste avant le tien "parlons de paupaul". De plus avec le CP t'auras d'autre choix que de faire une crèpe (avec concave à la rigueur) donc pas de channels ni pond 3d ni multi-concave.
sandwich un peu léger en fibre mais tout dépendra de ton noyau, sache qu'avec du CP + carbon sans bi-concave ta board va taper et à notre age il fauut penser à protéger ce qui nous reste de genoux.
ta board avec le hot coat finira probablement à 115-117mm, ne t'en soucie pas; c'est ta première board donc ne cherche pas la perfection : n'oublies jamais que "le mieux est l'ennemi du bien".
pour ton rocker il faudrait qu'un freeshaper en CP te réponde tout dépend du retour du CP (moi je cale ma table entre 9 cm et 12 cm) gros rocker je sais mais toujours le même dilemne : Confort Vs. Upwind
PS : oublie la plaque de 6mm en MDF, le vide fera très bien le travail et pour l'écartement des écrous en tips j'en sais rien car je travail sur table fixe
Je te souhaite bonne chance en effet et n'hésite pas si besoin.
Pourquoi ne peux-t-on pas surfacer le CP ? J'avais imaginé le surfacer car au tip il ne restait que 1 mm d'épaisseur ? Sinon c'est pas une planche mais une poutre. Je vais acheter de l'airex... dommage j'ai achetéun max de CP ! (ça me servira pour autre chose, je l'ai acheté pas cher).
La commande part chez Sicomin
b.shape a écrit
Salut Eric. la table à surfacer sur rails est une bonne idée mais si tu utilises du CP y aura pas grand chose à surfacer. si tu peux utiliser autre chose comme bois que le CP tu gagneras en poids et en dynamique (voir topic juste avant le tien "parlons de paupaul". De plus avec le CP t auras d autre choix que de faire une crèpe (avec concave à la rigueur) donc pas de channels ni pond 3d ni multi-concave. sandwich un peu léger en fibre mais tout dépendra de ton noyau, sache qu avec du CP + carbon sans bi-concave ta board va taper et à notre age il fauut penser à protéger ce qui nous reste de genoux. ta board avec le hot coat finira probablement à 115-117mm, ne t en soucie pas; c est ta première board donc ne cherche pas la perfection : n oublies jamais que "le mieux est l ennemi du bien". pour ton rocker il faudrait qu un freeshaper en CP te réponde tout dépend du retour du CP (moi je cale ma table entre 9 cm et 12 cm) gros rocker je sais mais toujours le même dilemne : Confort Vs. Upwind PS : oublie la plaque de 6mm en MDF, le vide fera très bien le travail et pour l écartement des écrous en tips j en sais rien car je travail sur table fixe Je te souhaite bonne chance en effet et n hésite pas si besoin.
comme le dis BS, on est la pour ça : partager nos passions , la plateforme freeshapers est un outils merveilleux, en restant vivante et active nous le seront d'autant plus
ça fait plaisir à lire. Sans ce forum je ne me serai pas lancé dans l'aventure.
Je récupère la commande Sicomin vendredi de quoi faire 5 planches ! et la commande Promians pour finaliser la table à Scoop( c'est la table à surfacer qui se transforme).
Le défonçage ... ça défonce, c'est pas encore assez précis mais on va régler. Par contre, ça pue, le bois brule ! J'ai 2 fraises (une su la photo qui marche pas) et une autre quasi plate d'un diamtre d'environ 35mm qui fonctionne mais ça pue...
Le résultat. Pas tres beau comme ça mais la pente voulue est quasi respecter.
J'ai collé le plan à l'échelle sur le CP. Je vais détourer à la défonceuse et percer pour les inserts.
Questions :
- Détourage : Je vais faire un champ en résine + charge et pour ce faire j'aimerais conserver la partie extérieure pour me servir de 'moule'. Quelle largeur le champ ?
- Le champ je le moule maintenant ou une fois sur la table à scoop ?
- LE CP sur la table à scoop. Il va pas prendre la forme tout seul. Je mets des poids en cours de strat avant la mise sous vide ou je me fais C...r à le former avant ?
- Les inserts : J'ai lu et j'ai pas compris. Alors j'ai imaginé. La plaque soudée à l'écrou sert à répartir la force. Comme en fournitures métal et en soudure ça va. Je vais souder des rondelles larges sur des écrous inox. Je compte poser mes inserts rondelle en haut sur les trous que j'aurais fait sur le CP (je défoncerais peut être l'épaisseur de la rondelle pour pas qu'elle se voit mais à mon avis ce sera sous le pad). Je vais boucher à la cire de bougie auparavant et coller le tout avec la résine chargée de mon champ. L'insert ne sera pas fermé comme ce que je vois et l'eau pourrait rentrer... j'y crois pas vu que ce sera noyé dans la résine mais bon.
pour tes rails fais une goutière dans ton cp; traverse pas ton cp et coule ensuite (6MM de profondeur et 10mm de largeur). coule sur un plan horizontal; pas trop pateux qd même pour une bonne prise à ton CP; déconne pas avec les inserts car après tu l as dans l os (rouille à l interrieur si soudure avec rondelle acier ou arrachage ...etc)
Merci BS.
Mon CP fait 10 mm. ça va faire 6mm de resine et 4mm de bois. Donc on laisse 4 mm de bois sur le champ ?? Et au endroit ou mon CP ne fait plus que 1 ou 2 mm au tips, il se passe quoi ?