j'en ai parlé avec roland Jourdain qui est pas un manche en matériaux naturels..
le liege c'est dur... le truc c'est de faire des parties évidées dans la partie talon pour avoir de l'amorti ^^ (ca c'est son idée) pas mal non ??
hier et samedi j'étais sur un salon avec mes boards et j'ai rencontré un ancien champion de PAV qui connaissait un mec dans le 29 qui faisait des straps en cuirs traités marin et des harnais ^^ et d'apres lui ca ne bougeait pas d'un poil, meme c'était le top du top ^^
du coup moi aussi j'y songe de plus en plus.... cela collera avec mes envies/idées ^^
Bienvenue dans le monde de la fabrication de planches en "sac a patates"!
Pour ce qui est de la construction en sandwich lin/liège, j'en ai fait une cet automne (cherche un peu dans les sujets et dans mes planches, tu trouveras); la stratification classique sous vide marche très bien (attention juste a la consomation de resine: le lin et le liège ça boit!)
Pour ce qui est des pads en liège, je voulais faire ça, mais j'ai préféré remettre cette solution a la prochaine planche car je voulais pouvoir observer le comportement de mon sandwich de pont a l'usure (je n'ai donc mis aucun pad sur ma planche, juste de la wax).
De ce que j'ai oservé lors de la stratification, la résine passe pas mal a travers le liège, donc a mon humble vias, il faudrai coller le pad a la néoprène pour garder sa souplesse.
salut thierry merci pour ton accueil
as tu ridé avec ta board en sac a patate ?
niveau enfoncement sa donne quoi ?
encore merci pour votre acceuill a tous
Oui je l'ai déjà ridé, mais trop peu pour avoir du recul. J'ai pour l'instant un enfoncement sur le pont (je suis tombé dessus, coup de genou). Il faudra que je fasse un retour après une saison complète d'utilisation.
Pour préciser ma démarche et ma comprehension de la structure lin/liège:
Le but n'est pas de faire une planche qui ne bouge pas et dont l'état de surface reste impec (pas d'enfoncement, etc,...) car ce n'est pas un objectif atteignable tout en restant dans mon devis de poids. De plus une telle construction amenerai a avoir une poutre sous les pieds ce qui n'est pas du tout le but. Ma Flax #1 fait 3kg equipée et elle a un leger flex, et même si plein d'autres paramêtres participent, je note qu'elle est "confortable" a rider, même si elle n'a pas de pad.
Je pense que les enfoncements font partie integrante de la vie d'un surf, et donc qu'on ne doit pas chercher a les eliminer. Pour moi l'interet de ce type de construction est plutot sa tolérance aux domages: les déformations superficielles et la relative souplesse de la structure vont faire que les dommages type enffoncement n'altereront pas les propriétés générales ni la resistance générale de la planche. (moins de risque de délamination par exemple). Tout ça bien sur a confirmer sur une utilisation intensive.
Cette planche a plein de défauts (je bosse sur les spec de sa petite soeur, qui sera "la meme en mieux"), mais pour ce qui est de la construction, j'en suis content et la prochaine utilisera sensiblement la même techno.
Est-ce que t'aurais des images ? parce que ça m'intèresse carrément mais je trouve rien sur l'internet.
On parle bien de faire un pad arrière relevé et avec un relief 3D pour qu'il soit anti-dérapant ? enfaite la réplique d'un pad mousse EVA mais en liège ?
J'ai une idée en tête pour en faire un sympa, je pensais faire une couche de liège version émmentale : les trous rond éviteraient que le liège ne s'éfrite, et on colle ça par dessus une couche de liège simple !?
Tiens nous au courant, tout ce qui est matériaux responssables c'est vraiment top !
salut sa y est c'est partie pour les test de resistance pour le future pad
il y en aura 3
le 1er sera 2 couches de liege de 1mm collees a la neoprene
le 2eme 2 couche de liege de 1mm stratees au polyester (liege/ lin/liege )
le 3eme 2 couche de liege de 1mm avec microcadrillage stratees au polyester (liege/lin /liege)
j'ai essayer de prendre contact avec ecovative (mousse d'ame a bas de mycelium ) pour pouvoir remplacer notre cher polystyrene de facon a rendre des boardes encore plus verte mais pour l'instant sans succes