bonjour, je suis actuellement en bac + 3 IMN nouveau matériaux composite !
je vous expose mon sujet :
fesant du skate, j'ai donc choisis avec deux amis de m'interesser aux longboard.
mon prof fesant des snowboard sur mesure en infusion (résine epoxy), toute la mise en oeuvre a l'air de plutôt bien se dérouler pour notre longboard, nous avons toute les informations necesaire sur notre résine (demandé aux constructeur) ! Malhereusement pour moi, mon prof n'est pas très artistique.. fesant moi même de la peinture, des pochoirs et plusieur art sur toile tout en gardant un côté street art. je me suis demandé si il était possible d'integrer des motifs à mon moule qui n'influrais pas sur la qualité de l'infusion de la résine etc.. Je vous avous que je ne trouve vraiment pas beaucoup d'information la dessus
Toute ma conception a étais faite sur Catia donc nous avons tous nos effort de traction, de flexion, de torsion bref tout ce qui importe mais je ne rentrerais pas dans les détails sur tout ce qui est calcul car c'est un peu prise de tête J'aimerais savoir si des gens pensent que cela est possible ou même si des personnes ont déjà tenté de faire des planches de grande qualitée en infusion tout en les liant à de l'art ! les idées de toute part sont aussi les bienvenue Merci d'avance a tous, j'attend avec grand enthousiasme vos idées pour éssayer de trouver des procédés qui me permettrais d'inserer des motifs dans mon moule !!!
Je pense que tu peux utiliser des tissus imprimés. Ca ne pose pas de pb pour l'infusion. Il y a des entreprises qui propose ce genre de prestation. Il faut huste que le tissu soit en fibre naturel (coton/soie) et surtout pas en synthetique.
ok je vais me renseigner sur ça, le principe étant d'envoyer mes dessins avec mes côtes etc.. ? je vais me renseigner sur la fibre de lin qui est naturel aussi !
Pour la fibre de Lin, il y a Sicomin qui distribue certains produits Bcomp. Il faut les appeler, car ça n'apparaît pas sur leur site. Ils ont de l'UD en 190 et 300g ainsi que du Biax 350 et peut être plus.
voici 2 sites surf-designs.com et freaksoffashion.com pour impression sur tissu
les methodes employees sont tres differentes, celle de surfD permet vraisemblablement plus d eviter tout delaminage car l encre ne fait pas une couche sur la fibre et le tissu de soie fait 25grm2, ce qui ne viendra pas modifier les caracteristiques du skate
l inconvenient c est que la surface doit etre claire pour bien faire ressortir les couleurs.
je vais tenter l experience en mettant un fin voile de peinture acrylique bombe montana, apres avoir fait ma stratification carbon.
mais pas besoin de deco quand on arrive a faire des oeuvres d art comme sur le site hydroflexskateboards.com (infusion sur tissu en nid d abeilles, une merveille)