Nouveau projet pour moi, un surfkite pour s'essayer au strapless ou avec des hooks pour la facilité, objectif vagues moyennes, un peu de freestyle, un peu de tout.
Au niveau construction, je vais faire comme sur mon dernier surf:
- carene fibre de verre et placage bambou
- noyau sans latte
- rails carbone
- pont en sandwich verre/bambou/verre
Pour le shape, j'ai fait deux versions, je me suis "inspiré" ^^ de l'outline des rrd pop et hb anti, et pour le profile j'ai fais ce que je pouvais donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Au niveau de l'outline, quelqu'un sait il l'influence qu'on la largeur et un outline plus ou moins arrondi sur la navigation?
Pour les ailerons, j'ai cru comprendre que les montages quattro étaient plus rapide et avec plus d'accroche, donc surement quattro en montage future
Voili voilou, une fois que je serais sur du shape, je commande tout :)
Je ne suis pas 100% convaincu par ton argument "vitesse" pour le quattro: Ma Signature (F-one) est montée en quattro, et certes elle est super en accroche, pivot et en conduite en courbes, mais pas nécéssairement très rapide.
Je pense qu'un montage Thruster privilégie la vitesse (c'est d'ailleurs ce qui est utilisé sur les surf orientés vagues raides et rapides)
Aussi, le surcroit d'accroche du quattro peut s'avérer un invonvénient pour un programme de board plutôt joueuse (peut être veut tu garder une board un peu slashy, c'est sympa en freestyle strapless pour faire des 180 ou 360 flat, et ce qu'on peut imaginer a base de conduites dérapées)
Un mot sur les hooks: J'ai débuté le surfkite directement en strapless et crois moi le difficulté n'est pas de garder la board sous les pieds :-)... Pads ou wax c'est suffisant. De plus les hooks risquent de te faire prendre de mauvaises habitudes sur les positions pour les sauts.
Attention aussi a l'OFO: j'ai mis environ 40cm sur mon surfkite sans volume http://www.freeshaper.com/kite/vboard.php?nb=356). C'est bien en freestyle, mais il faut appuyer beaucoup sur le pied arrière pour faire tourner dans les vagues (malgré mes 80kg, et l'absence de volume). En gros (j'ai pas essayé), la RRD et son outilne très large me parait super limitée en vagues...
Ma nouvelle page projet arrive bientôt: un surf style "Tomo", 5'4, en sandwich lin/liège: -)
Donc je vais surement partir sur l'outline de la RRD, pour des conditions petites à moyennes pour l'instant et que cela reste bien polyvalent avec une plage basse pas trop mauvaise.
Je note pour le thruster, c'est vrai que ce sera peut être plus approprié à ce que je veux faire. Sinon le profil vous parait bien?
ça parrait pas mal épais, tu ne devrais pas avoir de soucis en plage basse. Mais ça va te faire des rails ronds tout ça, ça risque de ne pas faciliter la maniabilité...
A compenser peut être par un travail spécifique de la carène, genre Vé a l'AR...
Jamais essayé, donc ne te fies pas a mon seul commentaire :-)