Je souhaite donc réaliser une paire de ski type all-mountain/Freeride 133/97/112 (largementinspiré des dynastar Cham 97).
Longueur 1.84m
Noyau 100% frene 3/10/3 dans un premier temps, mais suivant les conseils de Redcedar, Blacksail et Seb g le 3 sera plus certainement un 2.5 quand à la cote de 10 je ne peut malheureusement plus revenir dessus car il s'agit de la cote des noyaux que j'ai fabriqué.
Un triaxial 600 gr au dessus/dessous, et un UD Carbone 50mm dessus /dessous (toujours les conseils).
Enfin un plaquage bois pour le cover prototégé par un venis PU.
Voici donc les premiéres photos:
Noyaux:
Le plateau de fréne m'a permi d'en réaliser 6...on va pas se priver, et comme je l'ai deja dis dans la présentation, il va y avoir dés pertes...et il y en a deja eut.
A droite, un noyau fréne, à gauche un martyre en sapin pour les essais de rabotage et affinage progressif. Le principe de rabotage à été validé ce week end du 25/26 octobre, les noyaux auront donc les cotes suivantes une longueur de 45 cm au centre, deux zone d'évolution progressives allant de 10mm à 2.5mm du centre du ski vers la spatule et le talon, enfin deux zones avec une epaisseur de 2.5mm en spatule comme au talon.
La methode que j'ai validé ce week-end consiste à réaliser un contre noyau, en medium de coller au double face le noyau à usiner, et de passer le tout dans la raboteuse de la machine à bois. Le temps de réalisation et deux 10 minutes par noyau, en contrôlant réguliérement au pied à coulisse. j'ai constaté qu'il faut faire des passes de 0.5mm maximum, sinon on arrache de gros copeaux qui peuvent laisser des trou dans les noyaux qui partent tres mal au poncage.
Le moyaux aux cotes brute est affiné dans un premier temps, puis il sera ensuite detouré à la scie sauteuse, puis finiolé au bouffe tout à la toupie en suivant le gabarit en medium.