J'ouvre ce sujet "techno" car je suis en phase "avant projet" pour la réalisation de planches "verte". Comprendre a base de produits contenant moins de pétrole, et potetiellement plus recyclables, pas d'ambition de label :-)
La première planche a sortir des cartons serait un surkite strapless style "tomo" (noseless, programme vagues méditéranééenes et freestyle). Construction sur noyau EPS, sandwich lin/liège sur le pont, lin monolithique pour la carène.
Je suis donc a la recherche de solutions pour l'approvisionnement et la mise en oeuvre de tissus de lin, de liège; d'époxy bio. Et les questions se bouscullent déjà (liste non exhaustive)
Y a-t-il un revendeur fournissant tout les produits nécéssaires? (pour l'instant j'en suis a: Lin: SF / Liège: Atuacores / Epoxy bio: Sicomin / EPS: Atuacores. ça ne me convient pas, utiliser plein de fournisseurs n'est pas dans la philo du truc)
Je n'arrive pas a trouver d'équivalence simple entre le verre et le lin, au moins pour la résistance en traction. J'aimerai bien pouvoir partir sur une base simple genre: Serge Verre x g/m2 <=> Serge lin y g/m2, quitte a partir de ça et réaliser des éprouvettes pour faire des tests.
Apparement l'epoxy bio est plus sensible au dosage et a la température lors de la stratification? un retour a ce sujet?
Le liège est réputé "boire" beaucoup de résine. quelqu'un a déja essayé?
D'autres trucs et astuces concernant ces produits si quelqu'un s'y est déja frotté?
J'aimerai bien faire un "projet pilote" détaillé concernant ce type de construction, et qui pourrait servir a d'autres comme base et comme motivation a rendre nos jouets plus respectueux de notre terrain de jeu.
Je tiens juste à préciser que pour le retour de la résine bio sensible à la température et dosage, cela concerne la résine bio-sourcé sicomin Green poxy avec un durcisseur permettant d'avoir une résine liquide pour l'infusion (SD/SC).
Ce retour est un conseil du gars de chez sicomin, qui m'a dis de bien respecter le dosage et une température constante, et suffisament haute pour que la résine sèche correctement.
Je poste sur moi même le discussion que nos avons avec Willy
(a lire a tête reposée)
D'après la littérature (j'ai beaucoup lu), la contrainte a rupture spécifique (c'est à dire divisé par la densité) du lin et du verre sont comparables: SigmaR / d = 870 Mpa pour les deux Et le module d’élasticité spécifique est favorable au lin: Lin: E / d = 38 GPa Verre: E / d = 28GPa Et l'allongement a rupture est comparable.
La on prend la grosse louche de mémé pour ramener ça au grammage du tissus et on sort que a résistance en traction donnée (principale caractéristique nous intéressant), l'équivalence de grammage se fait au rapport des densités: (MSL: Masse Surfacique Lin) MSL <=> MSV * dL / dV
avec dL = 1,45, dV = 2,54
Soit toujours avec la louche de mémé une équivalence en traction: taffetas 200g/m2 verre <=> taffetas 115g/m2 lin (rapport 0,57) Le tissus de lin étant plus épais, le module d'Young en flexion (qui nous intéresse pour la résistance en compression et aux enfoncements) devrait être comparable voire favorable par rapport au verre.
Ce raisonnement vous parait a peu près correct ou complètement a coté de la plaque?
J'ai aussi lu pas mal sur la proportion en résine du stratifié: Les fibres de lin ayant un plus gros diamêtre que les fibres de verre, le volume d'air dans les tissus est superieur => besoin de plus de résine) et pour le coup l’éventuelle utilisation de tissus plus fin devrait limiter la nécessite de beaucoup plus de résine pour le lin, et une stratification sous vide devrait grandement aider.
Au final, malgré un apport de résine plus élevé (hypothèse: verre: 50%, lin: 70%) on devrait avoir un gain de poids d'environ 30% a résistance en traction équivalente.
J'ai aussi reccuperé une etude sur le comportement en fatigue en flexion de stratifié de lin par rapport au verre (cas d'usage pour nous: les coups de talon répétés sur le pont). Il semblerai que le lin soit plus tolerant a la fatigue que le verre (le comportement a rupture est moins affecté par la fatigue).
Tout ça c'est bien beau, il n'y a plus qu'a valider ça sur un surf (le pain est commandé, hahaha)
Pour le prochain post j'essayerai de faire encore plus compliqué, histoire de garder nos neurones chargé de résine en activité :-)