En fait, le noyau est commencé depuis mars, j'ai avancé dessus tout doucement, et normalement demain, je strat.
Enfin, je reprend au commencement, le but est de faire une planche typé Wake-style pour accueillir des chausses, et nav sans ailerons.
Donc, je suis parti sur un noyau red cedar avec deux lattes de 1cm de peuplier, ça me démangé depuis trop longtemps, j'adore ce bois !
Pour la planche, niveau taille, j'ai mis 138x42cm avec un outline perso assez rond et au niveau de la carène, un bon concave, et des channels genre 8mm au tips pour naviguer sans ailerons.
Bon j'ai quand même prévu l'emplacement au cas où !
Mais j'ai quand même une petite question, quelle est le retour de scoop sur ce genre de noyau ? 1.5 ?
En sachant qu'au niveau des tips, j'ai une épaisseur de 1 voir 2 mm au centre et 5 mm au niveau d'un emplacement éventuel d'aileron.
Je vais mettre des photos des que je vais pouvoir, mais j'aurais voulu avoir une réponse à ma question.
Petit détail que j'ai oublié de dire, c'est que je voudrais entre 5 et 5.5 cm de scoop, donc si vous avez une idée du retour de scoop qu'on peut avoir avec ce genre de noyau, se serait cool que je me retrouve pas avec 3 cm !
Non, l'idée est bien de faire en one shot, avec une nouvelle technique pour moi, en stratant la planche dans une poche sous vide avec consommables des deux côtés puis mise sous presse sur la table.
Je crois que certains font comme ça, et ça m'éviterait de le faire en deux fois avec le mastic qui va avec, comme j'ai fait sur deux de mes planches l'année dernière.
Bon, je crois que je vais mettre 8,5 ou 9cm comme ça je devrait retomber au alentour de 5/5,5cm.
Vu la rigidité du bois, le coeff de retour doit être légèrement inférieur au paulownia (env. 1,75)
Bon, donc hier matin, j'ai démoulé la planche, et donc résultat, gros retour de scoop, impressionnant, j'ai mis 10cm et je me retrouve avec 4cm.
Démoulage et détourage :
Là, en ce moment elle est dans un four de fortune, avec radiateur, carton et courverture, et la planche bridé sur la table à scoop, on verra bien se que ça donne.
Mais j'ai regardé sur la fiche technique de la résine (SR 5550), et il n'y a pas de post cuisson indiqué, uniquement un temps de séchage en fonction de la température, bon 7 jours à 25°C donc du coup le fait de la mettre dans le four si on peut l'appeler comme ça, ça devrait accélérer les choses.