idée générale: airex 8mm au centre et 3mm aux tips
La descente se fera à partir de 30cm du centre de la board, soit le milieu des inserts, pour être à 3mm à 50cm du centre
La forme d'obus au niveau des tips sera à 3mm et le tour de cette forme, un peu plus épais (+1mm ou 2mm)...encore à voir si ce n'est pas trop galère à faire
N'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez, avec le choix du layup proposé dans un post ci dessus
- lisser les courbes (j'ai ainsi pu coriger quelques erreurs). On voit bien l'effet du concave qui retend la ligne de scoop au centre de la board
- synthétiser un certains nombre d'infos: scoop, outline du rail, outline du concave, épaisseur de la board, disposition pad
Avec cela, les 4 possiblités de layup proposées, et votre expérience, vous avez toutes les infos pour m'aider à faire le meilleur choix possible de layup...à vos claviers
PS: pour zoomer, appuyer sur ctrl et + de votre clavier
bon je suis toujours à la recherche du layup nécessaire à mon projet
le laché de plis doit il etre fait sur pont et carene (sachant que mes tips finissent à 3 mm et seront amincis dans la zone en forme d'obus) ou sur une face seulement, et laquelle?
et pour eviter que cela se voit, n'aurait on pas intéret à le faire sur la carene, puisque celle ci est coté moule/plaque, la face extérieure ressort parfaite?
Bon voilà 3 proposals de layup (gsm c'est g/m2). Le coeff 1.65 m'a été donné sur un autre forum et correspondrait (à verifier/confirmer,etc) à l'augmentation de rigidité entre une ame de 6mm (brokite) et une ame de 8mm, mais je suis sûr que dans le raisonnement il ne tenait pas compte de la hauteur des tips reduite à 3mm dans mon projet, or le flex d'une board vient des tips me semble t il, car entre les pieds c'est du tres tres rigide!
Siouplait un petit coup de main pour m'aider à choisir
NB: j'ai updaté la photo avec les principales courbes et hauteur de mon projet, et les valeurs sont visibles
NB: je vais updater l'image sur le layup brokite, car dans leur conversion de 11oz en 316 ils n'ont pas converti les yard2 en m2 (remarque judicieuse donner par un anglosaxon)
C'est vraiment pas facile de te répondre car chaque strat vu la forme de ta carene, tu va rigidifier pas mal ta planche.
Pour le lacher de pli, il ne se fait, généralement que sur le pont avec la couche pleine en derniere couche.
Pour le carbone en biax, qu'elle est l'interer ? as tu réellement besoin de venir brider ta planche ne torsion de facon importante ? je ne crois pas, donc si tu dois utiliser du carbone utilise soit de l'UD soit du tissé. comme ca tu auras une couche a 0° pour rigidifier/donner du nerf a ta planche.
L'emiplage que je t'ai donné précédement n'est pas déconnant non plus !
Je sais que mes réponses ne vont pas te satisfaire entièrement mais n'est pas de retour d'expérience suffisant, je ne peux pas faire mieux.
PS : l'avantage de l'epoxy est que tu peux rajouter une couche de fibre après resine durcit. C'est identique à une couche classique. Donc soit leger au début et rajoutes si nécessaire. Mais au vu de ton profil, ca devrait le faire (légér).
pour le biax j'ai lu beaucoup de post dans lesquel il est utilisé pour bloquer la planche en torsion. J'ajoute que ce blocage doit, à mon avis, etre principalement au niveau des tips en raison de leur finesse.
Euh tu ne m'as donné comme indication qu'un layup avec noyau bois 9mm et une couche 200gr+topsheet, ou alors je ne suis pas encore reveillé!
Je sais que je pourrai éventuellement ajouter une épaisseur, mais au prix du carbon Textrem, qui me sert aussi de déco, je préfererai éviter...
En attendant la décision finale, les commandes arrivent peu à peu! défonceuse + fraise recues, matos pour table à scoop+patron de l'outline+defoncage rail+"obus" de tips acheté, inserts à venir today (grrr Sicomin qui ne livre qu'en point relais....hallucinant!). Rreste à passer la commande chez R&G pour le carbone, la resine PU pour le rail, du flexibilizer pour resine (pour faire un test pour le rail) et bien sûr l'airex.
concernant la stratification de la carene sous vide, j'ai remarque que pratiquement personne dans les posts ne met de peel ply léger 64g/m2 (tissu d'arrachage) sur la plaque, avant la pose du premier tissu.
Or j'y vois plusieurs avantages:
- uniformisation de la resine sur la carene (comme sur le pont)
- evite les fameux fish eyes, ou trou d'aiguille, ou manque de resine entre les "mailles" de la fibre
- evite les zones sèches (car on resine legerement le peel ply, avant la pose du premeir tissu)
- permet ou aide à avoir un meilleur taux de resine/fibre sur la carene grace au vide, mais pas autant que sur le pont
inconvénient:
-obliger de faire un glacage de la carène, mais (et on retrouve un avantage) la fait d'avoir mis un peel plyle peel ply facilite le glacage et son accroche, car la rugosité provient non pas de la fibre mais de resine, donc on peut poncer tranquille!
PS: je n'utilise que du peel ply 64gr/m2 qui permet d'avoir une surface plus doucequ'avec du 90gr/m2 ou autre