plan d'eau "flat" (petites clapot agréable) à 75%, et pour 25% très haché (petites vagues croisées)
vent side off 80% et side on 20%
Niveau : 3ans de kite, 3 à 8semaines/an, 3h/jour
expérimenté...mais pas engagé (pas de déhooké), gros sauts (hauts et longs), back, front, railey
Mon truc c'est le planning fond la caisse au largue, les sauts tout bete, et le carving
Mon projet
Le TT idéal pour mon plan d'eau, mon niveau (sachant que j'ai investi dans une directionnelle pour varier les plaisirs, une matata de chez Gong), qui cape d'enfer, et qui soit plus confortable les jours ou le plan d'eau est un champ de bataille car mes genoux ouille, aie!
Les étapes
1/comparaison des outlines
j'ai comparé avec un logiciel type photoshop l'outline de la carved imperator, la north select, la captabal2, la fluid4 2009(la mienne), et la trax HRD 2014
conclusion: celui de la trax HRD ramené à 40 cm de large, me convient/plait
2/ comparaison des scoops
L'objectif est d'avoir un rocker de 4cm et une courbe plus prononcée au niveau des tips, soit à 55cm.
Le "bon" compromis c'est la courbe rose.
Il n' y a pas de plat au centre, visible sur le graphe, car il sera fait avec le "concave variable": en gros un cylindre enfoncé horizontalement sur la ligne de scoop de 0 à 20 cm, puis le même cylindre incliné et courbé de 20 à 55cm pour avoir un concave dégressif: de 5mm à 20 finissant à 0mm à 55cm ou un peu avant.
Le pont sera donc convexe au niveau du concave
3/ Disposition des inserts
j'ai mesuré l'existant et je l'ai adapté. Noter le décalage des inserts backside
Attention, tu as mal pris les distance pour les inserts des straps.
La mesure standard est 6 inches ou 15.4cm environ.
Sur ta photo tu mesure entre le deuxieme insert de l'interieur du pied et lle premier a l'exterieur.En fait tu dois mesurer entre le premier et le premier ou le deuxieme et le deuxieme... (6 inches/15.4cm)
photo des inserts modifiée pour bien montrer les points mesurés pour l'écartement des 15cm
Sur le principe, oui, tu as raison de rappeler que l'écartement standard est de 6", 15.4 cm, mais 3 raisons pour le faire à 15cm
-sur ma Fone fluid 4, l'écartement est de 15cm, north à un écartement différent aussi (plus élevé)
-mes nouveaux pad (comme les anciens Fone) permettent cette diminution d'écartement
- Avantage:plus on peut réduire l'écartement latéral du strap meilleur sera le maintien latéral du pied, qui pour moi est primordial quand on cherche la vitesse au largue (au lieu d'une navigation au travers)
bon petite modification du sccoop après avoir tenté de le reproduire sur delftship logiciel (tjrs gratuit) de construction naval. Je trouvais que les tips remontais trop "brtutalement", et je pense que cela être néfaste au controle!
J'ai donc retendu un peules tips à partir des inserts externes
AVANT
APRES
Je dois encore modifier l'emplacement du concave car il s'arrête trop loin
avec des stickers de chez stickair (ceux qui vont dans l'eau). L'avantage, on peut changer de déco, refaire les vernis de la board
- Pour goldorak j'ai récuperer une photo en HD(si l'on veut) sur le net, que j'ai détouré, légèrement modifié sur photofiltre (logiciel gratuit) tout en augmentant sa définition à 300dpi(ppp en français) pour avoir uni image non pixélisée une fois agrandie à 40cm! (enfin j'espère)
- Pour la tete de mort, j'ai trouvé un dessin vectoriel, ce qui contrairement aux images pixelisées permet tous les agrandissements sans perte de définition. Puis avec inskape (logiciel gratuit) j'ai fait quelques modifications sur les couleurs, et insérer la transparence.
Je dois encore modifier, car pas encore satisfait du contour en jaune....mais le rendu que l'on voit est trompeur car en réalité le carbone est beaucoup plus foncé, donc au final ce sera peut etre sympa.
Concernant le layup j'ai souvent vu dans les posts:
- du plus ou moins 600gr FdV en pont et carene âme en bois 10mm, + laché de plis sur les tips
- du plus ou moins 600gr carbone ou carbone+ FDV en pont et carene, âme en balsa ou airex 10mm, + laché de plis sur les tips
Au delà le commentaire qui revient est: plus tu risques d'avoir une poutre!
Or pour mon TT, le choix est airex 10mm (mais pourquoi pas 8mm)+carbone+concave, et je me suis replongé dans les vidéos brokite et voilà ce qui en ressort:
Questions:
- le layup brokite est il vraiment extrême façon navy seals(945gr en carene+ renforts latéraux!), sachant qu'en plus il y a un fort concave (8mm) au centre et 2 à 3 cm de plat de chaque côté du concave (ce qui accroit structurellement la rigidité)?
- le layup est-il dicté par la minceur de l'âme, 6mm?
PS: layup pour la carved imperator est donné pour 600 à 800gr/m2 de carbone par face, sur noyau bois....
PS: je reflechis à la façon de faire les plats autour du concave
Avant que l'aéronautique trust l'ensemble du marche de la fibre carbone, les TT étaient réalisés avec noyau bois 9mm et 200gr de carbone pont et kren plus topsheet.
bon voilà le résultat du jour (je sens que je vais abandonner les rails épais (facon trax et carved car cela complique le faconnage, le poncage et le glacage, une fois stratifié) et opté pour ca!
Questions
_ Que pensez vous du plat de part et d'autre du concave?
_ Vaut il mieux faire le plat plus large et plus rectiligne, du genre dans l'alignement des ailerons,ainsi on fait un 2 en 1: concave avec un channel?
_ ou plus ou moins en suivant l'outline comme c'est le cas?
_ Le layup de brokite vous laisse t il sans voix?
Réalisé avec delftship (encore un gratuit): le pont et les lignes d'eau
PS: je ne sais pas encore comment faire pour augmenter la qualité des images chargées, oups!
Ca va faire une structure super compliqué non ? Pour faire ça, il va falloir le faire en 2 fois avec une table a scoop inversé pour faire la Kren puis le pont sur tagle a scoop normal.
Perso je préfére les choses simple, mais c'est peut ete un tord.
PS : pour les images, le site les réduit automatiquement a 700pix max en largeur ou hauteur.
je vais installer sous mon plateau en medium 3mm (prealablement mastiqué + strat de 40gr m2...excelllent entrainement pour le glass) des renforts entre les longerons du scoop dans lesquels je vais mettre un systeme (vis ou fil) qui pourra venir plaquer le plateau sur les longerons et ainsi donner le plat.
Pour faire simple, imagine ta tole que tu perces et visses au support du scoop aux endroits adéquates pour obtenir le plat! Sauf que moi ca se passera par en dessous.
Pour le concave, au lieu de tirer le plateau, je le pousserai.
Dans une vidéobrokite on voit un test de flexibilité/pop de leur layup (cf post cidessus). Le gars un peu costaud y va avec 2 mains pour fléchir le pont, la board posée sur les tips.
J'ai essayé sur ma vieille fluid 2009 et, avec une main et sans trop de pression (voir le pouce seulement), je fléchis la board, et pourtant je la trouve déjà rigide, dans le sens ou elle ne rentre pas en oscillations (contrairement à 1 planche que j'ai vu en Grèce...du vrai chewing gum) et sur un plan d'eau choppy, les genoux morflent!
Auto Conclusion (peut être erronnée!): layup +structure brokite= board très très rigide
2/ Voici 4 possibilités de layup pour ma board: Quel serait le meilleur?
Petit complément sur le layup de brokite, donné par une lecture de l'après midi:
conclusion:d'après ce qui précède, la resistance de nos sandwich diminue/augmente selon le rapport des coefficients ci dessous correspondant à l'épaisseur de l'âme choisi (sachant que la resistance max que l'on veut se situe entre les inserts extérieurs de nos pads!). D'ou en partie, le layup de brokite!
airex 6mm brokite=coeff de 36
airex 8mm= coeff de 64
airex10mm= coeff de 100
Des avis sur les 4 possibilités de layup pour ma board, à la lumière de ces infos (merci la théorie) et surtout de vos expériences (rien ne vaut la pratique)?