100% bois.
contreplaqué de 3mm à 5mm collé. probablement peuplier/okoumé
 
 
 
 
  
  
Bon bah voila, apres un hivers bien remplit en snowkite. je replonge la tete la première dans les vapeurs d’ammoniac et la poussière de bois.
j'en viens sur un projet que j'ai en tete depuis un moment et qui me trottes dans la tete avec la nostagie de mes ski...
=> une paire de wake skis pour kiter sur l'eau!
je sais qu'il y a déja eu des essais. mais pas facile d'avoir des retours la dessus! j'en entendu parlé de ski typé freestyle. un peu comme ceux la :
l'idée c'est d'utiliser entre autres des chutes de bois pour faire quelques lattes prototype et définir un shape sympa que je pourrai fabriqué dans des matériaux un peu plus nobles par la suite. du coup je pars de 0 ou presque. je pense juste essayer de gérer des ski pour aller en avant uniquement. les ski twintype déja sur neige je ne m'en sert pas... alors sur l'eau... on va éviter les complications!
pour le shape : j'hésite entre deux constructions assez différentes.
-shape bien carré comme les ski sur l'image plus haut avec des carres bien droites pour une bonne accroche et des chanels sur toute la longueur histoire de gagner encore un au planing et en accroche
-shape un peu plus old school. avec un avant plus large que l'arrière pour favoriser le départ au planing des formes un peu plus rondes et un ou deux ailerons sous une carène plate. probablement un scoop plat sur l’arrière et bien relevé sur l'avant.
=> pour résumé, je me demande meme si jen'ai pas mieux fait de m'inspirer d'un shape de planche existant et de le réduire par 2 sur sa largeur. la première solution correspondrai a un TT, la deuxième à une directionelle.
pour la construction, dans un premier temps ca sera de la construction bois/colle blanche avec vitrification! le bois sera peuplier ou okoumé CP de 3 à 5mm en fonction de la rigidité souhaitée.
Les fixations : la est ma deuxieme interrogation!
-fix de ski et boots de ski, mais ca doit etre un sacré merdier!! et bien chiant pour nager, alors pour peux que ca coule...
-fix de ski nautique : manque de maintient?
-fix de wake avec une adaptation sur des fix de ski ou un systeme de sécu adapté. probablement une bonne solution, mais ca vas couter un bras meme en bricolant un peu!
voila, si quelqu'un se sent inspirer pour me passer un coup de main sur ce projet... par ce que je suis sur que je ne suis pas le seul a y penser!!
Je m'étais bien intéressé au wake-ski il y a de ça un an, j'avais regardé pour les fix, il y a deux options :
-Stéréo-ski fait des chausses pour wake-ski, les Phonic.
-Prendre des fix avant de ski nautique slalom, JOBE avait sorti un wake-ski et utilisait la chausse avant de slalom sur le wake-ski, apparement niveau maintient ça a l'air correct.
Tiens nous au courant de ce projet, moi il m'interesse bien!
pour les fix, celles dont tu me parles fabriquées par stéréo-ski n'ont pas de sécu. et elles coutes un bras pour faire juste des essais. disons que ca peut etre pas mal à intégrer sur un montage final :)
pour les fix de slalom, ca a l'air d'etre quand meme super souple comme fixation!
je me demande si je ne vais pas utiliser des vieux roller de street. bon maintien et quand meme un peu plus de liberté et de légèreté que des boots de ski.
pour le shape je cherches, je cherches... il doit y avoir moyen de faire un bon mix entre des ski 100% peuf et des wakeski pour utiliser derrière un bateau. visiblement dans les deux cas ca parle de "3 stage rocker" donc une partie centrale plate et un scoop avant/ar.
bon ca avance, je commence a avoir quelques idées en tete. j'ai fait le tour de ce qui se fait en ski, snow, kite et wake.
je pense bien partir sur un shape assez similaire au lattes en photo plus haut (wakeski Rad de chez HO) une outline qui correspondrai a un TT de freeride avec probablement 2cm plus fin a l'AR histoire de gagner un peu de vitesse et d'avoir un poil plus de portance sur l'avant.
les dimensions prévues : 160x22 en prévoyant de les recouper à 150cm par la suite pour comparer.
Stance : probablement reculée de 10cm par rapport au centre
scoop : +2.5cm à l'AR sur 40cm de long, puis plat sur 50cm, puis +4.5cm à l'avant sur 70cm (60cm apres recoupage)
carène : plate pour le premier essai, puis j'y visserai 2 ou 3"baguettes" pour créer des pseudos channels.
Construction : sandwish de contreplaqué collé avec de la colle vinylique. 15mm au total, 5mm okoumé, 5mm peuplier,5mm okoumé. (à voire ce que ca donne à la sortie du moule!
Fix/boots : paire de boots de roller agressif : salomon ST8 avec une interface pour tenir dans des fix de ski pour la sécurité.
Ailerons: pas prévus pour l'instant. on vas voire ce que ca donne déja avec les channels. mais je pense que j'essaierai quand meme d'en mettre un devant, un derriere et un sous le talon par la suite.
y'a plus qu'a tracer un coup pour voir ce que ca donne à l'échelle.
je suis toujours à l'affut de conseil! si vous en avez...
bon je viens de me décider sur les dimensions globales des mes "truc":
Taille : 160x21 (recoupable à 150 par la suite)
Scoop : ca a été un grand dilemme, les wakeski sont plus dans les 66mm pour une longueur totale de 153cm. mais vu que je compte avoir un peu plus de flex que des wake et que je souhaite quand meme que ca avance l'bazard voila pour quoi j'ai opté :
-Ar 35mm sur 400 de long
-Zone flat : 500 de long
-Av 55mm sur 700 de long
Carène : c'est sur je vais y mettre des channels direct. probablement dans les 4mm de profondeur sur une largeur de 130
Rails : coté carène 5mm de rail droit, puis un gros chanfrein sur 10mm => pour donner du mordant à la carre
Hopla, j'espère pouvoir au moins coller et poncer mes lattes ce weekend. si j'ai le temps je définirai l'outline qui devrait etre assez carrée!
Bon, vla la bête !
160 x 20.5 (ouai, j'ai un peu trop poncé par rapport au prévisionnel :D )
4 épaisseurs CP 5mm, channels de 4mm, rail/care de 8mm droit puis 12mm à 45°
chaussures : roller salomon ST8 avec platine d'adaptation en bois pour les fix de ski.
centrage de la chaussure : AR d'environ 130mm
Bon leçon N°1 : ne pas découper les channels une fois que la planche est mise en forme, ca modifie le scoop!
sinon, la fab c'est a peu pres bien passée, j'ai tout collé a la colle blanche, serré avec quelques serre joints dans un moule "jetable".
puis tracage du gabarit, découpe, poncage etc...
Channels fait à la défonceuse sur les ski déja découpés => mauvaise idée! plus assez de matière sur les bords pour la tenir bien à plat.
mastiquage des grosses aspérités, vitrification.
les fix sont récupérées sur des ski d'occase à 6€, la platine d'adaptation c'est décalqué sur mes pompes de ski et découpé dans du bois brut.
les ailerons sont les front-side de mon TT en attendant de voire ce que ca donne concrètement. j'en aurai bien mis d'autres en avant, mais ca me faisait me retrouver avec un TT de secours sans ailerons!
Bref, des que le vernis est bien sec, je jettes tout dans la piscine pour vérifier que ca flotte.
Je pense que je vais me la tenter sur le rhône lundi soir si le vent est OK et que je trouves au moins un camarade avec option sauveteur. je vous donnerai des news si j'arrive a tirer des bords
premiers tests sur le rhone hier. visiblement un bon 15 noeuds raffaleux.
première constatation : ca marche!
en vrac voila mes observations :
-manque de maniabilité pour faire des courbes tres serrées. j'ai l'impression qu'avec l'aileron le point de pivot est beaucoup trop reculé. je pense enlever l'aileron arrière ca devrai aller mieux. et si il faut absolument en garder un, au pire je l'avancerai plus sous le talon.
-le pied (ski) intérieur créée une gerbe d'eau qui viens contre le pied extérieur. et ca ralenti, du coup il faut etre en permanence en fente avec le pied intérieur vers l'arrière. c'est un peu l'opposé de la position sur neige. question a deux balles, comment réduire cette fameuse gerbe d'eau.
-ca remonte bien au vent, des que le vent est assez fort pour bien planer, aucun souci pour remonter au vent!
-il faudra resserrer la sécu de la fixation arrière. je vais garder celle de devant bien faible pour les torsions du genou et celle de derrière je vais la resserrer par ce qu'on sent que le talon a vite fait de décoller.
-chausser c'est la merde! galère galère la manœuvre... on verra bien le jours ou je devrai rechausser en pleine eau comment ca se passe...
-maintient au top. la chaussure de roller c'est exactement ce qu'il faut. ca tient bien le mollet et bon contrôle latéral.
bref, je devrai y retourner cette semaine si je trouves le temps. j'enlève l'aileron et on verra.
j'ai quelques photos, une copine doit me les passer. mais bon ca fait sérieusement extraterrestre en ski sur l'eau avec une voile a caisson