bref, le drame est survenu après séchage, j'avais des belles lattes de 1,80 de long lorsque j'ai voulu les poncer légérement pour retirer la colle PU (le noyau sera apparent sous le fibre) et entamer de 2mil de profondeur certaines lattes
Je devais ensuite les coller dans la longueur mais je l'ai pas fait enragé par ma deception.
Ma question est donc... comment faire pour rattraper mon erreur de poncage (la latte centrale a par exemple 2mil de moins au niveau du collage). La photo n'est pas très parlante, je me demande pourquoi je l'ai mise!
Si j'ai bien compris, ton problème est que tu as créé un défaut de planéité en ponçant ton planchon après collage des lattes.
Pour aplanir les planchons bruts après le collage des lattes, c'est un peu chacun sa méthode. On peut poncer ou raboter à vue, mais dans le cas du balsa, l'imprécision se paye cash!
J'utilise maintenant mon chariot de défonceuse pour défoncer les quelques mm (ou dixièmes) nécessaires pour applanir la surface. Nous sommes nombreux à utiliser cette méthode. Ce WE j'ai descendu mes premiers noyaux de skis de 13 à 10mm de cette façon, histoire d'avoir une épaisseur bien régulière. L'état de surface est très bon, même sur le balsa (mes noyaux comportent 1/4 de balsa). La planéité est très bonne aussi!
Je te conseille cette méthode, si tu es équipé d'une défonceuse.
Il me semble aussi que certains font ça au rabot avec un guide pour maintenir l'épaisseur...
Exactement, je viens de comprendre, concrètement, il aurait fallu que je prenne un peu plus épais au départ pour réduire ensuite et ainsi enlever les traces de colles...
Après le drame, j'ai pensé a cette idée, équipé de ma défonceuse sur un cadre mais jeme serais retrouvé bien en dessous de ce que j'avais estimé... damned, c'est qu'en faite j'ai fait le sourd, emporté par ma ponceuse sur une apres midi ensoleillée j'ai bien entamé le balsa de 2mil (sur une planche de 10 à l'origine)
Du coup, je rebondi sur une autre question:
Coté CP, ce matériau reconstitué est-il pertinent dans un collage de 3 plis de 3-4mil d'épaisseur chacun (de surface de plus en plus réduite à chaque étage)?
J'entend par là, comment rendre stable sa structure, s'il ne l'est pas (eviter des vrilles en tout genre au premier changement de T°). C'est histoire de modifier ce qui est modifiable car je ne sais pas si je recommande du balsa, en effet, celui ci sera trop fin après rattrapage au cadre + defonceuse ou si je pars sur un tout autre process!
Le noyau CP ça se fait, c'est bien plus stable que du bois brut (c'est pour ça que l'on latte les noyau bois) car le CP est "bridé" selon 2 axes (0 et 90°) ce qui limite le travail de la planche. Par contre c'est beaucoup plus lourd.
Dans ton cas, puisque tu as déjà le balsa, pourquoi tu ne mettrait pas une planche de CP de 3mm, sur laquelle tu colle ton noyau blasa, bien plat, ramené à 7mm avec ta défonçeuse? Tu aurais un noyau final de 10 bien plat.
Comme ça tu achètes moins de CP, tu fait une planche moins lourde que du tout CP... tu fais en fait un lamellé-collé vertical+ horizontal. Si je devais faire ça, je mettrais le CP en Kren, comme ça tu as la même épaisseur de CP de partout. Et je limiterai la quantité de fibre en Kren (CP), par contre pas sur le pont (balsa sensible à l'enfoncement).
C'est une idée comme ça. Si je dis vraiment une connerie, une bonne âme me corrigera.
c'est vrai que cela reste une éventualité Black Sail... mais je sens que je vais faire pire que mieux...
Sinon, concernant ton idée la sardine, j'utilisais ce concept auparavent mais j'ai eu des surprises. J'ai mis en photo le projet CP avec balsa défoncé sur le dessus mais j'ai eu une vrille de dingue après avoir chauffé un coup au soleil!
pour info, elle avait 3mil sur les tips (epaisseur du CP) puis ensuite un décaissage progressive, on voit les zones sur la tof, par contre la strat était simplement faite d'1 couche de 300 (black diolen, look carbone)et d'1 de 180 (FdV) pour la protection, pensez-vous qu'elle ait vrillée par manque de Fdv?
Bon, bin j'ai pas trop le choix alors! Ca me chagrine cette histoire de bilame car j'étais bien motivé pour réduire le pain et rajouter une plaque de CP, non pas au dessous comme sur la tof mais au dessus (en dernier étage, avec la plus petite surface) , cela m'aurait rajouté 3mm d'ep (ce que je perd au defonçage bu balsa) et aurait constitué un renfort pour les pieds... J'aurais également glissé les inserts en dessous... Hummm en fait c'est chia** de shaper
Le problème de vrille était peut être dû (ou plutôt amplifié) par le fait que tu n'as pas fait de post cuisson. Du coup ta planche a cuit au soleil, et comme elle n'était pas bridée sur la table de scoop, elle est partie en vrille.
Ceci-dit, les remarques de Ninee et BS me paraissent plus judicieuses. Tant qu'à rajouter une couche de bois, autant remettre du balsa (d'autant plus qu'on en trouve en faibles épaisseurs) ==> tu défonses ton noyau bien à plat et tu recolle par dessus l'épaisseur qu'il te manque...
Les boulettes ça arrive, mais plus elles arrivent tôt dans la construction, et moins elles nous mettent dedans.
yes, c'est vrai que ca parait être une bonne option mais c'est esse qui m'avait déconseillé de superposé deux epaisseurs de balsa car à cause de sa structure et sa souplesse, il y avait un arrachage non pas au niveau de la colle mais au niveau du balsa lui-même... j'espère que vous voyez!
Je crois que je vais creuser cette piste, ou faire mon dernier étage en CP (il ne sera pas trop important, j'espère limiter ainsi tout risque de "bilame")
Toujours est-il, je risque de mettre en peu plus defibre et réaliser une cuisson post soleil!
yes une bonne cuisson va réticuler ta résine et normalement apres ca ne bouge plus ^^
lamps à infra rouge comme dans les resto route pour garder la bouffe au chaud.... tu mets ta board dans une bache noire et tu chauffes par dessus, en 4 ou 5 h tu devrais etre bon sit tu montes à 50°
apres ca dépend de ta résine aussi ^^
alors moi à ce moment là, si le scoop n'est pas bon, je corrige à la cuisson mais attention ne pose pas un poids comme ca sur la board, mets une mousse entre la planche et le poids, sinon ca marque ^