J'ai un petit souci avec ma pompe à vide (moteur de frigo).
J'ai fait en gros comme dans le TUTO avec un moteur, un capteur farnel et un mano négatif.
J'ai fait le montage, shunter le truc un shunter (hein quoi ? ben non, je suis pas elect du tout) et ca fonctionne.
Mais en ayant une tite perte de pression je me suis rendu compte qu'un truc empeche le regulateur de faire son travail, c'est à dire, relancer le moteur.
En gros, je fais mon vide, puis quand la pression diminue, j'entend bien le reg faire un petit clic et relancer la bête, le moteur se relance puis, quand le vide perd un peu de nouveau, le clic du capteur, puis un clac qui vient je crois du moteur de frigo et la rien.
Quand je pose la main dessus je sens une légère vibration (signe d'alimentation)mais ca ne tourne pas...
yep, salut à toi bibiche. J'ai la connaissance du problème, je sais pourquoi ça le fait pas mais la réponse et les solutions ne vont peut être pas te plaire
petite recontextualisation, j'avais à l'époque voulu faire "exactement" le même montage que toi (j'avais un sac avec une légère fuite et je voulais economiser mon moteur de fridge avec le montage d'un dépressiometre farnell, histoire de le faire tourner une fois de temps en temps et ainsi fluctuer aux alentours de -0,5B). Bref, pendant le test, le moteur se coupe, je jubile, et au moment de repartir, RIEN puis quelques secondes plus tard, un ptit clic!
Explication après renseignement chez un frigoriste:
le moteur est une pompe qui doit absolument "rééquilibrer les pressions" pour pouvoir redemérrer (pression au tuyau d'aspiration = 0), or dans notre cas, le sac étant sous vide et directement relié, il y -0,5B de pression qui tire sur un piston du moteur...
Ce moteur n'étant pas fait pour cette utilisation, il "force" pour redémarrer et n'y arrive pas, au bout de quelques secondes d'effort en vain, le "klixon" (bilame de sécurité) chauffe et coupe le circuit, il faut attendre un peu qu'il refroidise, rééquilibrer les pressions et c'est reparti.
Tu peux faire le test: moteur allumé, tu crées une dépression, que tu bloque, rien qu'en débranchant le moteur, (même sans Farnell), il ne redemarre pas une fois rebranché
Solution:
-electrovanne qui ouvre et rééquilibre la pression à chaque coupure d'alim (trop couteux et chaint, je déconseille)
-investir dans une pompe à vide de frigoriste, cf lemauvaiscoin ou Ebuy (solution à long terme moyennant un investissement léger, tu peux coupler l'interrupteur dessus)
-laisser tourner en continu la pompe, créer une fuite controlable avec un pointeau de purge pour radiateur, et refroidir le moteur avec un ventilo de pc (la solution que j'utilise actuellement, en attendant que le moteur me lache pour investir dans la deuxième solution... le moteur tourne depuis 1 an, pas de prob, je conseil!!!)
Bon du coup j'ai peu etre une idée avant l'investissement d'une vrai pompe.
Je pense que je vais changer mon shéma et rajouter une valve antiretour ou un robinet comme ca je pourrai réguler la pression au niveau du moteur sans perdre (normalement) de vide sur mon circuit.
ouep mais dans ce cas, il faut pouvoir rééquilibrer la pression en placant une vanne d'ouverture entre ton clapet anti retour et ton moteur, de plus, il faut que cela soit automatique afin de ne pas avoir a rester a coté de ta pompe pour ouvrir et fermer la vanne. (le principe du capteur farnell étant d'automatiser le système)
Un ptit schéma sera plus rapide et plus parlant
les trois éléments clefs sont:
le capteur farnell qui coupe et ouvre l'alim du moteur
l'electrovanne couplée au farnell (ou du moins reliée au circuit d'alimentation du frigo), c'est à dire que lorsque l'alimentation du frigo se coupe, l'electrovanne se coupe aussi et le circuit s'ouvre (rééquilibration des pressions)
le clapet anti retour prend alors le relais et isole le sac
NB: la prise de pression du capteur farnell doit obligatoirement se faire entre le sac et le clapet anti retour, sinon... vous sciez la branche de l'arbre sur laquelle vous êtes assis!
Ainsi, lorsque la pression diminue en dessous du seuil choisi, le farnell réalimente le moteur de frigo qui redemarre en même temps que l'electrovanne se ferme. Bref, sur le papier c'est beau, en réalité c'est plus relou, reste à voir le prix de l'electrovanne!
dis mois Yannickite, utilisais tu un contacteur Farnell et un moteur de frigo? Si oui, le moteur redémarrait quand même sous dépression coté aspiration?
C'est donc parceque grace au fuite "réduite", ton moteur avait assez de temps pour refroidir et ne pas se mettre en sécurité au démarrage.
En tout cas, 15'' toutes les 20' c'est plus que raisonnable, bien joué
J'ai eu ce genre de soucis, que j'ai cherché à résoudre, en en discutant sur le forum "Futura Sciences", qui est un bon forum, assez varié, avec des gens qui savent ce qu'ils disent en général.
Quelqu'un m'a expliqué exactement la même chose que toi Dori, mais au final, c'était une réponse "à côté", car elle ne tenait pas compte des données du problème que j'avais exposé...
Pas grave, ma pompe fonctionne parfaitement, et j'ai stratifié plein de trucs avec, ça marche au top.
Je vais exposer un peu ce cas, pour montrer que le problème est un peu différent de ce qui est décrit, en réalité :
Je précise que j'ai une régulation électronique maison, qui au final fonctionne comme le boitier Farnell. Mais même sans cette régulation, on constate le même comportement du moteur.
Mon soucis est que lors de la mise sous vide, une fois la valeur de vide atteinte, la pompe s'arrête, et si on veut la redémarrer dans la foulée, ou si le vide baisse tout de suite un peu et qu'il faut revenir à la valeur souhaitée, le moteur ne redémarre pas immédiatement. Il y a une sécurité. Par contre, après 2-3 minutes, il redémarre parfaitement, MÊME SI LE VIDE EST TOUJOURS PRESENT ET QUE "LES PRESSIONS NE SE SONT PAS REEQUILIBREES".
En gros, pour simplifier, imagine que je prends mon moteur de frigo sans régulation, que je le branche, fais le vide, et décide de l'arrêter à -0.6bar (vérifié), que je le débranche, que je constate que le vide ne baisse pas, et que je le rebranche, il ne va pas redémarrer tout de suite (il refuse), mais il va bien redémarrer 2 minutes plus tard, alors que le vide n'a pas bougé (-0.6bar). Pour compléter la démonstration : même test, mais sans sac au bout, ou sans boucher le tuyau, donc sans chute de pression. Le moteur ne rédemarre pas après l'avoir arrêté, et pourtant la pression est forcément équilibrée, puisqu'aucun vide... Après 2-3 minutes, il redémarre toujours d'ailleurs...
Donc je suis toujours sceptique à propos de l'explication sur le "rééquilibrage des pressions"... Vérifie d'ailleurs, sans rééquilibrer ta pression, si ton moteur redémarre après 3-4 minutes, histoire d'être sûr... Et donne-nous le résultat.
Mais dans le principe, ton schéma est parfait pour résoudre le problème que tu décris. Je ne constate juste pas ce phénomène. Et pourtant j'ai testé plusieurs moteurs de frigo, avec toujours le même résultat.
Dans mon cas, avec ma régulation électronique, mon moteur redémarre environ un quart de seconde toutes les 10 minutes. Et visiblement, Yannick est content de sa pompe moteur de frigo également...
Il est important de soigner l'étanchéité des tuyauteries et du sac à vide.
Dans mon cas j'utilise du tuyau plastique transparent souple de 6/8mm de diamètre (intérieur/extérieur) d'arrosage acheté chez Casto. J'ai voulu tester les petits robinets prévus pour ce tuyau (pour de l'arrosage en goutte à goutte de mémoire), mais ça fuit, donc à ne pas utiliser. J'utilise par contre les "Tés" de raccordement en plastique qu'ils vendent (on rentre le tuyau en force dessus). Ca ne fuit pas. Le tuyau est rentré en force sur le tuyau d'entrée du moteur.
L'ordre chronologique à suivre pour éviter une longue chasse aux fuites :
vérifier déjà l'étanchéité du moteur, en mettant juste un tuyau avec le manomètre, pour vérifier qu'une fois arrêté avec une certaine valeur de vide, la pression ne remonte pas. Si petite fuite, ne pas hésiter à mettre plein de mastic au niveau du tuyau enfilé sur l'entrée moteur. Ensuite on continue en ajoutant les éléments un par un, et en étanchéifiant si besoin au mastic. A la fin, quand on n'a plus de fuite, on pourra stratifier, et les éventuelles fuites viendront obligatoirement du sac à vide, fuites à éliminer bien sûr !
Perso, j'ai juste mastiqué l'entrée moteur au niveau du tuyau, et basta, aucune fuite.
Concernant le sac à vide, j'ai testé plusieurs solutions :
la plus basique, simple, et pratique, c'est une bâche plastique un peu épaisse, plaquée sur la table contre un joint en mastic qu'on dépose au gros pistolet, le tuyau traversant le mastic (ne pas hésiter à en mettre). On referme, et on met sous vide. C'est juste un peu chiant d'enlever le mastic ensuite, car il met du temps à sécher. Maintenant j'utilise du mastic de vitrier de chez Casto ou sicomin/R&G, en ruban "adhésif" (en rouleau quoi !). Il y a une pellicule protectrice de chaque côté, à retirer lors de la pose. L'avantage c'est que c'est propre, efficace, mais il faut juste faire attention à ne pas faire de pli au niveau de la bâche quand on la plaque sur le joint. Mettre plusieurs bouts de ce mastic autour du tuyau en bout de table à scoop.
Vérifiez aussi que votre table à scoop est étanche, si vous la faîtes fixe en bois. Il faut l'imprégner de résine pour gorger le bois.