Bonjour a tous ! Nouveau sur ce forum qui m a l air super interressant ! et cela tombe bien car j ai envie depuis un moment deja de me shaper un surfkite pour aller m amuser dans les vagues, j ai deja trouver beaucoup d informations ici mais etant novice en shape j ai besoins de conseils pour me guider !
Le programe de la planche que je voudrais est principalement vague (pas de light) ,petites vagues pas plus de 1,50m (je debute )mais qui puisse etre evolutive,et qui puisse accepter les receptions de sauts (sans en abuser), je fais 1,75m pour 63kg et je navigue principalement en charente maritime,vendée,et dans les landes ,j depuis environ 5 ans de en TT
donc tout commence par les dimensions, je penche pour une 5'8 du genre 173 /44/4,5 strat epoxy et placage bois sur le pont .qu en pensez vous ?je suis a la masse ?
quel epaisseur de bois plaquer dessu et comment l inserer (defoncage du pont ?), une couche de tissu en dessou ?
Je viens de réaliser un projet similaire, sauf que moi, je cherchais plutôt une planche assez radical, pour aller dans de la taille, tu peux le voir ici: http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=23637
Sinon concernant les dimension, 5'8" me parait bien, après tu peux aussi descendre jusque 5'6 ou 5'4, je pense que c'est possible vu ton gabarit. Pour la largeur, perso j'ai mis 45cm et je ne la trouve pas si évidente que ça au jibe (mais je fais 80kg), et 5cm en épaisseur de noyau.
Mais ce n'est que mon avis perso, donc tu n'est pas à la masse du tout !
Sinon, pour le placage, en général, c'est du 6/10ème de mm qui est utilisé, et c'est très bien, et relativement simple à poser sous vide. Et pour le poser, j'ai mis du tissus 125gr/m² en dessous et je l'ai posé directement sur le pain (pas de défonçage). En fait, c'est la strat de ta carène qui va venir combler la différence d'épaisseur avec le cut lap.
Voilà, j'espère t'éclairer, et attention, tu sait quand tu commence, mais pas quand tu t'arrête !
et si tu ne fais pas de cut lap et bien tu peux venir chanfreiner le bord du plaquage avec une lame de cutter....
mais sans toucher au pain de mousse.... alors pour cela, tu colle ton plaquage sur la mousse et tu dépasses avec la résine de tous les cotés du plaquage....
comme ca qd tu passes le cutter, le pain de mousse est deja sous résine et ca protege ^^
ok merci pour vos reponses c est cool je pige mieux pour le placage .
top ce que tu as realiser ! belle planche c est exactement ce que je cherche a faire le post va m etre bien utile ! et ducoup surement plaquer la carene ca va rigidifier davantage je pense comme tu as fait
Vous acheter ou votre bois de placage car a coter de chez moi ils ont que des petites feuilles ?
que me faut il pour metre sous vide ? ou trouver une bache qui va bien ? comment faire pour que la resine n acroche pas a la bache ? j ai un compressur de 100 l est il possible de s en servir pour metre en depression ?
pour les dimensions oui j hesite 5'6 ou 5'8 dur dileme ...
pour l epaisseur j hesite a remonter a 5 cm ,est ce vraiment important sur un surfkite je veux dire il doit etre possible de metre moins d epaisseur que sur un "surf" car on est quand meme tracté non ?
a oui autre chose pour les ailerons plutot quatro ou 3 derives sufisent ?
je pense prendre un pain actua avec leur pack epoxy, je vais commencer a faire ma commande et apres au boulot !