je remets le sujet sur la table (à scoop) on en a beaucoup parlé, on a vu beaucoup de vidéo sur autre chose que du kite, mais quelqu'un parmis les freeshaper a-t-il déjà essayé de se faire un TT avec cette technique.
moi je voulais tester en mettant en plus du top sheet, j'ai testé sur une éprouvette (paulownia 42*15*1cm) avec 1 triax verre de chaque coté et topsheet, ça a fonctionné nickel mais j'ai finalement fait la board sous vide basique sans top sheet pour limiter le poids.
Pour moi, la résine n'avait pas à traverser le pain puisque l'arrivée de résine était tout le long d'un rail, du coup la résine passait directement dans les fibres du pont et de la carène et proggressait vers l'autre rail. Je ne sais pas si c'est très clair ^^
Pour moi, la résine n avait pas à traverser le pain puisque l arrivée de résine était tout le long d un rail, du coup la résine passait directement dans les fibres du pont et de la carène et proggressait vers l autre rail. Je ne sais pas si c est très clair ^^
C'est comme cela qu'il faut faire et sur la petite surface de la planche, je ne pense pas qu'il faut de drainant.
Par contre il faut bien mettre une arrivée de résine sur tout le coté droit de la planche par exemple et sur le coté gauche ne pas oublier de mettre un frein pour la résine (type feutre).
Et bien respecter les températures de la résine, du local, du moule.
Oui c'est come ça que j'ai fait, avec de la résine spécial infusion donc très peu visceuse et sans drainants puisque j'avais un topsheet dessus dessous, le but était de n'avoir ensuite qu'a détourer la planche puis partir à l'eau.
En théorie, il faut du drainant (grillage) et des arrivées de résine tous les 60cm (petit à petit, ta résine ralentie). Mais comme une planche de kite ne fait que 40cm de large, ça passe avec une seule arrivée de résine le long d'un care, la résine à le temps de parcourir les 40cm avant de s'arreter et de polymlériser (en tout cas pour moi ça l'a fait sur mon apreouvette)
Ce que je voulais dire c'est que ces rampes plates ou tubulaire sont sencées être espacées de 60cm quand on doit infuser de grandes surfaces, mais dans le cas d'une planche de kite, une rampe le long d'un rail suffit.
Hello, pour ma part, j'ai testé l'infusion pour la fabrication de "topsheet". Je m'explique. J'ai d'abord préparé mon noyau balsa CP et je l'ai mis de coté.
Ensuite, j'ai utilisé la technique pour infuser un millefeuille de Fdv/carbone/fdv. J'ai pour cela acheté un kit sur easycomposite, leur matos est très bon.
Il ne faut pas hésiter à noter les éléments du starter kit, et se refaire un panier avec les éléments un par un (ils vendent la pompe à vide, je n'en avais pas besoin, ils vendent 5kg de résine, j'en voulais 1, bref etre vigilants, concernant le pot à gravité "catchpot", je l'ai bricolé moi même)
J'ai donc réalisé cette étape sur plaque de verre préalablement cirée pour le démoulage, puis mise en place des fibres, tissus d'arrachage, drain (infusion mesh), le système de spiral, les petits connecteurs silicone (très pratique), la bande adésives tout autour puis la bache... Mise en place du sous vide
AVANTAGE: pas de bulles d'air qui coince, très beau rendu
INCONVENIENT: il faut un sous vide parfait, il faut pouvoir arreter la pompe et garder le sous vide pendant la polymérisation... très difficile pour moi
J'ai réalisé cette étape deux fois, puis collage de mes 2 topsheet sur le noyau...
Bref, beaucoup de contraintes pour un résultat satisfaisant, je pensais gagner du temps sans avoir à poncer mais au final le temps de mise en place du matos et le coût des consommables sont à prendre en compte
Bref, il faut tester. N'hésitez pas à m'envoyer des MP au besoin
Ah vrai dire je ne sais pas, le top sheet étant opaque (carbone en avant dernière couche). En tous cas, la SR5550 s'imprègne bien dans le balsa et d'aspect visuel, il n'y a aucun défaut de surface.
Conclusion: pas de grosse cloque, à cause de poche d'air. Peut être des petites bulles d'air (taille d'une tête déplingle) en dessous mais impossible à voir. Je pense que le balsa spongieux, à joué un rôle dans lecas présent