Salut tout le monde, çà fait une paye que je ne suis pas venu ici La semaine dernière, j'ai cassé mon TT 136/41 noyau balsa sur une reception de saut un peu hazardeuse. En fait, j'avais bloqué les inserts à la pâte époxy bi-composants à spectre spécifique bois. Un insert avait tourné sur lui-même et s'était décollé de la strat, donc mon noyau s'imbibait de flotte et ...CRACK!!! Je vais refaire la même board, vu qu'elle me convenait à merveille, mais je n'ai plus d'ABS pour les rails et j'ai trouvé 2 petits tasseaux en bambou dans mon garage. Vu qu'on dit que le bambou est imputrescible et imperméable, j'ai envie d'essayer de faire mes rails en bambou Qu'en pensez-vous?
j'ai fait plusieurs boards avec rails en bambou, celle que j'utilise le plus a déjà 3 ans, peut être pas loin d'une centaine de sorties et ça ne prend pas un milligramme d'eau, mais attention, tous les bambou ne se valent pas, le mien venait de lames de plancher usage intense....
Salut les gars, J'ai fait plusieurs tests, un en immersion complète, un en flottaison et l'autre un bout de bambou posé dans une assiette avec un fond d'eau. Le bambou posé dans l'assiette n'avais pas sa face de dessus mouillée, donc pas trop de capillarité, mais celui en immersion a gonflé de 2-3 micron pour 10mm en 20 heures. J'étais donc parti pour récupérer de l'ABS sur une vieille planche (cassée aussi), mais en lisant le post de puzzlegliss, je me dit qu'il faut essayer car qui ne tente rien n'a rien. Je vais donc essayer les chants en bambou en les collant à la résine + microballons pour créer une "barrière" entre le noyau et les chants. Le noyau est bien avancé, hier j'ai fait l'outline et percé les trous d'inserts
J'ai du faire un gabarit pour le collage des chants en bambou car pour les plier c'est pas aussi malléable que l'ABS. J'espère qu'en enlevant la contrainte çà ne va pas fendre le noyau
Salut tout le monde,
Et bin, ce qui devait arriver arriva, pendant le poncage du pont pour réduire l'épaisseur du noyau au niveau des tips et des chants, le noyau s'est fendu à une extremité du noyau.
Heureusement que je n'ai pas démonté le gabarit de collage car je m'en suis servi pour recoller le noyau avec de la colle à bois blanche (pour ne pas laisser trop de trace).
Résultat, çà se voit à peine, et il faut vraiment savoir que le noyau a été fendu.
Il me restait un peu d'ABS que j'ai utilisé pour les tips.
J'ai percé des petits trous de 1mm de part en part du noyau tout les 5 cm/5 cm pour permettre au bulles de la carène de s'échapper vers le pont.
Les inserts sont coulés, il ne reste plus qu'à couper les tissus, trouver une déco et en route pour la strat.
Yers Nineee, j'y avais pensé, mais comme je colle les chant à l'époxy + microballon, je voulais éviter de mouiller les chants.
Je pense que de préparer la forme des chants en les ébouillantant et en les pliant dans un gabarit serait le mieux, mais il faut les laisser sécher dans leurs moule assez longtemps, et JE N'AI PAS LE TEMPS!!!
La tram arrive demain et je n'ai pas encore coupé les tissus. __________________________________
Si tu chauffes ta resine, le temps de life pot diminue largement. Perso a 35° je tombe a 10min de life pot. Voir glassage. Peux de shaper utilise cette technique mais c'est redoutable d'efficacité.