Voilà quelques mois j'étudiais un peu la chose pour faire une pompe à vide sérieuse.
Certains pros du site m'ont conseillé d'investir un peu dans une vraie pompe à vide plutôt que de galérer avec un moteur de frigo et des bouts de ficelles.
Après un achat sur la Bay d'une pompe à vide à membranne sèche Allemande d'ocase je suis aller sur ce site pour trouver les raccords, le vacuostat, et l'éléctrovanne:
Ce site vend d'ailleurs des plaquages bois magnifiques pour ceux qui cherchent des essences particulières.
Notez qu'une pompe à vide à membranne sèche est le top en matière de vide, elle ne necessite aucun entretien sauf des roulements qu'il faut changer tous les ...15 ans , et il s'en vend de temps en temps sur la Bay. Ces pompes neuves valent 400-500€. la mienne à quelques années et je l'ai trouvé à 85€.
Le site américain est une mine d'or, le gars a étudié de près le montage d'un circuit de vide et dans le montage tout est fait pour préserver la pompe, d'où le petit réservoir au dessus de la pompe pour permettre à celle-ci de re-démarrer en tirant de l'air à 0 bar. il propose même des outils pour transformer un compresseur en pompe à vide, très interessant.
D'après l'Amerloc très sympa, le vacuostat ne colle pas avec le temps à cause d'étincelles sous 220V, ceci dit chez eux leurs montages sont en 110V, A voir dans le temps ... Je pense que c'est du bon matériel.
J'ai fais tous les raccords au filetfix donc aucune fuite. Les raccords aux reserves sont faits au teflon.
Les réserves sont de la récup de tubes PVC et des plaques pvc usinées collées à chaque bout
Un peu de peinture, du contreplaqué et des pieds, et voilà une belle pompe à vide transportable avec un hystérésis de 0,06 bars , le top !
je trouve ça cher, après 7ans ma pompe marche toujours parfaitement, 2 moteurs (récup') couplés, en cas de panne de l'un je suis tranquile (1 moteur de climatisation hyper puissant au démarage et 1 de frigo en maintenance du vide) , 1 relais 220V et 1 vacuomètre CONRAD (évitez Franell) = 50 euro environ - bon ce n'est que mon avis