je cherche une astuce pour décalquer d'un plan imprimé au laser ou a l'encre sur du bois. je sais qu'il y a une ou deux méthodes pour le faire mais je ne retrouve plus les bon produits.
j'ai fait un essai a l'acétone c'est encore le plus concluent. j'ai posé mon plan imprimé ech 1:1 avec l'encre coté bois, j'ai tamponé/lissé le dos de la feuille avec de l'acétone. au final ca reproduit la forme sur le bois a condition d'avoir imprimé avec des gros traits. et ca ne marche qu'une seule fois, apres l'encre restre sur le papier et ne marque plus le bois.
en ce moment je suis entrain de fabriquer un moule pour mon nouveau buttboard (streetluge) et je me retrouve avec un tas de bandelettes a la con a découper sur papier et tracer sur bois. c'est super long et fastidieux! alors si je pouvais m'epargner la découpe/tracage ca me ferai économiser presque la moitié du temps!!!
si vous avez des idées/suggestions elles sont les bien venue! sinon je vais continuer de faire quelques autres essais et si je trouve quequechose de plus concluent je vous en informerai. mais je sais que ce procédé est possible c'est comme ca que certains tatoueurs font pour reproduire fidèlement le motif a dessiner sur la peau.
Esse, merci de l'astuce, mais perso j'ai pas envie de repasser tout le plan au stylo bille ca ne me fait pas gagner énomément de temps et ca augement les erreures
b.shape, la therebantine j'ai essayé et ca n'a pas bronché d'un poil!!! alors soit ma thérébantine est trop vielle, soit faut utiliser une impression jet d'encre?
Aujourd'hui on viens de me dire du trychloréthylène, mais comme ca ne se vends plus c'est mal barré!!
perso si c'est pour un out-line je découpe mon plan papier ; le pose sur mon bois avec un peu de cole en spray puis je passe sur le bord un gros posca ainsi quand j'enlève le plan il me reste la démarcation de l'exterieur de l'out-line pour faire ma défonce des rails avec gabaits en CP.
ouai mais la c'est pas juste une outline. c'est un moule en squelet avec des profiles tous les 10cm et des longerons tous les 10cm aussi. le tout étant emboité avec des encoches l'un dans l'autre. ca fait un total de 14 profiles + 5 longerons emboités dans une 60aine d'encoches!! donc je devient un peu dingue surtout que c'est qu'un moule négatif!! en théorie pour presser me faudrait le contremoule avec le double de taff!!
de plus je trace des bandelettes qui ont des sections de 35mm au plus fin par 1400 de long, donc j'ai du mal a garder de la rigidité dans mon gabarit. je dois tracer une ligne et le poser avec des pinces a linge pour pas que ca se barre en banane!!
alors que si je pouvais décalquer... je poserai ca direct sur le bois sans rien découper, bien plaqué a plat et hop un coup de chiffon avec le produit magique et il n'y a plus qu'a découper. ca supprime les dispersions de précision dans la découpe du gabarit ainsi que dans le tracage du gabarit.