Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Ca fait un an que je n'ai pas shapé de planche de kite, et suite à la casse de ma dernière planche, il est grand temps de m'y remettre.
Je suis donc partie sur l'outline de la slingshot asylum (134*40.5) pour une utilisation freestyle en grande majorité.
Pour la construction je pars sur un noyau paulownia de 10mm et vais faire un test de construction one shoot en infusion (sur un morceau à part tout d'abord).
En gros, empillement de: top sheet/strat/noyau/strat/top sheet secs, mise sous vide (tirage de vide le long de la board près d'un rail) puis arrivée de résine à l'autre rail. Une fois démoulée, ne reste qu'à détourer et c'est fini (en théorie c'est tout simple).
Le problème c'est que normalement l'infusion se fait avec des consommables aidant la résine à avancer dans la fibre, d'ou le test à part pour voir si par miracle ça fonctionne sans.
La ou je bloque c'est sur la composition de la strat. Je souhaite une planche très solide (j'ai cassé quelques 6 north, 1 tbk et 3 planches persos) mais avec tout de même du flex, pas une poutre et point trop lourde...
Pour cela j'ai à ma disposition:
- sergé verre 200g
- biax verre 200g
- triax verre 560g
- sergé carbone 300g
- biax carbone 300g
- ud carbone 300g
Comme pour l'instant je n'ai jamais fais de planche avec un noyau 100% paulownia, je suis un peu bloqué, si quelqu'un avec plus d'experience peu m'aider ce serait super sympa :)
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Salut,
Je me suis fais une board 100% paulownia en juin, et j'ai mis 280 gr taffetas + UD 250gr + 200gr ud verre tissé sur le pont, et 280 gr taffetas +UD 250gr + bande de carbone UD dans la longueur + 106gr taffetas sur la carène.
Et ça me donne une board assez raide sur le sable donc je pense que pour la cassé, faut y aller, mais relativement confortable sur l'eau, après ça dépend de l'outline, et de la carène, car j'ai fait des channels sur la carène, et elle fend le clapot, ça ne tape pas trop !
Et en plus, elle a une pop de folie pour le déhooké !
Du coup là, je vais bientôt en refaire une, et je pense que je vais faire 200gr taffetas + 250gr UD + 200gr taffetas sur le pont et la carène, avec des bandes d'UD carbone dans le sens de la longueur sur la carène.
Après, ne connaissant pas le biax ou triax, je ne pas trop te conseiller avec les fibres que tu as à dispo, mais j'espère que ça peut tout de même t'aider !
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
du point de vu mécanique/théorique uniquement je te dirait d'eviter le carbone.
le carbone est plus raide que la fibre certes, mais du coup ca fragilise un peu le sandwish. la fibre de verre est plus souple et travaille mieux.
en plus si tu foire ton infusion avec que de la FDV le cadavre te reviendra moins cher
maintenant ce n'est que mon avis d'ammateur je suis loin d'avoir shapé autant de planches que vous!
question con, tes planches elles cassent ou et comment? si tu veux vraiment remédier a tes casses faudrai qu'on voie ou ca pète pour voir comment y travailler.
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
je shape que du bloc 100% Paulownia / 100% carbone jamais cassé et avec une bonne répartition des fibres tu garde un bon flex.
Dis moi tes épaisseurs de ton noyau (centre + tips) , si Krene 3D (chanels, concaves 1,2... voir 4) et si pont 3D car tout dépend des "effets de boite" de ta board.
Dis moi les fibres du pont et celles de la Krène c'est pas mentionné sur ta description (tout en vrac)
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
de quoi appyer mes dires au sujet de la fibre de verre
le rouge ca veut dire : plus c'est grand plus ca tient la charge, le bleu plus c'est grand et plus c'est rigide. en gros le verre tu peux le charger avec 50% de plus que le carbone avant que ca pète pour une épaisseur égale. (du coup ta board pèsera aussi plus lourd) le verre est 3-4 fois plus souple que le carbone a épaisseur égale.
*ca reste de la théorie et c'est des indice pour une epaisseur donnée, sachant que pour la meme épaisseur le verre est bien plus lourd que le carbone.
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Si tu as bien observé des planches pétées : la plupart du temps c'est le noyau qui casse d'abord par flexion accrue (surtout l'herex) ensuite la fibre se décolle du noyau pour casser (se briser sur le plis), le carbone reste un renfort efficace (avec au minimum un UD longitudinale)...
de nombreuses board cassée continue de naviguer avec un noyau fendu (parfois sans même s"en apercevoir au début) , la fibre se décolle et petit à petit l'eau s'infiltre => le noyau prend l'eau , pourrie et fini par céder.
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Merci pour vos reponses, pour les planches cassées, elles ont toutes cassé entre les pieds et c'est la strat du dessous qui casse la première, et vu la forme c'est de la compression, donc en gros la planche s'est pliée à l'envers.
Pour le noyau, il fait 10mm au milieu, un channel large et deux petits de chaque coté pour la carene comme sur une de tes premieres planches b.shape (la flemme de faire quelquechose de plus compliqué....). Pour le pont, je n'ai pas fini, mais il va diminuer à partir des pads jusqu'aux tips (2-3mm) et il fait 5mm d'épais au niveau des rails.
Pour l'infusion cela a fonctionné sur mon eprouvette mais finallement le topsheet rajoute quand même pas mal de poids donc je pense faire la methode habituelle avec glassage, poncage puis vernis.
Pour la construction, ce qui est sur c'est que je vais mettre 4 baguettes de pultrudés de carbone incrustés dans le noyau (largeur 25mm ep 1.2mm), normalement avec ça ça ne cassera pas de sitôt. Reste à choisir quelles fibre je mets en plus...
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Non du tout, pas de table à scoop, la planche est mise sous vide dans une poche, et le scoop est donné en la contraingnant, puis polymérisation comme ça.
Projet freestyle paulownia en (peut être) infusion
Oui c'est ce que je fais sur toutes mes planches, consommables dessus/dessous, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, sauf que ça supprime une étape et les calles sur la table à scoop. Non pas de photos désolé