@Ninee: Je ne compte pas glasser la Kren. L'état de surface est déjà assez bon (transfert de surface du plexi) alors ça m'ennuie rajouter 50grs de résine... La planche non détourée et sans le glass est pas loins des 4 kg. Elle devrait en perdre un peu au détourrage, et j'espère se rapprocher des 3,6kg de la Flydoor.
Pour la déco, j'ai fait un pochoir pour la trame de la frise sur transparent, puis tous les détails à la main au Posca. Le Posca bave un peu à contre-sens des fibres, il faut faire gaffe. J'aurais pu tout imprimer sur papier de soie, mais je craignais un désalignement pendant la strat'.
@BS: merci pour le compliment, le papa est content: c'est l'aînée qui va être jalouse, je ne vais plus vouloir rider que celle-ci...
@ La sardine : le débulleur, j'en avais acheté un quand j'ai commencé les composites (mes planeurs), et finalement, je ne m'en suis jamais servi... J'étale la résine à la carte de crédit ou au squeegee (acheté récemment sur un site de fournitures de matos de shape), et ça va plutôt pas mal. Le tout est d'avancer dans le sens des fibres, si possible du centre vers l'extérieur, au moins pour commencer.
Toi tu t'en sers pour étaler la résine ? Ou en tous cas pour la faire pénétrer après l'avoir étalée à la carte de crédit ? Ou juste pour chasser les bulles emprisonnées ?
Pour ton concave, pas grave du tout qu'il ne soit pas sur toute la longueur. Mes carènes sont faîtes comme ça et ça marche parfaitement (3 boards).
Effectivement, avec un plat entre les pieds, normalement il ne faut pas de concave, car c'est pas bon : risques un scoop inverse au centre ! Mais bon, ton concave fait 3mm au centre (donc sur la zone de pad à pad en gros), et ta longueur de plat ne fait que 25cm, donc ça devrait aller, surtout pour un scoop si fiable (Door) !
A la cuisson, tu pourrais ajouter un peu de scoop oui, sinon ça risque de coller un peu à l'eau... Pour info la Flydoor 2011 avait 22-23mm de scoop...
@ Blacksail : pour tes surfs, tu t'en sers toi du débulleur ? (grandes surfaces)
@ Ninee : t'es à la bourre avec ta Door !!!!!!!!
Et au fait, ton Twin-tip qui traîne dans l'atelier, plus les jours passent, plus il disparaît, enseveli sous la poussière !!!!!!!!!!!
Dernier truc : tes channels, c'est pas beaucoup 1mm, non !? T'aurais pu creuser un peu plus... Bon, là, c'est trop tard s'il te reste juste 2mm...
Par contre attention avec les noyau bois car en chauffant il dégasse et cré des bubulles. Le meiux est de chaffer avant et de stratifier pendant la phase de refroidissement du bois. Meme avec le plaquage ca dégase.
@ Blacksail : tu fais bien de nous prévenir. Par contre, la chauffe, au départ, a pour but d'améliorer la réticulation de la résine, surtout. Donc on est obligé de le faire une fois la strat' faîte, non ? Tu sembles laisser penser que le but de la chauffe est d'assécher le bois, je me trompe ? Comment procéder alors, pour la cuisson post-strat' ?
@ TOUS : je reprends le fil de mon post sur ma future Flydoor, avec une question existencielle qui dure... J'aimerais votre avis à ce propos. J'ai fait un petit schéma pour mieux comprendre ma problématique...
Oui, d'accord avec toi. Moi d'habitude, je strat' à température ambiante, laisse durcir, et 24H après, je branche l'étuve, puis 24H après, je débranche l'étuve et laisse revenir tranquillement à température ambiante, et enfin, je démoule.
Mais j'ai jamais chauffé le noyau avant. Quel est le but d'ailleurs, avec noyau bois ? Faire baisser son humidité ? Qu'est-ce que tu entends par "dégazer" finalement ? Car si tu désignes le phénomène de "gonflement" de l'air contenu dans le bois, qui cherche donc à s'en échaffer, lors de la chauffe, ce phénomène se produira à chaque chauffe, que ce soit, avant la strat', ou après, non ?