Bon, en suivant le conseil de Blacksail pour le glassage, qui est de le faire au pinceau, ça donne une surface bien lisse, et je dois avouer que pinceau + résine Surf Clear de Sicomin, ça marche bien car la résine se tend très bien (il fait 23-25°C dans mon atelier en ce moment).
Et pourtant je n'ai pas "tiré" la résine jusqu'à ce qu'elle fige, comme le préconise Blacksail, donc j'imagine que ça doit donner un résultat encore plus abouti !
Par contre, j'ai un soucis : j'ai pas mal de grains de poussière sur mon glass, même pendant l'étalage de la résine (et pas juste pendant qu'elle repose pour durcir). J'ai pourtant passé l'aspirateur sur ma table et autour, par terre, mais mon atelier reste poussiéreux car difficile d'enlever la poussière partout.
Pour info, j'ai installé une VMC (ventilation) pour renouveler l'air de ma cave, et l'air rerentre par-dessous la porte. Je sais, vous allez me dire que du coup, la poussière au sol devant la porte rentre dans l'atelier...
Je peux couper la ventilation quelques heures avant de faire un glass, ne plus utiliser la souflette pour ne pas soulever la poussière, etc... Mais je crains que le problème perdure... (avant la ventilation, j'avais déjà le soucis).
Quelle astuce/méthode utilisez-vous pour éviter ça ?
Dédier une pièce au glass, sans poussière : ponçage interdit ? (mais il faut avoir la place). Faire une sorte de cabine de glass ? Arrêter de respirer (bon, j'ai un masque, donc ça remue pas trop la poussière...) ;-)
Bref, ça me pourrit la vie, car ça gâche le résultat, et on n'en finit jamais de reponcer, reglacer...
Pour éviter les poussières, pour un glass ou juste pour vernir quelque chose, il faut nettoyer le mieux possible la pièce et surtout attendre quelques heure que tout ce qui doit retomber retombe au sol (pas de courant d'air, fenêtres fermées). Il y en a même qui utilise un spray avec de l'eau et qui vaporise dans la pièce pour être sûr qu'aucune poussière ne décolle.
Mon copain carrossier m'avait lancé la même idée, mais avait dit "arroser", ce qui était un peu extrême... Et j'imagine qu'il faut y aller soft, car l'humidité, pour stratifier avec la résine epoxy, c'est bof bof...
mais il faut avant tout dégraisser le pain résiné , je prends du vinaigre blanc et c'est top, je mouille comme un fou, je frotte et je laisse secher au moins 1 h..... apres je glass....
Depuis que je fais ça, je n'ai plus aucun fisheye !
Mon seul soucis, c'est la poussière. Du coup, pour mon dernier glass, je l'ai fait avec la planche sur deux tréteaux, au pinceau, en dehors de mon atelier, dans mon garage. Et là, quasiment plus de poussière...
Mais le résultat est un chouilla "laiteux" en surface. Ca mériterait un polish je pense...