Petite question : si on cuit une board, est-ce qu'on peut retravailler le scoop ensuite en la recuisant, ou est-ce que c'est figé ?
Car si on peut le retravailler, je peux tenter de cuire avec ce scoop, essayer la board, et soit elle fonctionne comme ça et je ne change rien, soit je réduis le scoop.
Mais si ce n'est pas possible, je détourerai la board, la mettrai à l'envers sur la table, avec une barre en travers au milieu + petite cale sous cette barre pour maintenir le concave, et je chargerai un peu sur cette barre...
tu vois moi je mets maintenant sous vide à plat, et ensuite je mets le scoop une fois le vide fait, j'ai fait un systeme qui permet de faire ca en 2 min.... et depuis plus jamais de soucis de plaquage ou autre ^^
mais il se peut que dans ton bois il y ait des parties plus denses que d'autres, (bois moins sec par ex)
moi dans mon red ced, je dois faire gaffe à ca au moment ou je l'achete , je soupese chaque lattes ^
ou alors ton shape est plus épais d'un coté que de l'autre, ca m'est arrivé et la planche vrille......
d'ailleurs elle me sert de barometre maintenant, quand le temps change, sa vrille change
Bon, j'ai d'abord poncé la carène, puis fait un glass un peu gras, mais comme j'avais plein de poussière (fait chier cet atelier GRRRR !), j'ai poncé encore un peu, et fait un vrai glass, toujours au pinceau à la Blacksail (sauf que je ne tire pas jusqu'à ce que la résine commence à figer. J'ai mis la board en dehors de l'atelier pour faire le glass, sur deux tréteaux, et une fois bien enduite, je l'ai mise verticale, histoire d'éviter encore plus le dépot de poussières éventuelles.
Ma foi, le résultat est quand même vachement mieux, pas parfait certes (quelque grains encore), mais ça naviguera sans soucis.
Côté pont, j'ai un poil poncé la surface rugueuse laissée par le tissu d'arrachage, puis fait un glass un peu gras. Au final, bein pas assez de résine pour faire un truc bien lisse : il faut vraiment faire un hotcoat pour combler la rugosité laissée par le tissu d'arrachage, puis un glass. Disons que tel quel, ça ressemble à certaines boards de série où on devine la trame du tissu FDV.
Comme je devais partir en Corse pour le week-end, je me suis contenté de cette finition, qui est ma foi fort acceptable, et ai équipé la board. Yavait plus qu'à attendre le light wind de pied ferme, avec ma 14m² et mes rallonges.
Bon, au final, elle n'a pas navigué, car je me suis tapé 25-30 noeuds d'ouest, donc j'ai sorti la petite soeur, la rose et noire (inspirée de la Trax 133x40), et ça l'a bien fait. Samedi pétole, et today un peu juste pour naviguer avant de reprendre le ferry, mais pétole aussi, donc pas de regret.
En attendant le premier feedback, voici les photos de la bête :
Ce qui me plaît bien, c'est que la finition à la résine, ça sera quand même vachement moins fragile que le vernis de carrossier face aux rayures !!!!
Si j'avais un peu de courage, je poncerais la carène au papier super fin + polissage ensuite, mais bon...
Juste pour boucler la boucle, j'ai fait comme on a dit pour la cuisson et le retour de scoop : en fait, pour éviter tout vrillage, j'ai mis la board à l'envers sur la table, donc elle touchait aux tips (il y a un petit morceau rectiligne à chaque tip), et au centre j'ai mis deux morceaux de tasseau de 25cm de long sous la board, le long de chaque rail, dans le but de créer une zone de plat de 25cm. L'idée en fait était de forcer cette zone à être bien à l'horizontale, pour obtenir le même scoop à chaque tip, ce qui n'était pas le cas au début... Chaque morceau de tasseau faisait 30mm d'épaisseur, je crois, de mémoire (j'ai pris ce que j'ai trouvé... car pressé par le temps). J'ai chargé juste au niveau des tasseaux par dessus la board, avec des profilés carrés en acier de 35mm, prévus pour ça dans mon atelier (je charge mes plaques de polystyrène quand je fais de la découpe au fil chaud).
J'ai cuit pendant une grosse nuit, puis retour tranquille à température ambiante. Quand j'ai libéré la board, elle n'a pas bougé d'un poil : le nouveau scoop était pile-poil celui imposé par les morceaux de tasseau !
Donc pour moi c'est une bonne nouvelle. Scoop réduit obtenu. Ca a bien rattrapé le coup ! Solution à retenir.
Bon, très honnêtement, je n'ai pas du tout pris/eu le temps de vérifier les valeurs de scoop à chaque tip, ni si vrillage éventuel, mais ça n'avait pas l'air, puisque la board touchait table et tasseaux sans jeu. A vérifier malgré tout par acquis de conscience donc...
Ah oui, je trouve la rigidité pas si mal, pour le peu de carbone qu'il y a dedans. Le balsa même s'il paraît souple une fois le noyau poncé, donne du nerf malgré tout... Je pense qu'il y a la souplesse nécessaire pour ce genre de board, pour tolérer les conditions "montantes", et ne pas être à la rue avec une baramine de 1m60 sous les pieds si le vent monte !
Côté poids, je n'ai pas pesé, il faut que je le fasse.
Côté ailerons, j'ai tenté de mettre moins de microballon et de chauffer ma résine au sèche-cheveux pour la fluidifier et éviter les bulles : le résultat est déjà bien meilleur, car beaucoup moins de bulles, juste des micro-bulles. Je n'ai pas mastiqué puis peint derrière, ça peut naviguer tel quel.
La prochaine fois, je chauffe la résine, la dégaze sous vide au mieux, et chauffe plus pour la couler... (en espérant ne pas foutre le feu !)