Alors, comme j'ai vu que tu voulais toi aussi te faire une flydoor, on peut en discuter.
Déjà, je pense que parmi les deux tailles de Flydoor, tu n'as pas besoin, vu ton gabarit, de t'intéresser à la plus grosse des deux (enfin, c'est mon avis). Perso, je fais la plus "petite" des deux (160x44), et je suis plus lourd que toi (76kg)...
La raison de l'outline assymétrique : le rail backside est parabolique, comme les skis ou snowboard, ce qui fait qu'en appui (quand tu crantes), la board se courbe, car ils l'ont faite souple, et elle prend donc du scoop. L'intérêt est d'avoir peu de scoop quand la board est à plat sur l'eau, pour le départ au planning, et un peu plus pendant la navigation crantée, la rendant plus douce et plus conventionnelle.
Donc à mon avis, ça vaut le coup de suivre ce concept, qui n'est pas idiot du tout.
A cette carène, ils ont ajouté un concave dont l'intérêt, comme je le récapitulais dans l'autre topic ("board qui gicle"), est de rendre une planche douce, qui ne tape pas, qui crante mieux, et qui part mieux au planning. Le planning est ce qu'on cherche avant tout pour une Door, et si on peut faire en sorte qu'elle crante bien et ne tape pas trop, ça permettra de la tenir plus longtemps si ça monte...
Les côtes, mesurées en magasin :
Scoop : 26mm avec l'épaisseur du tip, donc 22-23mm environ.
largeur : 42.5cm au centre, 43.5cm au niveau des spatules (eux ils disent 44...)
Mais je ne me souviens plus si le rail frontside (côté orteils) est droit ou arrondi. Je suis quasiment sûr (à 99%) qu'il est droit, comme on le voit sur les photos.
Autre point : ils ont prévu un aileron central symétrique (of course) de 6.9cm, à quelques centimètres du rail backside, entre les talons, ce qui fait donc 3 ailerons alignés côté rail backside. Les 2 ailerons frontside sont à la même distance du rail que les ailerons backside, par contre, ils sont moins distants l'un de l'autre (environ 5cm de distance en moins)
La board semble épaisse dans le partie centrale (rigide) et souple aux tips.
Concernant la grosse Flydoor, elle fait 170x50cm, donc c'est énorme... Seulement deux ailerons backside + l'aileron central, et aucun en frontside (même pas décalés en arrière vers le côté backside). C'est sûr qu'avec ça ça doit planer tôt, mais ça fait beaucoup "porte" quand même... :-(
Les 5 ailerons (dont l'aileron central pour le cap et l'accroche) :
L'emplacement prévu pour fixer l'aileron central, avec son renfort dessous (on n'est pas obligé de mettre cet aileron en place en permanence) :
Au passage, vous aurez noté sur la dernière photo que l'état de surface n'est pas terrible avec le topsheet plastique (de mémoire). Et oui, prod' industrielle, solution de facilité... L'avantage par contre, c'est que ça résiste sûrement bien aux rayures et autres agressions, et la sérigraphie (ou sublimation), ça permet de faire de jolies décos...
Oui, bien sûr que tu peux réduire de manière homothétique (mais c'est chiant).
Mais bon, ce que tu cherches en faisant une Door, c'est planer le plus tôt possible en complétant ton twintip. Donc si tu la réduis trop, tu perds un peu cet avantage... La 160x44 c'est comme ton Alaia, mais tu iras dans les deux sens sans jiber...
A toi de voir... La première board que j'avais faite (pour gros gabarit), quand j'ai navigué avec en combi intégrale (donc 77kg en gros + équipement), je planais tôt et capais. Elle fait 148x46. Si tu veux réduire la Flydoor pour tes 65kg + combi, je dirais autour de 154x42cm ou 43cm... Trop large c'est pas indispensable pour toi, et c'est pas le concept d'une door. Par contre, la longueur c'est bien pour une door quand même...
Bon, je vais pas tarder à m'y mettre. Encore un peu d'aménagements dans mon atelier, et dès que c'est fini, je m'y colle...
Je reprends donc un peu le fil de mes cogitations.
Par contre, j'ai toujours une interrogation, qui me turlupine pas mal.
Pour résumer : j'ai une table à scoop fixe, que je souhaite utiliser car elle m'a donné satisfaction pour mes autres boards. Mais pour une Door si longue (160cm), le scoop de la table donnerait 50mm ! Donc j'ai décidé d'adopter un noyau samba (Ayou), et le retour de scoop correspondra vraisemblablement à mes attentes (FDV, et a priori pas de carbone).
Mon problème : sur ma table, j'ai un concave donné par un "bulbe", une "bosse" rajoutée sur la survace, mais partiellement. Pour mieux comprendre, voici la table, ainsi que la vue en coupe, suivant les flèches rouges :
En rouge, c'est la table et la bosse du concave. On voit qu'il ne vas pas jusqu'au bord sur les côtés.
En vers, j'ai dessiné les courbures (exagérées) que va devoir suivre le noyau.
Ma crainte, c'est que l'Ayou soit un peu trop raide (10mm au centre) et ait du mal à suivre ces courbures et donc à bien se plaquer sur la table. Ce qui donnerait un résultat pourri avec des tissus pas collés partout au noyau !
Je suis obligé d'utiliser un noyau bois pour avoir un retour de scoop suffisant, mais le revers de la médaille, c'est cette rigidité qui risque de me pénaliser... Il faudra que je mette une grosse valeur de vide !
Ce que j'espère, c'est que le sens des fibres étant dans la longueur de la planche, le noyau sera plus souple dans le sens de la largeur.
Yannick m'avait suggéré le balsa, mais je crains que le retour de scoop soit trop faible, et puis le balsa c'est super fragile, notamment à l'enfoncement...
Effectivement, je craindrais que le noyau soit mal plaqué pendant la strat' à la jonction entre ton "bulbe" et la partie plane de ton scoop.
Je ne suis pas assez expériementé pour te conseiller grand chose, mais je crains que tirer un vide excessif ne risque d'assécher ta strat' avec un taux de fibre trop important. et des manques d'imprégnation.
De combien est la valeur totale de ton concave (sur la table à scoop)?
Tu semble te sentir bloqué par ta valeur de scoop puisque tu crains de n'avoir pas assez de retour. Mais si tu as trop de scoop (ou en fait pas assez de retour), tu peux sans doute corriger le tir en post-cuisson. Et effectivement, sans que ce ne soit vraiement fondé, je pense que le balsa épouserait plus facilement des formes complexes, par contre il faut prévoir de gros renforts sous les talons pour l'enfoncement.
Manque d'imprégnation, justement, je me posais la question : si on imbibe bien comme il faut au départ, et qu'ensuite on tire un fort vide, ça pompe l'excédent, OK, mais est-ce que ça peut même retirer TROP de résine ? Car tout le monde s'accorde à dire qu'un fort taux de fibre est ce qui est recherché pour le meilleur rapport résistance/poids...
Rectifier le scoop en post-cuisson, j'aime pas trop le principe, car tu maîtrises plus vraiment la forme de la board, vu que je ne pourrai pas le faire sur ma table à scoop, car elle est fixe... Je serai obligé de le faire "en l'air", et ça c'est bof bof, et pas compatible avec mon esprit cartésien... En fait, je me dis qu'on s'emmerde à stratifier sur moule (table à scoop), c'est pas pour perdre tout le bénéfice du respect des forme ensuite, en cuissant sans "guide" !
Alors OK, le retour de scoop donné par un noyau bois nous éloigne de la forme d'origine donnée par la table à scoop, mais bon, on va dire que cette modification de forme est "répartie proprement", au moins de manière symétrique, normalement... ;-)