Bon, en parallèle de ma board en cours (Outline de Trax 133x40), je commence à réfléchir à une board de light wind pour moi. J'avais repéré une door sympa, la Flydoor 160x44 2011, idéal pour du light visiblement (en restant en twin-tip j'entends...).
Les données du "problème" : j'ai une table à scoop fixe, avec un concave au centre, en épaisseur rapportée (donc plat de part et d'autre du concave. (Les boards avec ce scoop fonctionnent très bien à mon goût).
Voir photo de cette table dans le post ci-dessous, car l'image ne s'affiche pas dans ce premier post...
Donc plusieurs questions :
Pour la taille de board retenue, le scoop donné par cette table est 50mm. Or je veux 22mm au final. Quelle matière choisir pour le noyau, afin d'avoir le retour de scoop correspondant au scoop désiré ? Je pensais balsa ou samba, mais bon... J'aimerais votre avis ! Cette board, à l'origine, est assez souple avec un scoop faible, mais sa souplesse combinée au rail backside parabolique (1cm) donne un scoop "variable"... Je ne sais pas si c'est une bonne idée. En même temps c'est une Door, donc aussi peu que 22mm de scoop c'est un peu normal, d'autant que le but est de planer très tôt et de caper...
Quel choix de tissus, pour un flex adapté à une Door, le retour de scoop souhaité, et la légèreté de la board finie ? (j'ai en stock du 200gr Carbone taffetas, du 200gr FDV, du 80gr FDV)
Autre question que je me pose : vu la géométrie de ma table, avec ce "bulbe" au centre pour former le concave, quand le noyau sera plaqué lors de la mise sous vide (strat des tissus sur la table, pose du noyau à l'horizontal, strat sur le pont du noyau, placage sur la table), comment éviter les bulles qui risquent d'être emprisonnées sous le noyau, notamment à cause du plat de part et d'autre du bulbe concave ? Faire des trous dans le noyau pour permettre à l'air de remonter est-il indispensable ? Et dans ce cas, déco pour cacher ces trous, et j'oublie le bois apparent...?
Quelqu'un pour me donner des conseils concernant le choix du matériau pour le noyau, les renforts à choisir, et la manière d'éviter de grosses bulles sous la carène à cause de la forme particulère (concave partiel) de ma table ? Help please !
Je suis pas inquiet pour le placage par le vide sur les formes, mais par le fait que de l'air puisse être emprisonné dessous...
Ensuite, je cherche quel bois utiliser pour avoir un retour de scoop d'au moins 2... Donc il faut un bois bien raide j'imagine, et ne pas trop diminuer l'épaisseur du noyau aux tips.
Et le samba est moins raide que le pin ? Toi tu avais associé les deux non, Ninee ? Facile à trouver chez Casto le samba en plus, non ? C'est de l'Ayou c'est ça ? (et super léger en plus !)