Bon, comme j'ai finalement réussi à récupérer ma peinture jeudi soir, j'ai fait un côté dans la foulée, et l'autre ce vendredi matin, puis direction la carrosserie de mon pote pour le vernis.
Une fois détourée, ça donne ça :
Le pont :
La carène :
On oublie vite les galères de cloques rencontrées lors de la construction là !
Je pense que le fluo n'est pas bien rendu sur les photos, car de toute façon, les photos ont beaucoup de mal avec les couleurs fluo... En tous cas, je peux vous assurer que ça pète un max !!!!
Donc, détourée, non équipée, sur la balance, ça donne ça :
1905g, ya pire ! Surtout quand on sait que j'ai dû recharger en résine pour recoller les cloques !... Mais bon, je l'ai fait sous vide, avec tissu absorbant, donc il devait rester juste le minimum nécessaire...
Bon, pour vous montrer d'où venait l'inspiration... bein c'est pas compliqué, j'avais acheté à Margarita un maillot qui me plaisait bien... :
(photo prise de nuit dans l'appart, donc couleurs pourries, mais ça donne une idée disons...)
Les ailerons ont été moulés comme pour ma première board. J'ai utilisé pas mal de microballon pour opacifier et du pigment rose fluo. Sortis du moule, ils pètent bien, par contre, toujours le même soucis de bulles en surface... J'ai pourtant essayé de bien faire couler la résine au fond, en ayant mis juste un tissu FDV sur chaque face, que j'ai plaqués contre les parois du moule avec une spatule une fois la résine coulée, afin de les imprégner. Ca n'a pas suffit à chasser les bulles.
Du coup, j'ai mastiqué à l'enduit polyester, poncé, puis mis deux couches de peinture rose fluo. Parcontre, j'aurais dû mettre un fond blanc, comme pour la board, mais pas eu le temps, du coup on voit un peu les bulles remplies de mastic blanc sous la peinture rose... Bref, c'est pas trop grave... Par contre, petite couche de vernis ce soir, mais il a beaucoup de mal à sécher... Bizarre... On verra demain matin, avant le grand départ pour une semaine de vacances au lac de Serre-Ponçon !
Il ne me reste qu'à percer les emplacements des ailerons sur la board, et recouper deux vis inox pour la poignée.
Bon, elle a intérêt à être bien née cette board, car là, je me suis donné du mal !...
Bon, petit retour, à mon retour de vacances (snif, j'y serai bien resté plus longtemps) :
La board est super agréable à naviguer, super douce, ne tape pas (merci le concave encore une fois). Par contre il faut bien 11-12 noeuds pour naviguer correctement en 14m²
Malheureusement cette année le vent était très light au lac de Serre-Ponçon (ça n'est pas du tout le cas d'habitude, d'après les locaux et les habitués, et l'an dernier non plus, je confirme). Du coup j'ai peu navigué avec et j'ai surtout utilisé l'autre board que j'avais faite pour mon beau-père (149x46.5cm), qui m'a permis de naviguer TOUS LES JOURS dans 7-10 noeuds avec ma Bandit 5 14m² + rallonges de 10 mètres. Impressionnant les rallonges d'ailleurs ! J'avais l'impression d'avoir une 16m² !!!! C'est hallucinant comme ça peut changer la vie ! J'avais fait ces rallonges il y a bien 10-12 ans, et ne m'en étais jamais servi, mais là j'ai halluciné concernant leur utilité, bien que je savais depuis longtemps ce que ça pouvait apporter. L'aile met plus de temps à traverser la fenêtre donc elle tracte plus longtemps, et surtout on peut la caler assez haut en prenant du vent plus fort en hauteur, loin de la surface de l'eau. Dès que je la faisais trop redescendre, ça tractait moins. A tester de votre côté sans retenue les jours de light wind !
Pour en revenir à ma "petite" board, c'est super agréable à naviguer, et ça cape bien. Par contre, ça m'a confirmé que je n'aime pas trop les boards un peu larges quand le vent monte, même si elle est douce, ne tape pas, et n'est pas physique pour les jambes. Ca sature en vitesse je trouve, et je vais bien plus vite avec mon "gun" de 141x32cm. Forcément, avec 32 de large et une bonne longueur... Enfin, là, c'était de toute façon trop light pour mon cure-dent...
:
Je pense que je me referai une board en 140x36 ou 37 de large, qui devrait bien me convenir. Celle-là est top, et ça ira nickel pour du 15 noeuds, et elle servira sûrement à Madame aussi dans quelques temps...
Et pour le super light, j'hésite maintenant vraiment entre me faire une board identique à celle faite pour mon beau-père (149x46.5) ou me faire une Door (Flydoor 160x44)... Une suggestion ?
P.S. : Madame a testé la grosse board (149x46.5) dans du light avec sa Bandit 4 12m², et elle l'a trouvé très douce et qu'elle ne tapait pas du tout dans le clapot ou les vagues des petits bateaux, et ce malgré la grande taille de la board, et comparé à sa board à elle. Tout ça pour dire que le concave, sincèrement, ça apporte beaucoup de douceur et de confort (sa planche habituelle n'a aucun concave : North Gonzales 143x40.5). Donc n'hésitez pas à en mettre un peu (j'ai 5mm au maxi).
2935g ! Malgré l'injection de résine pour le recollage des cloques...
Il faut que je pèse ma première board, mais je crois qu'elle faisait le même poids, alors qu'elle est vraiment plus grosse ! (149x46.5 contre 133x40.5).
Enfin, ça reste léger quand même, comparé aux boards de série...
Ya même des mecs au lac qui m'ont demandé si j'en vendais !!! Mais vu le temps que ça prend, j'ai dit non, et puis c'est pas du tout mon but, qui est juste de naviguer avec mes propres boards, faîtes avec amour !
Et pour le super light, j hésite maintenant vraiment entre me faire une board identique à celle faite pour mon beau-père (149x46.5) ou me faire une Door (Flydoor 160x44)... Une suggestion ?
Oui j'hésite, car sincèrement, même si la grosse board du beau-père a pas mal de scoop (41mm), elle partait bien au planning. Une Door, c'est plutôt 22-25mm de scoop, ça risque de taper plus et de gicler plus, non ? D'un autre côté, une Door plus longue mais surtout plus étroite que les 46cm de la grosse board, c'est moins physique quand le vent monte, enfin j'imagine...
Ou alors je fais une Door avec un scoop plus important...
Blacksail, même si ton expérience en TwinTip remonte à un moment en arrière, un avis ?
Si on pense à la même chose, il y a effectivement des skis de géant, avec des arcs amovibles en Carbone. Je ne sais plus si c'est chez Head ou Gros-guignol. Mais il me semble que ces "brides" sont plus là pour rigidifier les lattes, que pour changer le cambre. Maintenant sur une Fly-porte, qui a naturellement très peu de scoop, mais qui fléchit lorsqu'elle est en charge, le fait de rigidifier la planche, va réduire sa flexion en charge et donc le scoop réel... ça peut valoir le coup d'essayer!
En plus si tu te démerdes bien ton système sera amovible, donc s'il ne présente que peu d'intérêt, tu le vires...