Bein là le pigment est une pâte opaque mais hyper colorée. Il suffit d'en mettre à peine dans ton mélange pour obtenir déjà une couleur vive. On peut très bien se servir de ce pigment dans de la résine+ durcisseur, sans microballon, et le mélange reste alors translucide. Regarde la photo sur le site de Viral Surf, sur la page dont j'ai donné le lien ci-dessus : ils ont juste teinté la résine, et ça donne un effet translucide.
Pour info, le pigment est visqueux, ça n'est pas une poudre. Je pense qu'à l'origine c'était une poudre qui a dû être mélangée à de la résine epoxy, comme Blacksail le montrait dans un tutoriel vidéo dont j'ai vu le lien traîner récemment sur Freeshaper. D'ailleurs, je me posais la question, si Blacksail passe par ici : si le pigment est inclus dans de la résine pur, quand on va l'ajouter au mélange résine+durcisseur de la strat', ça va fausser un peu les proportions du mélange, non ? Or il me semble que ces proportions doivent être précisément respectées pour obtenir le meilleur de la résine...
Après voir coulé résine+microballon pour inserts et ailerons, j'ai viré le scotch dessous, poncé pour mettre de niveau avec le pain d'airex.
Allez, c'est parti !
Bon, alors, les quelques photos faîtes en fin d'après-m', lors de la strat' :
Dépoussiérage de la table à scoop après quelques mois, puis triple cirage.
Là, j'ai déjà stratifié le tissu FDV fin de surface (80g/m²), puis le carbone 200g/m², et je suis en train de mettre en place le tissu FDV 200g/m² @45°.
Astuce Pour ceux qui ne connaissent pas l'utilisation du tissu à 45° : en tirant dessus dans le sens de la longueur lors de sa mise en place sur la table (à la main), sa largeur diminue. Bon à savoir si on l'a coupé un poil trop large par exemple. Contrairement aux autres tissus, il faut passer la raclette à 45° de l'axe (dans le sens des fibres donc), et non dans le sens de la longueur, sinon ça met le désordre dans les fibres. Partir du centre et racler vers le rail, à 45°.
Tissu fin (80g) puis carbone 200g :
puis 200g FDV@45° donc :
Ce tissu à 45° en place. Je fais des coupes au ciseau tout autour pour "libérer" le tissu :
Le noyau avant sa mise en place :
Je vérifie à la règle que les repères noyau et table coïncident :
A l'oeil, ça va bien aussi :
Ensuite, FDV@45°, puis carbone 200 :
Allez, placage du tissu d'arrachage :
Et enfin, la mise sous vide, qui démarre ici :
J'en ai profité pour revoir mon dispositif de pompe à vide, qui était juste fixé sur une planche de bois, en fabriquant un support en bois à plusieurs étages : un étage pour le moteur de frigo, un pour la réserve de vide cylindrique (tube PVC + bouchons vissables), et un pour le dispositif de régulation électronique :
mais comment tu fais pour avoir le temp de prendre des photos, bon c'est vrai j avais pensé faire une petite vidieo mais c'etais la premiere board et donc un peu en mode "STRESSS"
elle va etre trop belle en carbone avec les rail rose ,ca va claquer
dit moi quand tu pose ton pain d'airex sur la table ,celui ci ci vient se placer sur ta strat sans aucune resistance?
donc ta fibre ne plisse pas
et pour ma prochaine je retiendrai aussi de mettre du scotch sur mes fibre avant de les couper et de couper au milieu du scotch
Bon, juste un défaut, mais c'est l'expérience qui s'accumule on va dire : j'avais tracé au marqueur "indélébile" (de mémoire) les repères sur le noyau Airex (axes, cercles pour positionner les inserts et vis d'ailerons), et le feutre est remonté avec la résine, absorbé par les consommables lui aussi. Mais du coup, ça se voit un peu sur le carbone de la strat'... Bon, ça reste discret, mais ça fait chier. J'aurais dû rester au crayon à papier comme sur ma première... Peut-être qu'avec le glass, ça se verra moins qu'avec la surface rugueuse du tissu d'arrachage :
Là les cercles pour les ailerons : (la ligne au-dessus, c'est le contour du rail donc il ne se verra pas)
Voilà. Elle est dans l'étuve depuis hier soir, là je vais la débrancher sans la soulever, et laisser revenir à température ambiante tout l'après-midi, progressivement donc...
Bon, j'ai enfin démoulé, toujours aussi simple en décollant un coin et en mettant un coup de souflette dessous, mais j'ai eu une très mauvaise surprise avec la carène...
Bon, visiblement, la cire que je mets a toujours tendance à venir avec la board par endroit, ou alors c'est la première cire, qui m'avait emmerdé à l'époque, mais bon, c'est rien ça, un coup d'essence C ou F, et on n'en parle plus... C'est un détail.
Le problème est ailleurs : j'ai deux longues et grosses cloques dans le sens de la longueur, de part et d'autre de mon bulbe permettant de créer le concave. En fait non, ce n'est pas de part et d'autre, car c'est dans la zone du concave, et ça se poursuit un peu vers les tips (hors concave, qui a, pour rappel, une forme de ballon de rugby très allongé)... Je vous laisse constater (j'ai repéré les cloques au marqueur noir) :
Donc en gros, ça fait deux longues cloques sur les côtés.
J'ai contrôlé, si je parviens à plaquer la peau sur le noyau, la forme est respectée.
Donc plusieurs hypothèses :
Les tissus étaient trop secs. Pourtant ils étaient bien imprégnés, et j'ai ajouté une couche de résine en surplus sur le dernier tissu, ainsi que sur le noyau (ça boit à mort l'Airex, hallucinant !!!), juste avant de poser le pain sur les tissus.
La résine a commencé à prendre avant que je mette sous vide, et les tissus de carène n'ont pas bien adhéré au niveau des cloques, car pas encore en contact du noyau, de part la forme nécessitant un placage par le vide. Pourtant j'ai mis moins de 3H, alors que ma première board j'avais été encore plus lent et aucun soucis sur celle-là ! (avec la même table à scoop avec concave)
Le vide trop important a asséché la strat' en faisant migrer la résine dans le noyau (j'ai mis -0.7 bar en consigne, et ça variait entre -0.7 et -0.45 bar en gros, car étanchéité perfectible et moteur de frigo qui nécessite un petit temps de repos avant redémarrage (sécurité)). Enfin, si c'est ça, pourquoi le tissu du reste de la carène a parfaitement adhéré au noyau ?
Après 24H à 23°C sous vide, j'ai viré les consommables (sans décoller la board de la table) et branché l'étuve qui est montée jusqu'à 63°C pendant 16H (la notice de la Surf Clear indique 24H à20°C et 10H à 60°C, donc on est bon), puis retour tranquillement à 23°C. Est-ce que les 63°C étaient trop importants, et ont fait gonfler l'air contenu dans le noyau en Airex ? Pourtant j'ai chauffé après 24H à 23°C ! La première board, j'avais moins chauffé car ampoule moins puissantes (45°C en gros), et aucun soucis...
Je suis un peu dégoûté là, car la première board était nickel, avec la même table à scoop, la même procédure, la seule différence était le température moins élevée, la préimprégnation que j'avais faite avec résine + microballon, et peut-être un peu plus de résine dans les tissus que là (j'ai voulu la faire "light"). J'avais aussi percé le pain de plein de trous de 3mm pour l'ancienne board, mais la préimprégnation avait tout bouché, donc à mon avis c'est pas ça...
Bref, pour rattraper le coup, je pensais percer les cloques d'une multitude de petits trous de 3 ou 4mm, d'injecter de la résine à la seringue par ces trous, de remettre la board sur la table, sous vide, pour bien plaquer tout ça et forcer le tissus à se plaquer sur le noyau, en chassant le surplus de résine par les trous, résine qui se retrouverait sous la carène, et qui n'aurait plus qu'à être poncée ensuite.
Mais ça c'est dans le monde des Bisounours, et j'aimerais votre avis pour savoir si c'est une bonne idée, ou si comme je le crains un peu au fond de moi, le surplus de résine ne sortira pas forcément et restera sous les cloques... (Sauf si j'essaie de ne pas trop en mettre...)
je vois que tu parle de ta pompe a vide qui se met en secu et qui remet un petit temp a redemarer
tu avez de grosse fuite d'air car moi j avais reglé ma pompe a -0.8 jusqua -0.5 elle se remettait en route en moyenne 10/15 seconde toute les 15/20 minutes et ne s'est jamais mise en secu
il est clair que le noyau enfin pour le mien en balsa avait tres soif (j avais l'impression d'imbiber une eponge spontex , j'etale et derriere la spatule on a l'impression qu'on en a meme pas mis)
bilan 1noyau a = 950gr
6 tissu 200gr/m² a 140gr le tissu = 840gr de resine theorique
plus saturage du pain
au total j ai bouffé quasi 1.3kg de resine
recapitulatif 1300gr +840+950+=3090grammes
et au final la board fais juste 2100 grammes
il est clair que j ai eu la main lourde mais c'est pas grave mais le noyau pompait tellement que j ai eu peur de la secheresse
j ai l impression que ton vide etais pas assez important pour plaquer fort le noyau de chaque coté du bulbe
mais tu sais que du haut de ma grande en composite (environ 1 mois) mon avis n est pas forcement le bon
si tu fais des trou n en fais pas trop ca se voit
j'en ai fais plein a un endroit et on dirais que des bebetes xylophage etais venu habité dans le noyau