t'as pas le choix surtout si tu veux ta croix "Trax" => 2 shots
carène en premier sans ta croix sur le pont (= pont bien aplat sur ta table)
ensuite inverse ta table (positionne un tapis d'EVA ou mousse haute densité protégé par un polyane because Double concave).
pour strater ton pont donc:
-soit tu colles sous vide ton X (ou avec poids ou clous que tu retires ensuite...), pour + tard (2/3h) finir ta strate
-ou tout en une fois en encollant ton X (face pont avec microsphère) fixé par 2 pitis clous au centre de préférence pour plaqué et évité les bulles (ta planche ayant déjà un scoop) et strat dans la foulé.
oui oui du coup j ai plus besoin de reference plane puisque la mousse s en charge
il m'est arrivé aussi de faire des channels en platrant les vides (platre rapide), ça marche très bien et t'es nikel plat tu colles juste du scotch crèpe pour pas qu'il se décolle et parte en miètes plus 3 ou 4 bandes dessus une fois sec.
Si pour ton prochain film tu peux prendre un plan plus large pour voir l'ensemble de ta super CNC et son travail ; et encore merci de ne pas avoir oublié, parfois on ne pense qu'a la réalisation et on zap la foto pour les copains ;c'est vraiment nikel ces concaves a la cnc, impréssionné.
PS : je pensais le double concaves de la traxx + important ... tu l'as de combien sur la foto?
pour le pont, oui en 3d aussi mais je sais pas si je taille le x directement dans la masse ou je le rapporte après,en réalité j'ai un peu de mal à le modéliser sur pc, le chanfrein evolutif du x me prend la tête d'autant plus que ce fameux x suit le v du pont donc en modelisation c'est le bordel.
pour la futur video je vais essayer de mettre mon vieux camescope sur trepied et faire un plan plus large et passer la video en accelerer pour diminuer la longueur de la video.
pour la video déjà faite. tu me file des tuyaux pour mon shape la moindre des choses c'est de rendre la pareille.
pour le concave, les côtes de la trax trouvé ici même donne une flèche maxi de 2.5mm.J'ai mesurer et j'ai 2mm, il me manque 5/10 de mm, c'est dû à plusieur facteurs:
- j'ai utilisé un outil droit sur la cn, il ne permet pas de coller au plus près du plan 3d initial mais il est plus rapide.
-au ponçage j'ai probablement bouffé l'arète du V ce qui baisse automatiquement la flèche.
-au ponçage j ai probablement bouffé l arète du V ce qui baisse automatiquement la flèche. mais bon 5/10 je vais rester comme ça.
Et oui évidement, j'avais pas penser au ponçage, a prendre en compte pour ta prochaine modélisation , bon ...pour 5/10 eme de mm (0,5mm) c'est pas grand chose, bien que attention : sur l'épaisseur des rails faudrait pas dépasser les 0,2mm d'erreur.
PS : Si tu veux me rendre la pareil, apprend moi à réaliser une CnC, je commence sérieusement à m'y interresser surtout que "Stratos" (sébastien) m'y titille...j'vais commencer à fouiller les tutos... Je rigole.
Pour la modélisation de ton X ; peut-etre peux tu extruder que la moitié de ton X avec champ frein (perpendiculaire au centre càd la moitié, ensuite l'incliner de QQ degrès et réaliser une soustraction d'intercection du dessous par un bloc créer à cet effet ? understand >> ensuite miroir de ton 1/2 X , et union avec ton bloc de la planche ?
Ragga si tu me dis que t'as une perte de 1/2mm par face donc au niveau des rails t'auras 1mm de perte en tout (les 2 faces une fois uzinées et poncées) ?! Imagine si t'avais prévu 3mm (comme moi) tu serais mal avec 2mm au final et au tips prévu 2mm>final 1mm. moi en général à ce niveau pour les rails je m'autorise 2/10 d'erreur (au pied à coulisse), finition à la main c'est plus facile de taper fin et c'est vrai qu'on fait pas dans l'horlogerie non plus.
oui je vois ce que tu veut dire, je vais aussi finir à l main mais le hic c'est les rails abs ils sont plus dense et quand on ponce le bois descend plus vite que l'abs.
pour les formes complexe (courbe dans tous les sens) j'utilise rhino 3d avec rhinocam pour l'usinage
En fait, comme il y a cumul d'un double-concave, et d'un Vé sur toute la carène, si chaque concave avait été plus profond, le Vé de part et d'autre de l'arrête centrale aurait été très prononcé, cette arrête centrale très marquée également, et le comportement de la planche sans doute un peu bizarre (enfin j'imagine).
Tu as bien compris mon relevé de côté (pas forcément simple il est vrai). Le résultat est vraiment top ! Concernant la croix, ayant étudié la résistance des matériaux à une époque, je pense qu'elle rigidifie surtout en torsion, et un peu en flexion malgré tout surtout par effet caisson. Ne te prends pas trop la tête sur le chanfrein dégressif quand même... J'avais indiqué la forme du rail vu de profil sur la vue de la forme du tip, si ça t'intéresse, et si tu veux vraiment une "copie" la plus proche possible...
Concernant la fraiseuses CNC, ça me titille aussi depuis un moment, pour un usage modéliste par ailleurs, et j'ai pas mal traîné sur les forums et sites web persos et spécialisés. C'est effectivement beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît au premier abord, mais c'est comme tout : ça nécessite du temps, un peu d'argent malgré tout (électronique + moteurs, la mécanique peut être assez basique au niveau conception et matériaux, donc bon marché, pour usiner des matières tendres), de la mise au point, et de l'apprentissage des softs de CAO et chaîne d'usinage...
Le mieux est de chercher sur le net du côté du modélisme car ce sont très souvent des modélistes qui se sont mis au fraisage CNC, et même à la découpe au fil chaud. Pour vous faire une idée sur la simplicité de ce type de machine (fil chaud), aller faire un tour sur mon site perso ici : http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/cnc_fil_chaud.html puis ici : http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/cnc_mecanique.html vous verrez que c'est assez simple et basique. Pour le fraisage, c'est à peine plus compliqué, car les matériaux qui constituent les noyaux de nos boards sont assez tendres donc ne nécessitent pas de machine très rigide et puissante donc coûteuses.