Voilà, suite au prochain épisode la semaine prochaine !
Mes premier chanels je dégrossissais dans la masse (comme toi) maintenant je fais une coupe longitudinale de mon bloc ; je cale les surélévations et je colle ; bien plus simple
Si je comprend bien, tu taille à plat, et tu rajoute des morceaux pour faire une surépaisseur, c'est ça ?
Sinon, j'ai quelques petites questions pour la suite, donc j'ai prévu de faire ma strat sous vide en 2 fois, mais est-ce qu'il faut mieux faire les channels, en gros finir le noyau, et stratifier le pont, puis la carène, ou l'inverse, en mettant un tapis de gym, pour compenser les channels, je ne sais pas quel est le mieux ? En mettant un tapis de gym, pour compenser les channels.
Ou alors, je pensais, sinon, faire la strat du pont en laissant la carène plate, et une fois stratifié, usinage de la carène et stratification.
Mais problème pour la deuxième solution, le noyau étant plus épais, il y aura plus de retour de scoop, et j'aurais plus de mal à la former sur la table à scoop.
D'ailleurs, combien de retour de scoop pour le paulownia ?
je coupe mon bloc dans la longueur et la dimension des channels, puis avec des petites cales je positionne la hauteur des channels désiré et je colle au microsphère
fini ton shape in first
Pour strater ta 1ere face : tu peux strater ta board en platrant les vides de tes channels du coté opposé (platre rapide), ça marche très bien et t'es nikel plat- tu colles juste du scotch crèpe pour pas qu'il se décolle et parte en miètes plus 3 ou 4 bandes dessus une fois sec.
Ainsi tu n'aura pas de déformation du plat de tes channels comme avec un tapis EVA, plus long mais bien tranquile
pôur l'autre face tu peux mettre un tapis ça suffira ayant rigidifié tes channels par la première strat'
Avec du bloc Pure Paulownia (non collé) j'ai un retour de 50% (tout dépend de l'épaisseur de ton pain et de ta strat)...
oui c'est + facile mais tant que t'as pas straté une face tes channels auront quand même tendance à se courber avec une pression (de 0,8); cela dépend de l'épaisseur des channels; si tu choisi l'EVA prends alors une épaisseur de 10mm (et faible densité) et un vide de 0,4/0,5.
Pour le platre je suis au Brésil, donc je ne peux pas te conseillé , le MAP (la colle à placo) c'est vraiment bien (rapide, sans retrait) ; Par contre colle du crèpe sur ta board afin d'évité de mastiquer ton bois et des bandes par dessus pour éviter la casse (surtout pour le platre, le MAP c'est du costaud).
il m'est arrivé de caler les channels à la mousse rigide (PU) collé au double face arrasé à la lame de cutter ou calés avec des restes d'EVA en bande misent au niveau à la ponceuse (disqueuse) = poussière grasse de merde. Ce que j'aime avec le mastique c'est qu'on est sure de pas merder, ça coute rien...c'est juste un peux + long (et encore) et le scoop est nikel.
Je me fais pas de soucie, tu poses les bonnes questions et Manuellement t'es pas une brelle, tu vas trouver tes solutions, tes préférences j'en doute pas une seconde
Merci pour le compliment, c'est vrai que j'adore travailler avec mes mains (en même temps, je suis à bonne école avec un grand-père charpentier naval, et du coup, j'ai des outils à disposition )
Sinon, ta solution me parait bien, le MAP n'a pas l'air trop chère.
Ce que tu appel du crèpes, c'est du scotch à peinture ?
Donc tu en met sur la planche, et par dessus le mastic, c'est ça ?
Oui le scotch crepe ca doit etre le scotch de masquage ou de peintre.
La seul chose qui me fait peur c est que le map est hyper raide une fois sec et je vois pas comment le cintré sur la table a scoop.
Ou alors les dernieres bande de scotchs sont la pour maintenir les morceaux qui casse quand on cintre la planche.
Je pense que cela reviens à peut prêt au même, sauf que ta solution Yannick, je pense, est plus complexe, car il faut être sûr que le noyau se met bien sur le contre-moule, si ce n'est pas le cas, je pense que cela doit être plus compliqué, après, je ne l'ai jamais fais non plus.
Je pense que cela reviens à peut prêt au même, sauf que ta solution Yannick, je pense, est plus complexe, car il faut être sûr que le noyau se met bien sur le contre-moule, si ce n est pas le cas, je pense que cela doit être plus compliqué, après, je ne l ai jamais fais non plus.
d'accord avec ragga, possible que le mat soit trop rigide (ici j'utilise de l'enduit acrylique... je sais pas chez vous) ; bref c'était une idée et une remarque judicieuse de la part de raggaman.
Sinon ..; exacte Willy, bonne remarque, en mastiquant la planche plus besoin de calage ; sinon si y'avait pas de risque de décalage (type vrai moule avec repérage) ce serait du oneShot avec channels !
Ok, pourrais-tu me dire se que ça donne, et la référence du produit ?
Sinon, je me disais que je pourrais également réaliser un contremoule en liège au dimension des channels, que je scotcherais ensuite au noyau avant la strat, pour avoir quelquechose de plat, souple, et suffisament rigide pour ne pas déformer les channels.
Ce serait un peu plus long, mais ça peut resservir, des fois que !